Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 599 - 03/2025 - Cahiers pédagogiques 599 (Bulletin de Cahiers pédagogiques (revue), 599 [01/03/2025])

Cahiers pédagogiques (revue), 599 - 03/2025 - Cahiers pédagogiques 599
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 599 - 03/2025 - Cahiers pédagogiques 599
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/03/2025
Année de publication : 2025
Langues de la publication : Français
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Barbara Martin :

Article : texte imprimé

Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"

Barbara Martin ; Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Le mélange des âges : un choix bénéfique

Article : texte imprimé

Le mélange des âges : un choix bénéfique

Anne Hiribarren |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Les groupes d'élèves multiâges au collège expérimental public Clisthène de Bordeaux : les groupes de tutorat et d'appartenance ; l'apprentissage par les pairs ; la verbalisation et les échanges entre élèves ; les situations de transmission ; les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner

Article : texte imprimé

Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner

Jérôme Saltet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
La pédagogie différenciée à l'échelle du projet d'un établissement de Bruxelles pour répondre à l'hétérogénéité des élèves de collège : l'organisation de l'emploi du temps ; la transdisciplinarité et l'autonomie ; la variété des outils de différ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Enseigner les mathématiques en classes multiâges

Article : texte imprimé

Enseigner les mathématiques en classes multiâges

Matthieu Gaud |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'enseignement des mathématiques en classes multiâges au collège, de la 5e à la 3e : un laboratoire de maths, lieu de formation et de partage d'expériences entre enseignants de premier et second degrés ; le développement d'une communauté apprena[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Les classes à plusieurs cours

Article : texte imprimé

Les classes à plusieurs cours

Marie Gabriel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'hétérogénéité structurelle des classes à plusieurs cours ou multiâge : les effets sur les apprentissages des élèves ; les interactions coopératives ; la diversité des activités pédagogiques ; l'apprentissage de l'autonomie et la motivation des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
L'enseignement en tandem

Article : texte imprimé

L'enseignement en tandem

Rachel Harent |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Le coenseignement pour répondre à l'hétérogénéité des élèves : le travail préparatoire entre enseignants ; le partage et la complémentarité ; les différentes modalités du coenseignement (en tandem, de soutien, en ateliers, en groupes différencié[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025

Article : texte imprimé

"Madame, on a bien plan de travail, hein ?"

Aurélie Guillaume |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Une séance de "plan de travail" en français, au collège : la transformation de la salle de classe en espaces diversifiés ; les travaux des élèves selon les besoins d'apprentissages, en groupe ou individuel, accompagné ou non ; les outils de l'au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
La classe mutuelle

Article : texte imprimé

La classe mutuelle

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'organisation spatiale et pédagogique de la classe mutuelle pour accueillir l'hétérogénéité des élèves en mathématiques et français : les différentes zones de travail ; la diversité pédagogique ; le mobilier modulable ; les espaces d'échanges ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Organiser du travail personnalisé

Article : texte imprimé

Organiser du travail personnalisé

Julie Lefort |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Le développement de méthodes pédagogiques alternatives pour accueillir l'hétérogénéité d'une classe en cours de mathématiques, en collège : l'élaboration d'entraide et de tutorat au sein de la classe ; l'organisation du travail de groupe ; la sé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Enrôler les élèves

Article : texte imprimé

Enrôler les élèves

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dy[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

Article : texte imprimé

Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
En Catalogne

Article : texte imprimé

En Catalogne

Albert Irigoyen |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Dans le canton de Genève

Article : texte imprimé

Dans le canton de Genève

Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
La prise en compte de la diversité et de l'hétérogénéité des élèves en classe, dans le canton de Genève : l'idée de "l'école moyenne" et de la démocratisation de l'éducation ; les évolutions législatives et votations citoyennes depuis les années[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Au Québec

Article : texte imprimé

Au Québec

Marie-José Marineau-Harnois |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'accueil de l'hétérogénéité des élèves, au Québec : la mixité des classes ; les élèves à besoins particuliers ; la prévention des difficultés d'apprentissage ; les pratiques inclusives et la différenciation ; le dispositif de réponse à l'interv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
En Wallonie

Article : texte imprimé

En Wallonie

Jean-Marc Vifquin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'hétérogénéité des élèves en classe, en Wallonie : le choix d'un programme commun à tous les élèves ; la constitution des classes ; le choix d'options ; des pratiques coopératives dans la classe ; l'organisation de temps de remédiation et d'acc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Au Japon

Article : texte imprimé

Au Japon

Kazuhisa Ando |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'hétérogénéité des élèves en classe, au Japon : les règles de constitution de classes ; le passage de l'école élémentaire au collège ; une tendance à l'individualisation ; la construction de groupes d'apprentissage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
En Italie

Article : texte imprimé

En Italie

Federica Lucchesini ; Maurizio Mei |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
La gestion de l'hétérogénéité des élèves en classe, en Italie : une distinction précoce ; le manque de formation des enseignants ; l'absence de différenciation didactique ; les dispositifs sélectifs ; les conséquences de la réforme de 2008.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Groupe de niveau ou groupe de besoin ?

Article : texte imprimé

Groupe de niveau ou groupe de besoin ?

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Les groupes de niveau ou de besoin en pédagogie : la question du niveau et sa définition ; les rapports entre besoins et apprentissage ; les relations entre pensée et émotion ; le mode compétitif ou coopératif.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ?

Article : texte imprimé

Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ?

Marion Dutrévis |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
La diversité des publics et l'hétérogénéité des élèves en classe, en Suisse : la question sociale et de genre ; l'âge d'entrée à l'école ; l'école inclusive ; la différenciation pédagogique ; l'inadéquation du redoublement ou des groupes de nive[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Hétérogénéité : oui, mais comment ?

Article : texte imprimé

Hétérogénéité : oui, mais comment ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Dossier sur l'hétérogénéité des élèves et les alternatives pédagogiques : la définition de l'hétérogénéité en pédagogie ; les groupes de niveau ou de besoin ; les expériences à l'étranger (Italie, Japon, Wallonie, Québec, Suisse, Catalogne) ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ?

Article : texte imprimé

Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ?

Léa Dousson |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'étude des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) en sociologie : le rôle des associations ; les conditions familiales et son environnement ; la diversité des profils d'enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Des tableaux humains pour travailler la compréhension

Article : texte imprimé

Des tableaux humains pour travailler la compréhension

Pascal Champain |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Le passage par l'engagement corporel des élèves pour une meilleure compréhension de textes écrits : l'enseignement de la lecture-compréhension ; l'appropriation de l'histoire ; les différentes étapes du travail corporel ; le passage du travail c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
L'école et la résilience démocratique

Article : texte imprimé

L'école et la résilience démocratique

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
L'éducation à la démocratie dans les pays Baltes : des curriculums d'éducation civique dès 1992 ; l'intégration d'enseignements transversaux ; la participation active des élèves ; l'éducation à la pensée critique et à la résilience ; l'implicati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Hélène Devynck :

Article : texte imprimé

Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société"

Hélène Devynck ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Entretien avec l'autrice et journaliste féministe Hélène Devynck : le rôle de l'école dans son éducation ; le féminisme dans et à l'école ; la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; les effets de la pornographie sur l'image de la fem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Pour que passe la culture

Article : texte imprimé

Pour que passe la culture

Marie-Joana Chamlong ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (599, 03/2025)
Le rapport de la Cours des comptes sur le pass Culture : les objectifs de l'Etat lors du lancement du dispositif en 2019 ; les inégalités sociales de son utilisation ; la concentration des usages ; les questions autour de l'utilisation de la pla[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
33383PERIOPériodiqueCDICDI - PériodiquesSorti jusqu'au 24/07/2025
596 - Cahiers pédagogiques 596
11/2024
597 - Cahiers pédagogiques 597
01/2025
598 - Cahiers pédagogiques 598
02/2025
599 - Cahiers pédagogiques 599
03/2025
600 - Cahiers pédagogiques 600
05/2025
601 - Cahiers pédagogiques 601
09/2025
602 - Cahiers pédagogiques 602
11/2025
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont