Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 598 - 02/2025 - Cahiers pédagogiques 598 (Bulletin de Cahiers pédagogiques (revue), 598 [01/02/2025])

Cahiers pédagogiques (revue), 598 - 02/2025 - Cahiers pédagogiques 598
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 598 - 02/2025 - Cahiers pédagogiques 598
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/02/2025
Année de publication : 2025
Langues de la publication : Français
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Peut-on décréter la remobilisation ?

Article : texte imprimé

Peut-on décréter la remobilisation ?

Patrick Rayou |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
La notion de remobilisation chez les élèves : un processus de restauration de l'estime de soi ; les phénomènes dits de résignation ; la question de la motivation ; le sens des apprentissages ; les effets du modèle des compétences ; les exigences[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'inventaire des ressources

Article : texte imprimé

L'inventaire des ressources

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les mobiroues

Article : texte imprimé

Les mobiroues

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réfle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cartographier la (re)mobilisation

Article : texte imprimé

Cartographier la (re)mobilisation

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A chaque méthode son moment

Article : texte imprimé

A chaque méthode son moment

Gilles Bui-Xuân |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
En prison, pouvoir décider d'apprendre

Article : texte imprimé

En prison, pouvoir décider d'apprendre

Fabien Marmonier-Lechat ; Daniel Beauvais |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'enseignement en milieu pénitentiaire et la remobilisation des élèves : l'unité locale d'enseignement (ULE) ; les élèves accueillis et leurs motivations ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'accompagnement des élèves, la prise en compte de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?

Article : texte imprimé

Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?

Sébastien Charbonnier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Goûter l'excellence

Article : texte imprimé

Goûter l'excellence

Angélique Figari ; Sarah Zorman |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Mobiliser les élèves et leurs familles dans le cadre d'un projet ambitieux et d'excellence en 3e prépa métiers, en lycée polyvalent : un travail sur la longueur ; l'accompagnement de professionnels et des personnels ; le travail d'équipe de réfl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Emotions et frissons

Article : texte imprimé

Emotions et frissons

Stéphanie Lokoli |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'engagement physique du corps et la pratique de l'oral pour mobiliser les élèves en classe de français : une pratique culturelle de la parole ; l'animation d'ateliers d'éloquence créatifs ; le développement de dispositifs de lecture à voix haut[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les maths, terre d'enchantements

Article : texte imprimé

Les maths, terre d'enchantements

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problème[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ouvrir les possibles

Article : texte imprimé

Ouvrir les possibles

Matthieu Brabant |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Remobiliser les élèves en classe de mathématiques en lycée professionnel : le travail de groupe et entre pairs ; la valorisation des élèves ; l'exigence disciplinaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eloge d'un dérailleur

Article : texte imprimé

Eloge d'un dérailleur

Rémi Wauters |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
La confrontation au réel pour redonner le désir d'apprendre à des enfants scolarisés en classe externalisée en centre éducatif et scolaire, foyer de l'enfance : le récit de l'élaboration d'aventures et de projets de pleine nature comme appui à l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La singularité du désir d'apprendre

Article : texte imprimé

La singularité du désir d'apprendre

Alexandre Ployé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les ressorts psychiques de la mobilisation de l'élève à l'école : la démobilisation scolaire ; les processus subjectifs et phénomènes inconscients ; la rencontre avec le savoir et l'enseignant ; les relations avec les autres élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un moment à ne pas louper

Article : texte imprimé

Un moment à ne pas louper

Emilie Delboé ; Anna Lang ; Aurore Villette |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
La remobilisation des élèves d'ULIS dans les apprentissages : les phases de démobilisation ; les difficultés de compréhension ou la perte de sens ; le travail en groupe ; la relation avec l'enseignant ; le rôle des AESH (accompagnatrices d'élève[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le visible et l'invisible

Article : texte imprimé

Le visible et l'invisible

Pascale Tortel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le regard de l'enseignant sur l'élève en difficulté et démobilisé : le temps de l'analyse ; le manque de confiance en soi ; la relation avec les parents ; l'échange avec l'élève et la construction de confiance.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une classe puzzle, pour quels desseins ?

Article : texte imprimé

Une classe puzzle, pour quels desseins ?

Laurent Reynaud ; Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Moi, je sais pas écrire !

Article : texte imprimé

Moi, je sais pas écrire !

Carole Migacz |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Penser la remobilisation en didactiques

Article : texte imprimé

Penser la remobilisation en didactiques

Yves Reuter |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les fonctionnements spécifiques d'une discipline provocant ennui et fuite chez certains élèves : l'analyse de la démobilisation ; les relations entre le décrochage et le vécu des disciplines ; la réflexion sur les contenus et le travail scolaire[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une reconstruction permanente

Article : texte imprimé

Une reconstruction permanente

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les processus et mécanismes de démobilisation chez l'élève apprenant : l'immobilisation, la rupture ou la sous-stimulation ; l'analyse des situations et un modèle d'analyse des parcours d'expérience (MAPE) ; les pistes de résolution (coopération[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Remobilisés !

Article : texte imprimé

Remobilisés !

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Dossier sur la mobilisation de l'élève dans les apprentissages : les formes et moments de démobilisation ; les dispositifs de classe pour remobiliser ; le regard de l'enseignant sur l'élève et la restauration de l'estime de soi ; l'accompagnemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école du like. Les nouvelles relations école-famille à l'ère du virtuel

Article : texte imprimé

L'école du like. Les nouvelles relations école-famille à l'ère du virtuel

Aksel Kilic ; Jean-Paul Payet ; Antoine Tresgots |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Entretien avec les auteurs Aksel Kilic et Jean-Paul Payet à l'occasion de la publication de leur livre sur les effets des applications numériques sur les relations entre l'école primaire et les familles : les résultats d'une enquête réalisée aup[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La santé mentale des étudiants sous l'oeil des chercheurs

Article : texte imprimé

La santé mentale des étudiants sous l'oeil des chercheurs

Marie Lauricella |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les enquêtes de santé publiques sur la santé mentale des étudiants : une détérioration croissante ; les symptômes de nature anxiodépressive et les épisodes de dépression ; les conséquences sur la poursuite des études ; le profil des étudiants le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tulipe : faire éclore le plaisir de lire

Article : texte imprimé

Tulipe : faire éclore le plaisir de lire

Sarah Pépin ; Camille Rouaire |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
La promotion de la lecture dans le cadre du festival littéraire Tulipe du collège Guillaume-Cale de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) : la lecture sous toutes ses formes et le plaisir de lire ; les rencontres d'auteurs, d'autrices et de professionnell[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mayotte : l'école, pilier d'une reconstruction durable

Article : texte imprimé

Mayotte : l'école, pilier d'une reconstruction durable

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'école à Mayotte, après le cyclone Chido et à l'occasion de la rentrée de janvier 2025 : la reconstruction et réparation des infrastructures ; les difficultés de la population ; les conditions de scolarisation des élèves ; les investissements e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte »

Article : texte imprimé

Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte »

Claire Simon ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Entretien avec la réalisatrice Claire Simon, à l'occasion de la sortie de son film "Apprendre" : ses souvenirs d'école ; l'observation des élèves et de leurs relations avec l'enseignant ; le rôle de l'école et la formation de futurs citoyens ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les profs et l'IA

Article : texte imprimé

Les profs et l'IA

Antoine Tresgots |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par des enseignants de la maternelle au lycée, aux États-Unis : les résultats d'une observation menée en 2023-2024 ; les différents champs d'exploration et d'utilisation ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Peut-on décréter la remobilisation ?

Article : texte imprimé

Peut-on décréter la remobilisation ?

Patrick Rayou |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
La notion de remobilisation chez les élèves : un processus de restauration de l'estime de soi ; les phénomènes dits de résignation ; la question de la motivation ; le sens des apprentissages ; les effets du modèle des compétences ; les exigences[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'inventaire des ressources

Article : texte imprimé

L'inventaire des ressources

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les mobiroues

Article : texte imprimé

Les mobiroues

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réfle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cartographier la (re)mobilisation

Article : texte imprimé

Cartographier la (re)mobilisation

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A chaque méthode son moment

Article : texte imprimé

A chaque méthode son moment

Gilles Bui-Xuân |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
En prison, pouvoir décider d'apprendre

Article : texte imprimé

En prison, pouvoir décider d'apprendre

Fabien Marmonier-Lechat ; Daniel Beauvais |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'enseignement en milieu pénitentiaire et la remobilisation des élèves : l'unité locale d'enseignement (ULE) ; les élèves accueillis et leurs motivations ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'accompagnement des élèves, la prise en compte de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?

Article : texte imprimé

Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?

Sébastien Charbonnier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Goûter l'excellence

Article : texte imprimé

Goûter l'excellence

Angélique Figari ; Sarah Zorman |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Mobiliser les élèves et leurs familles dans le cadre d'un projet ambitieux et d'excellence en 3e prépa métiers, en lycée polyvalent : un travail sur la longueur ; l'accompagnement de professionnels et des personnels ; le travail d'équipe de réfl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Emotions et frissons

Article : texte imprimé

Emotions et frissons

Stéphanie Lokoli |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'engagement physique du corps et la pratique de l'oral pour mobiliser les élèves en classe de français : une pratique culturelle de la parole ; l'animation d'ateliers d'éloquence créatifs ; le développement de dispositifs de lecture à voix haut[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les maths, terre d'enchantements

Article : texte imprimé

Les maths, terre d'enchantements

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problème[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ouvrir les possibles

Article : texte imprimé

Ouvrir les possibles

Matthieu Brabant |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Remobiliser les élèves en classe de mathématiques en lycée professionnel : le travail de groupe et entre pairs ; la valorisation des élèves ; l'exigence disciplinaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eloge d'un dérailleur

Article : texte imprimé

Eloge d'un dérailleur

Rémi Wauters |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
La confrontation au réel pour redonner le désir d'apprendre à des enfants scolarisés en classe externalisée en centre éducatif et scolaire, foyer de l'enfance : le récit de l'élaboration d'aventures et de projets de pleine nature comme appui à l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La singularité du désir d'apprendre

Article : texte imprimé

La singularité du désir d'apprendre

Alexandre Ployé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les ressorts psychiques de la mobilisation de l'élève à l'école : la démobilisation scolaire ; les processus subjectifs et phénomènes inconscients ; la rencontre avec le savoir et l'enseignant ; les relations avec les autres élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un moment à ne pas louper

Article : texte imprimé

Un moment à ne pas louper

Emilie Delboé ; Anna Lang ; Aurore Villette |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
La remobilisation des élèves d'ULIS dans les apprentissages : les phases de démobilisation ; les difficultés de compréhension ou la perte de sens ; le travail en groupe ; la relation avec l'enseignant ; le rôle des AESH (accompagnatrices d'élève[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le visible et l'invisible

Article : texte imprimé

Le visible et l'invisible

Pascale Tortel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le regard de l'enseignant sur l'élève en difficulté et démobilisé : le temps de l'analyse ; le manque de confiance en soi ; la relation avec les parents ; l'échange avec l'élève et la construction de confiance.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une classe puzzle, pour quels desseins ?

Article : texte imprimé

Une classe puzzle, pour quels desseins ?

Laurent Reynaud ; Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Moi, je sais pas écrire !

Article : texte imprimé

Moi, je sais pas écrire !

Carole Migacz |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Penser la remobilisation en didactiques

Article : texte imprimé

Penser la remobilisation en didactiques

Yves Reuter |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les fonctionnements spécifiques d'une discipline provocant ennui et fuite chez certains élèves : l'analyse de la démobilisation ; les relations entre le décrochage et le vécu des disciplines ; la réflexion sur les contenus et le travail scolaire[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une reconstruction permanente

Article : texte imprimé

Une reconstruction permanente

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les processus et mécanismes de démobilisation chez l'élève apprenant : l'immobilisation, la rupture ou la sous-stimulation ; l'analyse des situations et un modèle d'analyse des parcours d'expérience (MAPE) ; les pistes de résolution (coopération[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Remobilisés !

Article : texte imprimé

Remobilisés !

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Dossier sur la mobilisation de l'élève dans les apprentissages : les formes et moments de démobilisation ; les dispositifs de classe pour remobiliser ; le regard de l'enseignant sur l'élève et la restauration de l'estime de soi ; l'accompagnemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école du like. Les nouvelles relations école-famille à l'ère du virtuel

Article : texte imprimé

L'école du like. Les nouvelles relations école-famille à l'ère du virtuel

Aksel Kilic ; Jean-Paul Payet ; Antoine Tresgots |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Entretien avec les auteurs Aksel Kilic et Jean-Paul Payet à l'occasion de la publication de leur livre sur les effets des applications numériques sur les relations entre l'école primaire et les familles : les résultats d'une enquête réalisée aup[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La santé mentale des étudiants sous l'oeil des chercheurs

Article : texte imprimé

La santé mentale des étudiants sous l'oeil des chercheurs

Marie Lauricella |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Les enquêtes de santé publiques sur la santé mentale des étudiants : une détérioration croissante ; les symptômes de nature anxiodépressive et les épisodes de dépression ; les conséquences sur la poursuite des études ; le profil des étudiants le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tulipe : faire éclore le plaisir de lire

Article : texte imprimé

Tulipe : faire éclore le plaisir de lire

Sarah Pépin ; Camille Rouaire |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
La promotion de la lecture dans le cadre du festival littéraire Tulipe du collège Guillaume-Cale de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) : la lecture sous toutes ses formes et le plaisir de lire ; les rencontres d'auteurs, d'autrices et de professionnell[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mayotte : l'école, pilier d'une reconstruction durable

Article : texte imprimé

Mayotte : l'école, pilier d'une reconstruction durable

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'école à Mayotte, après le cyclone Chido et à l'occasion de la rentrée de janvier 2025 : la reconstruction et réparation des infrastructures ; les difficultés de la population ; les conditions de scolarisation des élèves ; les investissements e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte »

Article : texte imprimé

Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte »

Claire Simon ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
Entretien avec la réalisatrice Claire Simon, à l'occasion de la sortie de son film "Apprendre" : ses souvenirs d'école ; l'observation des élèves et de leurs relations avec l'enseignant ; le rôle de l'école et la formation de futurs citoyens ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les profs et l'IA

Article : texte imprimé

Les profs et l'IA

Antoine Tresgots |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
L'étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par des enseignants de la maternelle au lycée, aux États-Unis : les résultats d'une observation menée en 2023-2024 ; les différents champs d'exploration et d'utilisation ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
33287PERIOPériodiqueCDICDI - PériodiquesDisponible
595 - Cahiers pédagogiques 595
09/2024
596 - Cahiers pédagogiques 596
11/2024
597 - Cahiers pédagogiques 597
01/2025
598 - Cahiers pédagogiques 598
02/2025
599 - Cahiers pédagogiques 599
03/2025
600 - Cahiers pédagogiques 600
05/2025
601 - Cahiers pédagogiques 601
09/2025
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont