Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 597 - 01/2025 - Cahiers pédagogiques 597 (Bulletin de Cahiers pédagogiques (revue), 597 [01/01/2025])

Cahiers pédagogiques (revue), 597 - 01/2025 - Cahiers pédagogiques 597
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 597 - 01/2025 - Cahiers pédagogiques 597
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/01/2025
Année de publication : 2025
Langues de la publication : Français
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Un corps dehors

Article : texte imprimé

Un corps dehors

Nolwenn Chesnais ; Willy Hugedet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
La mobilisation du corps dans le dispositif de la classe dehors : les règles corporelles traditionnelles de l'école ; la lutte contre la sédentarité et les enjeux de l'activité physique ; la contextualisation et la concrétisation de certains app[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A l'école du planétaire humain

Article : texte imprimé

A l'école du planétaire humain

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
L'engagement corporel collectif dans le dispositif d'enseignement-apprentissage le planétaire humain, en sciences et mathématiques : faire bouger son corps pour comprendre le mouvement des corps célestes et planètes ; la base de départ graphique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Plus fort que la peur

Article : texte imprimé

Plus fort que la peur

Lydia Cardinal |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
La médiation par le théâtre avec des élèves allophones accueillis en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : appréhender et occuper les espaces scolaires ; apprivoiser sa voix ; prendre conscience de son corps et de celui de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du théâtre pour sortir de l'enfermement

Article : texte imprimé

Du théâtre pour sortir de l'enfermement

Maria Pavlovskaya |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Des ateliers de théâtre inclusif pour des enfants allophones et autistes : l'engagement des corps pour faciliter l'ouverture sur soi et les autres ; l'expérimentation de situations de communication originales ; l'apprentissage du mouvement et de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre à connaître son rythme cardiaque

Article : texte imprimé

Apprendre à connaître son rythme cardiaque

Emmanuel Richardot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Apprendre à s'entraîner et connaître ses limites cardiaques, une compétence enseignée en EPS (Education physique et sportive) : l'exemple du circuit training pour la construction d'un entraînement personnalisé ; les tests de mouvements de différ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Donner corps à la musique

Article : texte imprimé

Donner corps à la musique

Cécile Barouillet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
L'engagement du corps pour mieux percevoir la musique en collège : une compétence centrale de l'éducation musicale ; un vecteur de respect mutuel et de socialisation ; la nécessité de phases rituelles et préparatoires, les consignes à donner ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Arts du cirque et compétences scolaires

Article : texte imprimé

Arts du cirque et compétences scolaires

Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en m[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger !

Article : texte imprimé

Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger !

Sarah Pochon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Entrer en émancipation par rapport à son corps en EPS, à travers des activités physiques ou artistiques : la construction de nouvelles motricités ; l'adaptation à des environnements variés ; l'acquisition de techniques corporelles nouvelles ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Danser les apprentissages

Article : texte imprimé

Danser les apprentissages

Laura Soudy-Quazuguel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Un projet de danse en collège et les effets de la mobilisation du corps au sein des apprentissages : le corps adolescent ; la mise en corps de poèmes ; les effets sur la mémorisation et la compréhension ; travailler dans l'espace ; les échanges [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Carnets de danse

Article : texte imprimé

Carnets de danse

Nathalie Mangeard-Bloch |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Les effets de l'expérience corporelle sur les apprentissages en classe de maternelle : la pratique de danse contemporaine ; l'élaboration de carnets de danse d'élèves ; la représentation, la verbalisation et la diversité des points de vue ; la c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Alexandra Arnaud-Bestieu.

Article : texte imprimé

Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne "

Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des

Article : texte imprimé

Des "corps poétiques" en langue vivante

Delphine Heller |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhensio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'abstraction mathématique par le corps

Article : texte imprimé

L'abstraction mathématique par le corps

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre des poèmes par corps

Article : texte imprimé

Apprendre des poèmes par corps

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en deh[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ilots mobiles et tabourets oscillants

Article : texte imprimé

Ilots mobiles et tabourets oscillants

Diana Carlier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Les modalités d'enseignement dans le cadre d'une classe flexible en collège : le travail en îlot ; la prise d'initiative et l'autonomie de l'élève ; les déplacements au sein de la classe ; des assises oscillantes ; les changements de postures ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Favoriser le bien-être du corps

Article : texte imprimé

Favoriser le bien-être du corps

Cécile Combettes |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Des activités pour engager son corps et construire, dans la classe, en lycée, des compétences psychosociales : les critères d'intervention active ; la régularité des ateliers ; le travail en groupe ; l'espace et le mobilier adaptés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
S'engager dans les apprentissages

Article : texte imprimé

S'engager dans les apprentissages

Marjorie Nadal |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Travailler la proximité sociale dans la classe et la prise de parole en engageant son corps : des activités à réaliser en classe avec les élèves pour se détendre, mobiliser son corps, travailler le regard, être en synchronie avec le groupe, décr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des débats mouvants

Article : texte imprimé

Des débats mouvants

Laurent Reynaud |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
La pratique du débat mouvant en classe pour faire apprendre les élèves en bougeant : l'organisation de débat ; le travail de l'argumentation ; la réflexion en groupe ; l'engagement avec le corps.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'usage des tableaux à l'école

Article : texte imprimé

L'usage des tableaux à l'école

Stéphanie Derumigny ; Anne Guillot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Mobiliser le corps des élèves avec l'usage de plusieurs tableaux en classe et les aider dans leurs apprentissages : le rôle du tableau dans la salle de classe ; la multiplication des tableaux à porter de main des élèves et la diversité des usage[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Monica Levy. Quand le corps empêche de tourner en rond... et même d'aller tout droit

Article : texte imprimé

Monica Levy. Quand le corps empêche de tourner en rond... et même d'aller tout droit

Monica Levy |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Les difficultés d'apprentissage d'une enseignante de mathématiques dues à une dyspraxie et dysgraphie : l'établissement tardif du diagnostic ; les différentes difficultés ; les difficultés de sociabilité ; les stratégies mises en place au long d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'enfant qui ne se tenait pas debout

Article : texte imprimé

L'enfant qui ne se tenait pas debout

Thierry Faye |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Le témoignage d'un enseignant spécialisé de Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur des expériences corporelles vécues par des jeunes élèves : le lien entre la difficulté d'apprentissage et la difficulté du corps ; le b[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Renforcer la représentation du corps en maternelle

Article : texte imprimé

Renforcer la représentation du corps en maternelle

Camille Blondet ; Alice Gomez |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De hauteur d'enfant à grandeur d'élève

Article : texte imprimé

De hauteur d'enfant à grandeur d'élève

Dominique Odette Homburger |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des microviolences sur les corps

Article : texte imprimé

Des microviolences sur les corps

Jean-Michel Perez ; Laurent Müller ; Géraldine Suau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Une étude de cas sur l'objet de contrôle que sont les corps des élèves dans une classe : la recherche d'immobilité, source de microviolences ; la microphysique du pouvoir selon le philosophe Michel Foucault ; une normalisation des corps et de la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le corps à l'école : une place difficile à trouver

Article : texte imprimé

Le corps à l'école : une place difficile à trouver

Mélanie Horwitz |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre par le corps

Article : texte imprimé

Apprendre par le corps

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école inclusive. Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix

Article : texte imprimé

L'école inclusive. Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix

Marie Toullec-Théry ; Florence Lacroix ; Nicole Bouin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Entretien avec les autrices du livre "L'école inclusive", Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix : la responsabilité de l'enseignant face aux difficultés d'apprentissage ; l'individualisation et les situations collectives d'apprentissage ; le r[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Corps sous contraintes

Article : texte imprimé

Corps sous contraintes

Marie Gaussel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
La forme scolaire du vêtement et le contrôle des corps : la mise sous contraintes sociales des corps ; la surveillance entre élèves ; les arbitrages des pratiques vestimentaires des élèves dans l'établissement scolaire ; le contrôle du corps fém[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Connaissez-vous les moniteurs et monitrices des MFR ?

Article : texte imprimé

Connaissez-vous les moniteurs et monitrices des MFR ?

Joachim Benet Rivière |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Une enquête ethnographique sur le métier de moniteur ou monitrice en Maison familiale rurale (MFR), entre enseignement et accompagnement : la naissance des Maison familiale rurale (MFR) en 1919 ; un enseignement pluridisciplinaire ; l'accompagne[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Entre traumatismes et survie, la résilience éducative

Article : texte imprimé

Entre traumatismes et survie, la résilience éducative

Ziad Medhouk ; Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Entretien avec Ziad Medoukh, directeur du département de français à l'université Al-Aqsa, sur le maintien de l'enseignement à Gaza : les enfants victimes de la guerre ; la destruction des écoles ; les tâches des enfants incombant à la survie ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Marie-Dominique Robin :

Article : texte imprimé

Marie-Dominique Robin : "La biodiversité, c'est interdisciplinaire"

Marie-Monique Robin ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Entretien avec la journaliste et documentariste Marie-Dominique Robin, lors de la parution du film documentaire et livre "Vive les microbes !" : l'expérience de l'école ; l'importance des microbes sur la santé ; la création d'un site pédagogique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Que dit (vraiment) l'étude Timss ?

Article : texte imprimé

Que dit (vraiment) l'étude Timss ?

Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (597, 01/2025)
Les conclusions de l'étude Timss (Trends in Mathematics and Science Study) de l'Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) sur les performances en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 et 4e dans plusieurs pays dont[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
33214PERIOPériodiqueCDICDI - PériodiquesDisponible
594 - Cahiers pédagogiques 594
06/2024
595 - Cahiers pédagogiques 595
09/2024
596 - Cahiers pédagogiques 596
11/2024
597 - Cahiers pédagogiques 597
01/2025
598 - Cahiers pédagogiques 598
02/2025
599 - Cahiers pédagogiques 599
03/2025
600 - Cahiers pédagogiques 600
05/2025
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont