Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> ~termes orphelins > Pédagogie

Pédagogie

Voir
Sciences de l'éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (89)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant

Article : texte imprimé

ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant

Manon Lefebvre |
Dans Inter CDI (Etampes) (307, 01/2024)
Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Psychologie humaniste et éducation inclusive

Article : texte imprimé

Psychologie humaniste et éducation inclusive

Jérémy Zytnicki |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La puissance de l'écoute active

Article : texte imprimé

La puissance de l'écoute active

Victoria Heyman |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les cultures à l'école

Article : texte imprimé

Les cultures à l'école

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le curriculum du bonheur, une révolution ?

Article : texte imprimé

Le curriculum du bonheur, une révolution ?

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eloge des passerelles

Article : texte imprimé

Eloge des passerelles

Zahra Salim-Hajjat |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De quoi parle-t-on ?

Article : texte imprimé

De quoi parle-t-on ?

Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la questi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réaliser un podcast

Article : texte imprimé

Réaliser un podcast

Lucile Sire |
Dans Inter CDI (Etampes) (306, 11/2023)
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la réalisation d'un podcast et sur son utilisation pédagogique : définition et caractéristiques du podcast ; typologie des podcasts ; la réalisation d'un projet pédagogique avec de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Article : texte imprimé

Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Anne-Valérie Mille-Franc |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales

Article : texte imprimé

Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales

Virginie Breyton |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définiti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dans la zone grise

Article : texte imprimé

Dans la zone grise

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les professeurs revoient leur pédagogie

Article : texte imprimé

Les professeurs revoient leur pédagogie

Séverin Graveleau |
Dans Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24237, 08/12/2022)
Point sur la pédagogie des enseignants dans l'enseignement supérieur : le rééquilibrage pédagogique à l'EM Normandie ; la réflexion sur la pédagogie ; les programmes de formation pour les enseignants ; la prise en compte des troubles de l'attent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce qui compte, c'est le progrès !

Article : texte imprimé

Ce qui compte, c'est le progrès !

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (581, 12/2022)
L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des mots à relier... ou pas

Article : texte imprimé

Des mots à relier... ou pas

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple

Article : texte imprimé

Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple

Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Dans Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24009, 17/03/2022)
Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 89) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont