Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Dahan Amy, Peiffer Jeanne. Une histoire des mathématiques : routes et dédales. Éditions du Seuil, DL + impr. 1996, cop. 1986, 308 p. (Points. Série Sciences).

Une histoire des mathématiques
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Une histoire des mathématiques : routes et dédales
Auteurs : Amy Dahan, Auteur ; Jeanne Peiffer, Auteur ; Jean-Toussaint Desanti, Préfacier, etc.
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Éditions du Seuil, DL + impr. 1996, cop. 1986
Collection Points
Sous-collection Série Sciences, num. 49
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-009138-1
Format : 308 p. / couv. ill. en coul., fig. / 18 cm
Note générale Notes bibliogr. Index. Les éditions Études vivantes ont publié en 1982 la première édition de cet ouvrage sous le titre : "Routes et dédales". Amy Dahan-Dalmedico est un nom d'alliance ; historienne des sciences, elle est directrice de recherche au CNRS et dirige l’équipe « Changement climatique, expertise et futur » au Centre Alexandre Koyré. Jeanne Peiffer, historienne des mathématiques, est directrice du Centre Alexandre Koyré.
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 510.9 (Mathématiques - Histoire)
Mots-clés : Mathématiques -- Histoire
Résumé : L’histoire des mathématiques est celle des conjectures, des hésitations, des impasses, des modèles concurrents, des intuitions fulgurantes et des grandes synthèses théoriques. La naissance et le développement de l’activité mathématique sont ici replacés dans leur contexte historique et leur environnement culturel, économique et institutionnel. Le cadre est ainsi fixé pour l’étude précise des différents thèmes – équations, espace, limite, fonctions, lois, opérations – auxquels tout élève, étudiant ou enseignant est confronté. Les mathématiques ne se présentent pas comme un corps figé d’axiomes et de théorèmes ; elles tissent une toile en devenir qui suscite bien des curiosités.
Nature du document : documentaire
Genre : documentaire
Thème de fiction : Historique
Niveau : Lycée
Discipline : Mathématiques

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
24154510.9 DAHLivreCDICDIDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont