Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et milieu éducatif > Sciences de l'éducation > Psychologie de l'éducation > Psychologie de l'adolescent

Psychologie de l'adolescent

Voir aussi
  • Jeune
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie du développement
  • Puberté

Documents disponibles dans ce descripteur (16)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Faire face aux questions embarrassantes

Article : texte imprimé

Faire face aux questions embarrassantes

Chantal Guitton |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
La formation à la discussion ou débat pour répondre aux questions déconcertantes ou provocantes des adolescents : la mise en situation ; les exemples de questions gênantes concernant l'écologie ; comment susciter l'engagement et le construire ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Patrice Huerre :

Article : texte imprimé

Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement"

Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (581, 12/2022)
Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Responsabilisation et réparation

Article : texte imprimé

Responsabilisation et réparation

Jérémy Zytnicki |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (579, 09/2022)
Le rôle d'un psychologue clinicien dans la mise en place de mesures de responsabilisation pour élèves au sein d'un point d'accueil et d'écoute jeunes : les différents acteurs et professionnels ; l'identification et la compréhension des actes com[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Après le stress

Article : texte imprimé

Après le stress

Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cher ami, qu'en penses-tu ?

Article : texte imprimé

Cher ami, qu'en penses-tu ?

Rose Join-Lambert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le coeur a ses raisons, heureusement

Article : texte imprimé

Le coeur a ses raisons, heureusement

Mael Virat, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Corps et interactions au collège

Article : texte imprimé

Corps et interactions au collège

Marie Gaussel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pair[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes"

Jacques Lecomte, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences ps[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au jardin fonnker

Article : texte imprimé

Au jardin fonnker

Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La météo des émotions

Article : texte imprimé

La météo des émotions

Cyril Lascassies, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nager dans le bonheur

Article : texte imprimé

Nager dans le bonheur

Sabrina Bendoukhane, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Naitre au monde

Article : texte imprimé

Naitre au monde

Chantal Guitton, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi pas moi ?

Article : texte imprimé

Pourquoi pas moi ?

Joëlle Proust, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La théorie de la motivation basée sur la représentation de soi des élèves, d'après les travaux de la chercheuse américaine Daphna Oyserman (université de Californie du Sud) : les rapports aux savoirs inégaux ; les motivations ou freins identitai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sujets à émotions

Article : texte imprimé

Sujets à émotions

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les émotions à l'école : les élèves et les relations dans la classe ; les émotions liées aux savoirs ; le rôle de l'enseignant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Y'a que les vaches qui font meuh

Article : texte imprimé

Y'a que les vaches qui font meuh

Jessica Villarroig, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La réhabilitation des émotions dans la relation pédagogique dans l'enseignement du français, en service soins-études : le témoignage d'une enseignante sur les réactions d'adolescents face à leurs émotions, la rencontre avec les oeuvres, les échanges.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 16) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont