Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des langues > Expression écrite
folderÉcriture créative

Expression écrite

Synonyme(s)
Composition littéraire Rédaction
Voir aussi
  • Rédaction technique

Documents disponibles dans ce descripteur (48)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Observer les productions des élèves ?

Article : texte imprimé

Observer les productions des élèves ?

Thomas Picard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au te[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Souligner : pourquoi ?

Article : texte imprimé

Souligner : pourquoi ?

Sara Mazziotti |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; l[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire au lycée professionnel

Article : texte imprimé

Ecrire au lycée professionnel

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'apprentissage de l'écriture et l'accompagnement de l'écrit certificatif des élèves de lycée professionnel : les objectifs du rapport de stage ; l'apprentissage d'une écriture personnelle pour construire une écriture professionnelle ; l'écrit p[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des élèves allophones racontent la vie de château

Article : texte imprimé

Des élèves allophones racontent la vie de château

Julie Prévost |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'amour en toutes lettres

Article : texte imprimé

L'amour en toutes lettres

Camille Dansault ; Samira Mouhssine |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; [...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le cadeau du poète

Article : texte imprimé

Le cadeau du poète

Marine Breton ; Jérôme Presneau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisatio[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un chef-d'oeuvre aux petits oignons

Article : texte imprimé

Un chef-d'oeuvre aux petits oignons

Marie-Joana Chamlong |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ;[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Chercheurs de pépites

Article : texte imprimé

Chercheurs de pépites

Nicolas Crampon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La dissertation à plusieurs mains

Article : texte imprimé

La dissertation à plusieurs mains

Céline Cael ; Raphaël Delarge |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la mét[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire comme Proust

Article : texte imprimé

Ecrire comme Proust

Murielle Gerin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour.
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire à plusieurs à distance

Article : texte imprimé

Ecrire à plusieurs à distance

Cécile Morzadec |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées.
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire pour être lu

Article : texte imprimé

Ecrire pour être lu

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'é[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Excellente question !

Article : texte imprimé

Excellente question !

Emilie Kochert |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; [...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Fougère, c'est un peu court !"

Rachel Harent |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre éc[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au marché des problèmes

Article : texte imprimé

Au marché des problèmes

Annie Camenisch ; Serge Petit |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 48) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont