Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et milieu éducatif > Sciences de l'éducation > Psychologie de l'éducation
folderPsychologie de l'adolescent
folderPsychologie de l'enfant

Psychologie de l'éducation

Synonyme(s)
Psychopédagogie
Voir aussi
  • Orientation pédagogique
  • Processus d'apprentissage
  • Psychologie du développement
  • Psychosociologie de l'éducation
  • Rendement scolaire
  • Suggestopédie

Documents disponibles dans ce descripteur (24)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Faire face aux questions embarrassantes

Article : texte imprimé

Faire face aux questions embarrassantes

Chantal Guitton |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
La formation à la discussion ou débat pour répondre aux questions déconcertantes ou provocantes des adolescents : la mise en situation ; les exemples de questions gênantes concernant l'écologie ; comment susciter l'engagement et le construire ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'effet des écrans sur les enfants de nouveau en débat

Article : texte imprimé

L'effet des écrans sur les enfants de nouveau en débat

Florence Rosier |
Dans Le Monde 2023 (Paris. 1944) (24478, 15/09/2023)
Le point sur le débat autour des conséquences sur le développement de l'enfant liées à l'exposition aux écrans : l'étude publiée dans "The journal of child psychology and psychiatry", les principales conclusions, la méthode, l'importance du cadr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Patrice Huerre :

Article : texte imprimé

Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement"

Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (581, 12/2022)
Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Responsabilisation et réparation

Article : texte imprimé

Responsabilisation et réparation

Jérémy Zytnicki |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (579, 09/2022)
Le rôle d'un psychologue clinicien dans la mise en place de mesures de responsabilisation pour élèves au sein d'un point d'accueil et d'écoute jeunes : les différents acteurs et professionnels ; l'identification et la compréhension des actes com[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aïe, mets-toi à ma place !

Article : texte imprimé

Aïe, mets-toi à ma place !

Liliane Chalon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Après le stress

Article : texte imprimé

Après le stress

Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des catcheurs, des pilotes, des lions

Article : texte imprimé

Des catcheurs, des pilotes, des lions

Franck Fercot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cher ami, qu'en penses-tu ?

Article : texte imprimé

Cher ami, qu'en penses-tu ?

Rose Join-Lambert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le coeur a ses raisons, heureusement

Article : texte imprimé

Le coeur a ses raisons, heureusement

Mael Virat, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Corps et interactions au collège

Article : texte imprimé

Corps et interactions au collège

Marie Gaussel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pair[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes"

Jacques Lecomte, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences ps[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au jardin fonnker

Article : texte imprimé

Au jardin fonnker

Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'une lit, l'autre non

Article : texte imprimé

L'une lit, l'autre non

Patricia Mothes, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La météo des émotions

Article : texte imprimé

La météo des émotions

Cyril Lascassies, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nager dans le bonheur

Article : texte imprimé

Nager dans le bonheur

Sabrina Bendoukhane, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 24) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont