Titre :
|
Mathématiques et univers : éclairages mathématiques pour une autre vision de l'univers
|
Auteurs :
|
Jean Chabrier, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Éditeur
|
Grenoble : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Grenoble, 2007
|
Collection
|
Focus (Grenoble. 1999), ISSN 1296-5006
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-86622-801-9
|
Format :
|
1 volume (344 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 23 cm
|
Note générale :
|
Annexes. Glossaire. Autre intitulé de la collection : Focus : collection scientifique
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Index. décimale :
|
510.712 (Enseignement secondaire des mathématiques (méthodes d'enseignement des mathématiques à l'école secondaire))
|
Mots-clés :
|
Sciences -- Étude et enseignement (secondaire)
Mathématiques
Astrophysique
|
Résumé :
|
Cet ouvrage analyse les rapports entre mathématiques et sciences physiques au regard de l'introduction de l'étude élémentaire de l'Univers en classe de seconde. L’enseignement des sciences physiques nécessite l’utilisation d’outils mathématiques que les élèves ne maîtrisent pas encore, ce qui pose des problèmes que ce livre tente de résoudre. Deux parties mettent en parallèle les programmes de ces disciplines. Pour les travaux proposés sur l’Univers, sur les sciences physiques et l’astrophysique, la contribution préalable d’un professeur de mathématiques fournit à chaque fois les connaissances indispensables. Ouvertures sur la géologie, l’astronomie, la bioastronomie, liens avec les TICE, problèmes guidés ou résolus, fiches élève assorties de corrigés didactiques dans les deux disciplines aideront les professeurs à former lucidement des esprits scientifiques.
|
Note de contenu :
|
Autres cotes possibles : 507.044 = Enseignement et recherche relatifs aux mathématiques et aux sciences naturelles en France ; 523.01 = Astrophysique (principes physiques de l'astronomie) ; 523.101 5 = Galaxies, quasars, univers (cosmologie, description de l'espace, espace, théories cosmologiques), principes scientifiques
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Didactique/document pédagogique/documentaire/Dossier thématique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
2de
|
Discipline :
|
Sciences expérimentales et technologie
|