Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> ~termes orphelins > Processus cognitif

Processus cognitif

Voir
Cognition

Documents disponibles dans ce descripteur (42)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Article : texte imprimé

Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Anne-Valérie Mille-Franc |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Génération jeux vidéo : le bilan

Article : texte imprimé

Génération jeux vidéo : le bilan

Muriel Valin ; Titouan Corlet |
Dans Epsiloon (021, 03/2023)
Exposé faisant le bilan des travaux menés sur les effets des jeux vidéo sur le cerveau et les comportements des joueurs. Résultats d'études montrant l'absence d'impacts des jeux vidéo sur l'augmentation de l'agressivité, sur le bien-être ou sur [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Fake news, haine en ligne, cyberdépendance... Internet nous rend-il con ?

Article : texte imprimé

Fake news, haine en ligne, cyberdépendance... Internet nous rend-il con ?

David Namias |
Dans 01net (986, 16/11/2022)
Impact de l'environnement numérique sur nos facultés cognitives et notre façon de vivre : dépendance au smartphone, effets des écrans sur le cerveau (attention, mémoire, concentration), impact des réseaux sociaux (image de soi, diffusion de faus[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Le geste graphique n'est pas un simple outil"

Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comprendre son cerveau

Article : texte imprimé

Comprendre son cerveau

Lydie Feugnet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Prendre en compte les savoirs des neurosciences cognitives pour aider l'élève à plus d'autonomie : le rôle du questionnement en cours ou en dehors ; l'engagement actif de l'élève ; la construction, en cours de français, d'une fiche de mémorisati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mathias Pessiglione :

Article : texte imprimé

Mathias Pessiglione : "Nous comprenons mieux aujourd'hui les comportements irrationnels"

Mathias Pessiglione, Personne interviewée ; Sophie Noucher, Intervieweur |
Dans Comment ça marche (Paris. 2020) (137, 04/2022)
Interview de Mathias Pessiglione, neurobiologiste, sur le fonctionnement du cerveau et la prise de décisions qui semblent irrationnelles : les biais cognitifs, le rôle de la fatigue, les influences extérieures sur la prise de décision, les reche[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment le Covid affecte le cerveau

Article : texte imprimé

Comment le Covid affecte le cerveau

Nathaniel Herzberg, Auteur |
Dans Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24008, 16/03/2022)
Bilan d'une étude scientifique britannique qui a évalué l'impact des formes légères du virus du Covid-19 sur le volume de la matière grise et les performances cognitives : les pathologies observées suite à une infection au Covid (accident vascul[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
3 questions, 3 experts, 9 réponses

Article : texte imprimé

3 questions, 3 experts, 9 réponses

Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le ménage, c'est du sport

Article : texte imprimé

Le ménage, c'est du sport

Anouk Ramaekers, Auteur |
Dans Sport et vie (Dijon) (188, 09/2021)
Le point sur les dépenses énergétiques liées aux tâches ménagères et aux bienfaits de celles-ci dans le maintien des facultés cognitives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Déclin cognitif : il est réversible !

Article : texte imprimé

Déclin cognitif : il est réversible !

Mehdi Harmi, Auteur |
Dans La Science et la vie (Paris) (1243, 04/2021)
Etat des recherches sur le déclin cérébral : étude menée, le vieillissement du corps et du cerveau, rôle des cellules microgliales, réparation et lutte contre le vieillissement, perspectives. Encadré : les 9 marques du vieillissement. Infographi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Inné ou acquis ?

Article : texte imprimé

Inné ou acquis ?

Alain Caron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Gérald Bronner :

Article : texte imprimé

Gérald Bronner : "L'avenir se joue dans nos cerveaux"

Roger-Pol Droit, Auteur |
Dans Le Monde 2021 (Paris. 1944) (23651, 22/01/2021)
Dossier sur le sociologue Gérald Bronner lors de la parution de son essai "Apocalypse cognitive", consacré à la dimension cognitive de la nature humaine. Rencontre avec l'auteur : ses recherches sur les méfaits et les bienfaits de l'attraction d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment les manchots résistent-ils au froid ?

Article : texte imprimé

Comment les manchots résistent-ils au froid ?

Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-v[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comprendre par corps et par gestes

Article : texte imprimé

Comprendre par corps et par gestes

Evelyne Clavier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dépasser les troubles

Article : texte imprimé

Dépasser les troubles

Corinne Neuhart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 42) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont