
Détail de l'auteur
Auteur Camille Roelens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article : texte imprimé
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]![]()
Article : texte imprimé
Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses.![]()
Article : texte imprimé
Camille Roelens, Auteur |La formation des enseignants au bien-être à l'école, pour eux et leurs élèves : la conscience professionnelle et le bien-être des élèves ; la formation à une pratique réflexive ; un lieu de confiance et d'expression.![]()
Article : texte imprimé
Camille Roelens, Auteur |Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Camille Roelens, Auteur |Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires.![]()
Article : texte imprimé
Camille Roelens, Auteur |Séduction, consentement et genre dans l'éducation à la sexualité à l'école : la notion de séduction dans la relation pédagogique ; le discours amoureux chez les enfants ; la relation sexuelle chez l'adolescent ; une éducation au consentement et [...]![]()
Article : texte imprimé
Camille Roelens, Auteur |Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe.