
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (42)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre[...]![]()
Article : texte imprimé
Exposé faisant le bilan des travaux menés sur les effets des jeux vidéo sur le cerveau et les comportements des joueurs. Résultats d'études montrant l'absence d'impacts des jeux vidéo sur l'augmentation de l'agressivité, sur le bien-être ou sur [...]![]()
Article : texte imprimé
Impact de l'environnement numérique sur nos facultés cognitives et notre façon de vivre : dépendance au smartphone, effets des écrans sur le cerveau (attention, mémoire, concentration), impact des réseaux sociaux (image de soi, diffusion de faus[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de [...]![]()
Article : texte imprimé
Prendre en compte les savoirs des neurosciences cognitives pour aider l'élève à plus d'autonomie : le rôle du questionnement en cours ou en dehors ; l'engagement actif de l'élève ; la construction, en cours de français, d'une fiche de mémorisati[...]![]()
Article : texte imprimé
Mathias Pessiglione, Personne interviewée ; Sophie Noucher, Intervieweur |Interview de Mathias Pessiglione, neurobiologiste, sur le fonctionnement du cerveau et la prise de décisions qui semblent irrationnelles : les biais cognitifs, le rôle de la fatigue, les influences extérieures sur la prise de décision, les reche[...]![]()
Article : texte imprimé
Bilan d'une étude scientifique britannique qui a évalué l'impact des formes légères du virus du Covid-19 sur le volume de la matière grise et les performances cognitives : les pathologies observées suite à une infection au Covid (accident vascul[...]![]()
Article : texte imprimé
Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur |L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.![]()
Article : texte imprimé
Anouk Ramaekers, Auteur |Le point sur les dépenses énergétiques liées aux tâches ménagères et aux bienfaits de celles-ci dans le maintien des facultés cognitives.![]()
Article : texte imprimé
Mehdi Harmi, Auteur |Etat des recherches sur le déclin cérébral : étude menée, le vieillissement du corps et du cerveau, rôle des cellules microgliales, réparation et lutte contre le vieillissement, perspectives. Encadré : les 9 marques du vieillissement. Infographi[...]![]()
Article : texte imprimé
Alain Caron, Auteur |Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidat[...]![]()
Article : texte imprimé
Roger-Pol Droit, Auteur |Dossier sur le sociologue Gérald Bronner lors de la parution de son essai "Apocalypse cognitive", consacré à la dimension cognitive de la nature humaine. Rencontre avec l'auteur : ses recherches sur les méfaits et les bienfaits de l'attraction d[...]![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-v[...]![]()
Article : texte imprimé
Evelyne Clavier, Auteur |Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Neuhart, Auteur |La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des[...]