Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> ~termes orphelins > Communication verbale

Communication verbale

Voir
Parole

Documents disponibles dans ce descripteur (23)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Parlez-vous les mathématiques ?

Article : texte imprimé

Parlez-vous les mathématiques ?

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Priorité au langage oral !

Article : texte imprimé

Priorité au langage oral !

Jacques Crinon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Article : texte imprimé

L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Fabienne Gambarosa |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexic[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"L'intelligence artificielle fait bouger la frontière entre humain et non humain"

Laure Belot ; David Larousserie ; Alexei Grinbaum |
Dans Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24146, 24/08/2022)
Entretien avec Alexei Grinbaum, physicien et philosophe, sur les dangers des progrès en matière de langage artificiel : l'évocation du cas d'un ingénieur de la société Google troublé par une conversation avec le dernier algorithme de traitement [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Déjouer la peur de l'oral

Article : texte imprimé

Déjouer la peur de l'oral

Dans Le Monde 2021 (Paris. 1944) (23739, 06/05/2021)
Dossier consacré à l'oral. Les difficultés de la prise de parole à l'oral : le trac ; l'absence de transmission de la compétence à l'école ; le marqueur social de l'oral ; la confiance et l'estime de soi. La question de l'aisance oratoire des fe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jeux de mots

Article : texte imprimé

Jeux de mots

Corinne Paris, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (289, 01/2021)
Réflexion sur la place de l'oralité dans les fictions : la "littérature orale", dont la fonction première est de retranscrire et conserver une tradition orale (contes, mythes, épopées) ; les romans et les pièces de théâtre faisant appel à la fan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mettre en voix, c'est interpréter

Article : texte imprimé

Mettre en voix, c'est interpréter

Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Questionner c'est comprendre

Article : texte imprimé

Questionner c'est comprendre

Guillaume Ponthieu, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
L'échange oral pour la compréhension de l'écrit : la diversité des processus de lecture ; le décodage et la quête de sens ; le questionnement ; les échanges entre élèves sur la compréhension des textes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A quoi ça vous fait penser ?

Article : texte imprimé

A quoi ça vous fait penser ?

Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'iden[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'art de parler

Article : texte imprimé

L'art de parler

Sophie Dremeau, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes sc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Déambulations jansoniennes

Article : texte imprimé

Déambulations jansoniennes

Martine Liagre, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Présentation d'un atelier théâtre dans lequel des lycéens et des élèves de classe préparatoire ont travaillé sur les grands discours à l'occasion de la "Nuit de la lecture". Encadré : témoignages d'élèves sur leur rapport à l'oral.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole

Article : texte imprimé

La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole

Violaine Beyron-Whittaker, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Dossier consacré au thème de l'oralité dans la littérature jeunesse sous ses différentes facettes, que ce soit par le biais du théâtre, du slam, de la prise de parole publique ou de l'oralité sur Internet avec YouTube. Suggestions de romans jeun[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay

Article : texte imprimé

L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay

Cyril Delhay, Personne interviewée ; Raribah Gatti, Intervieweur |
Dans Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire, au sujet de son parcours professionnel en lien avec les compétences orales, de son rapport sur le Grand Oral ("Faire du Grand Oral un levier de l'égalité des chances") présenté au Ministre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'oralité en poupe

Article : texte imprimé

L'oralité en poupe

Virginie Séba, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Présentation de projets pédagogiques centrés sur l'oralité et menés par une professeure-documentaliste en collège : lecture de poèmes à voix haute, concours de récitation de la BNF (Bibliothèque nationale de France), slam, spectacle théâtral, pr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La place incertaine de l'oral dans l'enseignement

Article : texte imprimé

La place incertaine de l'oral dans l'enseignement

Sylvie Plane, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (286-287, 09/2020)
Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 23) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont