
Descripteurs
![]() Expression écriteSynonyme(s)Composition littéraire RédactionVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (48)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au te[...]![]()
Article : texte imprimé
La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
L'apprentissage de l'écriture et l'accompagnement de l'écrit certificatif des élèves de lycée professionnel : les objectifs du rapport de stage ; l'apprentissage d'une écriture personnelle pour construire une écriture professionnelle ; l'écrit p[...]![]()
Article : texte imprimé
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]![]()
Article : texte imprimé
Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisatio[...]![]()
Article : texte imprimé
L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ;[...]![]()
Article : texte imprimé
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]![]()
Article : texte imprimé
La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la mét[...]![]()
Article : texte imprimé
Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour.![]()
Article : texte imprimé
Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées.![]()
Article : texte imprimé
Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'é[...]![]()
Article : texte imprimé
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; [...]![]()
Article : texte imprimé
La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre éc[...]![]()
Article : texte imprimé
L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l[...]