
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (27)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Bruno Robbes, professeur en sciences de l'éducation, à propos de la notion d'autorité en éducation et à l'école : la dénonciation de la conception institutionnelle de l'autorité comme dominante et demandant une obéissance incondit[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'expérience de Milgram, une expérience de psychologie menée aux Etats-Unis dans les années 1960 par le psychologue américain Stanley Milgram, qui teste le processus de soumission à l'autorité, et les limites de l'obéissance humaine[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les cri[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Guilhot, Auteur |Le point sur l'exercice de l'autorité et l'égalité des sexes : le patriarcat dans le Code civil établi par Napoléon en 1804 ; l'évolution des droits des femmes au 20e siècle après la Seconde Guerre mondiale ; l'apparition de l'autorité parentale[...]![]()
Article : texte imprimé
Camille Roelens, Auteur |Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires.![]()
Article : texte imprimé
Julie Pinsolle, Auteur |La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didact[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives.![]()
Article : texte imprimé
Laurent Reynaud, Auteur |La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la com[...]![]()
Article : texte imprimé
Thomas Legrand, Auteur |Témoignage d'un professeur débutant sur la construction de son autorité auprès des élèves : la réflexion sur ses pratiques, les échanges avec les élèves, le contrat didactique.![]()
Article : texte imprimé
Valérie Radawiec, Auteur |L'autorité de l'enseignant en milieu carcéral pour les détenus : la possibilité de penser, de s'exprimer et d'apprendre ; la maîtrise des savoirs et la sincérité dans leur transmission ; le respect de la personne.![]()
Article : texte imprimé
Pierre Delion, Auteur |La fonction limitante dans l'autorité éducative, chez le petit enfant : la toute-puissance infantile ; la distinction entre permission et interdiction ; le rôle fondamental des parents ; la perception de l'altérité ; l'étape oedipienne ; les pro[...]![]()
Article : texte imprimé
Le dispositif GPS (Gérer professionnellement les situations) pour des enseignants de lycée sur la question de l'autorité dans la classe, alliant écriture professionnelle, analyse collaborative et accompagnement de chercheurs : exemples de situat[...]![]()
Article : texte imprimé
L'autorité de l'enseignant et les relations dans le groupe classe : la notion de dynamique de groupe ; le contrôle social du groupe et son conformisme ; les jeux de pouvoir ; l'expertise professionnelle de l'enseignant.![]()
Article : texte imprimé
Clémence Boxberger, Auteur |La régulation des violences entre pairs dans la cour de récréation d'écoles primaires de REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) : les résultats d'observations et de recherche sur le règlement des conflits, le recours à l'enseignant ou no[...]![]()
Article : texte imprimé
Alain Guerrien, Auteur |L'autorité éducative de l'enseignant et l'autonomie de l'élève : la théorie de l'autodétermination et les différents niveaux de motivation ; les besoins d'autonomie ; les pratiques pédagogiques adaptées.