Résumé :
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L'escalier est une invention fabuleuse, mais, au-delà de son indiscutable utilité, il est une pièce d architecture magique et chargée de sens. L'idée d'élévation spirituelle est présente aussi bien dans les degrés des pyramides mayas, des observatoires astronomiques d'Inde, que dans les escaliers des sanctuaires et des temples de toutes confessions. Symbole de l'ascension vers la connaissance, de la transfiguration, des profondeurs de l'inconscient et du savoir occulte, l'escalier est un thème récurrent dans l'art, de Piranèse à Escher, de William Blake à Marcel Duchamp. Plus prosaïquement, les escaliers monumentaux des palais et des édifices publics affirment haut et fort la puissance et le pouvoir de leurs commanditaires. Chefs-d oeuvre de la Renaissance, classiques envolées ou délires baroques des XVIIe et XVIIIe siècles, grandioses escaliers d'apparat du XIXe siècle, fastes de l'Art nouveau, sensualité du Modernisme catalan, froids escaliers du Bauhaus, escaliers high-tech, créations oniriques urbaines contemporaines, art conceptuel..., les escaliers demeurent l'un des signes emblématiques de l'innovation technologique et artistique des temps nouveaux.
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