Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Connac Sylvain. La coopération entre élèves. Canopé, 2017, 1 vol. (127 p.). (Éclairer).

La coopération entre élèves
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La coopération entre élèves
Auteurs : Sylvain Connac, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Canopé, 2017
Collection Éclairer, ISSN 2426-0207
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04392-4
Format : 1 vol. (127 p.) / ill. / 19 cm
Note générale Bibliogr. p. 123-127
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.36 (Méthodes pédagogiques par projets (apprentissage coopératif, enseignement modulaire, études de cas, méthodes favorisant les projets de groupes dirigés par des élèves et étudiants, projets interdisciplinaires, travail de groupe, travail en groupe))
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Interaction en éducation
Résumé : Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
Cet ouvrage répond à ces questions grâce à : une synthèse des réflexions et des pratiques, une définition des notions, un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
L'auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Nature du document : documentaire
Genre : Didactique/document pédagogique/Dossier thématique/enquête, reportage/Essai, réflexion/Organisation de l'enseignement/Séquence pédagogique
Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges/Professeurs
Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Formations transversales/Organisation de l'enseignement/Pédagogie générale, courants pédagogiques/Sciences de l'éducation

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
24236371.36 CONLivreCDICDIDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont