Goï Cécile.
Des élèves venus d'ailleurs.
Canopé, Cop. + DL 2015, réimpr. 2017, 1 vol. (118 p.).
(Éclairer).
Titre : | Des élèves venus d'ailleurs |
Auteurs : | Cécile Goï, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [Nouvelle éd. enrichie et actualisée] |
Éditeur | Canopé, Cop. + DL 2015, réimpr. 2017 |
Collection | Éclairer, ISSN 2426-0207 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-03560-8 |
Format : | 1 vol. (118 p.) / ill. / 19 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 115-118 |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 371.904 60944 (Intégration scolaire - France) |
Mots-clés : | Intégration scolaire -- France -- 1990-.... Adaptation scolaire -- France -- 1990-.... Enfants d'immigrés -- Éducation -- France -- 1990-.... |
Résumé : |
Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? L’accompagner pour faciliter son intégration malgré l’obstacle de la langue ne s’improvise pas. Cet ouvrage donne des pistes pour faciliter l'intégration des élèves nouvellement arrivés en France malgré l’obstacle de la langue. Il propose à l'ensemble des acteurs du secteur éducatif : des informations sur le contexte institutionnel d’une telle scolarisation ; des réflexions problématisées ; des pistes de mise en œuvre pratique. Cet ouvrage s'adresse à tout acteur du secteur éducatif (professeurs des écoles, inspecteurs, membres des réseaux d’aide…) afin d’apporter une réponse « raisonnée » à la problématique éducative de ces enfants étrangers. Il est composé de trois parties distinctes : La première présente les conditions réglementaires de l’accueil en France des élèves et de leurs familles, puis explicite les termes qui se rattachent aux questions d’intégration et de rencontre interculturelle. Seront ensuite exposées les dispositions institutionnelles concernant l’accueil des enfants non francophones à l’école française afin de mettre en œuvre une politique de scolarisation efficace et éclairée. Des exemples concrets d’enfants étrangers accueillis dans des établissements scolaires sont présentés dans un deuxième temps. Témoignage d’expériences effectivement mises en œuvre dans des écoles ou des collèges, cette partie vise à proposer une aide pratique. L’étude de cas d’élèves en élémentaire et au collège permettra de réfléchir à la mise en place d’un projet institutionnel, pédagogique et didactique adapté à chacun. Enfin, la troisième partie propose une réflexion plus théorique en prenant une certaine distance par rapport aux dimensions pratiques, afin d’en comprendre les fondements et les enjeux. Des recherches récentes offrent un apport complémentaire sur les obstacles culturels ou psychoaffectifs qui peuvent entraver le parcours de l’enfant allophone. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Didactique/Document administratif/Document juridique/document pédagogique/enquête, reportage/Essai, réflexion/Organisation de l'enseignement |
Niveau : | Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges/Professeurs |
Discipline : | Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Organisation de l'enseignement/Pédagogie générale, courants pédagogiques |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24233 | 371.904 60944 GOI | Livre | CDI | CDI | Disponible |