Descripteurs
> 3 Culture > 3.40 Littérature > Forme et genre littéraire
Forme et genre littéraireVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (302)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ères générale et technologique dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du 19e au 21e siècle" dans le cadre du parcours "Emancipations créatrices" et de l'étude du texte d'Arthur Rimbaud "Soleil e[...]![]()
Article : texte imprimé
Rencontre avec Victor Malza, poète et écrivain, suite à la parution de son roman "Créatine" : son parcours, son goût pour l'écriture, sa scolarité, présentation critique du livre.![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur la place de la bande dessinée dans la société et présentation de différents auteurs à l'occasion du festival d'Angoulême : le festival, Catherine Meurisse, Joann Sfar, Nine Antico, leurs avis sur la bande dessinée et ses évolutions.![]()
Article : texte imprimé
Fiche pratique à destination des enseignants et professeurs documentalistes pour organiser le Printemps des poètes au sein d'un l'établissement scolaire : présentation de la manifestation du “Printemps des poètes” ; des idées d'actions à mettre [...]![]()
Article : texte imprimé
Rencontre avec Benoît Peeters, écrivain, suite à la parution de son livre "Le retour du capitaine Nemo" une bande dessinée réalisée avec le dessinateur François Schuiten : son parcours, ses livres, les critiques, son goût pour la bande dessinée,[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Jacques Tardi, auteur de bandes dessinées, sur la Première Guerre mondiale : les origines de sa vocation ; le rôle de son grand-père dans son intérêt pour la guerre de 14-18 ; son histoire familiale ; son parcours ; ses premières [...]![]()
Article : texte imprimé
Interview d'Alain Gardinier, journaliste et animateur télé et radio, auteur de la bande dessinée "Hippie Surf Satori" et passionné de surf : l'origine de sa bande dessinée, l'importance des années 70 dans la culture surf, une mise en scène des p[...]![]()
Article : texte imprimé
Rencontre avec Hollie McNish, poète britannique, suite à la parution de son recueil "Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi" : son parcours, le thème du recueil, sa passion pour l'écriture, son travail sur scène, présentation c[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion : séances permettant de présenter l'oeuvre et l'auteur, lien entre l[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la lecture de bandes dessinées sur smartphone. Les raisons du succès des webtoons, ou bandes dessinées numériques ; l'essor de la culture coréenne ; le développement des plateformes de webtoons ; stratégies de diversification [...]![]()
Article : texte imprimé
Rencontre avec Dominique Fourcade, poète et critique, suite à la parution de son livre "Flirt avec elle" : son parcours, l'origine du livre et l'écriture, les thèmes, présentation critique du livre.![]()
Article : texte imprimé
Rencontre avec Warsan Shire, poète britannico-somalienne, suite à la parution de son recueil "Bénie soit cette enfant qu'une voix dans sa tête a fait grandir" : sa collaboration avec Beyoncé, le thème du traumatisme, son parcours, ses poèmes.![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur la poésie et l'état de son marché : la diversité des productions, les chiffres de vente, les évolutions, la langue, les réseaux sociaux.![]()
Article : texte imprimé
Reportage sur le développement de la pratique de la poésie chez les étudiants dans le cadre de participations à des scènes ouvertes.![]()
Article : texte imprimé
L'écriture de poésie en pleine nature, en français, en classe de 1re : faire ressentir et prendre conscience de la nature qui environne ; faire travailler l'ensemble des sens des élèves ; offrir différents dispositifs d'écriture collective ; fai[...]




