Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Goï Cécile. Des élèves venus d'ailleurs. Canopé, Cop. + DL 2015, réimpr. 2017, 1 vol. (118 p.). (Éclairer).

Des élèves venus d'ailleurs
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Des élèves venus d'ailleurs
Auteurs : Cécile Goï, Auteur
Type de document : texte imprimé
Mention d'édition : [Nouvelle éd. enrichie et actualisée]
Éditeur Canopé, Cop. + DL 2015, réimpr. 2017
Collection Éclairer, ISSN 2426-0207
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03560-8
Format : 1 vol. (118 p.) / ill. / 19 cm
Note générale Bibliogr. p. 115-118
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.904 60944 (Intégration scolaire - France)
Mots-clés : Intégration scolaire -- France -- 1990-.... Adaptation scolaire -- France -- 1990-.... Enfants d'immigrés -- Éducation -- France -- 1990-....
Résumé : Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? L’accompagner pour faciliter son intégration malgré l’obstacle de la langue ne s’improvise pas. Cet ouvrage donne des pistes pour faciliter l'intégration des élèves nouvellement arrivés en France malgré l’obstacle de la langue. Il propose à l'ensemble des acteurs du secteur éducatif : des informations sur le contexte institutionnel d’une telle scolarisation ; des réflexions problématisées ; des pistes de mise en œuvre pratique.
Cet ouvrage s'adresse à tout acteur du secteur éducatif (professeurs des écoles, inspecteurs, membres des réseaux d’aide…) afin d’apporter une réponse « raisonnée » à la problématique éducative de ces enfants étrangers.
Il est composé de trois parties distinctes :
La première présente les conditions réglementaires de l’accueil en France des élèves et de leurs familles, puis explicite les termes qui se rattachent aux questions d’intégration et de rencontre interculturelle. Seront ensuite exposées les dispositions institutionnelles concernant l’accueil des enfants non francophones à l’école française afin de mettre en œuvre une politique de scolarisation efficace et éclairée.
Des exemples concrets d’enfants étrangers accueillis dans des établissements scolaires sont présentés dans un deuxième temps. Témoignage d’expériences effectivement mises en œuvre dans des écoles ou des collèges, cette partie vise à proposer une aide pratique. L’étude de cas d’élèves en élémentaire et au collège permettra de réfléchir à la mise en place d’un projet institutionnel, pédagogique et didactique adapté à chacun.
Enfin, la troisième partie propose une réflexion plus théorique en prenant une certaine distance par rapport aux dimensions pratiques, afin d’en comprendre les fondements et les enjeux. Des recherches récentes offrent un apport complémentaire sur les obstacles culturels ou psychoaffectifs qui peuvent entraver le parcours de l’enfant allophone.
Nature du document : documentaire
Genre : Didactique/Document administratif/Document juridique/document pédagogique/enquête, reportage/Essai, réflexion/Organisation de l'enseignement
Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges/Professeurs
Discipline : Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Organisation de l'enseignement/Pédagogie générale, courants pédagogiques

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
24233371.904 60944 GOILivreCDICDIDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont