Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des mathématiques

Enseignement des mathématiques

Voir aussi
  • Numération

Documents disponibles dans ce descripteur (60)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Maths 2de

texte imprimé

Maths 2de

Paul Darthos, Directeur de publication ; Robert Cabane, Auteur ; Laurent Charlemagne, Auteur ; Thomas de Vittori, Auteur ; Paul Flambard, Auteur ; Jean-Roch Martin, Auteur ; Nathalie Martin-Ansel, Auteur ; Christophe Rivière, Auteur ; Stéphane Voinot, Auteur ; Nicolas Jennequin, Auteur | Paris : Hatier | 2025
Un manuel de mathématiques pour aider les élèves de 2de à réussir ! • Accompagner les élèves, avec : - Un grand choix d’exercices gradués en difficulté : des prérequis jusqu’à la préparation du contrôle, en passant par les automatismes et les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Matheuses

texte imprimé

Matheuses : les filles, avenir des mathématiques

Clémence Perronnet, Auteur ; Claire Marc, Auteur ; Olga Paris-Romaskevich, Auteur | CNRS éditions | 2024
A 17 ans, une fille sur deux n'étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions. Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses à étudier les mathématiques ? Commen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Parlez-vous les mathématiques ?

Article : texte imprimé

Parlez-vous les mathématiques ?

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Agir sur les facteurs internes

Article : texte imprimé

Agir sur les facteurs internes

Vincent Bonniol ; Cécile Redondo |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une géométrie qui fait sens

Article : texte imprimé

Une géométrie qui fait sens

Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboît[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La pyramide infernale

Article : texte imprimé

La pyramide infernale

Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en clas[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Geogebra : aide ou obstacle ?

Article : texte imprimé

Geogebra : aide ou obstacle ?

Abdoulaye Faye |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Les difficultés des élèves dans l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en cours de mathématiques, en classe de 4e : l'analyse des consignes ; la compréhension et la manipulation des menus ; le mythe d'une maîtrise numérique innée ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au marché des problèmes

Article : texte imprimé

Au marché des problèmes

Annie Camenisch ; Serge Petit |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La ratatouille, c'est bon aussi

Article : texte imprimé

La ratatouille, c'est bon aussi

Claire Lommé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : la diversité ; les difficultés du choix ; la formation des enseignants ; les recommandations du rapport Villani-Torossian.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths

Article : texte imprimé

Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths

Eric Nunès, Auteur |
Dans Le Monde 2022 (Paris. 1944) (24044, 27/04/2022)
Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudian[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Oser demander de l'aide

Article : texte imprimé

Oser demander de l'aide

Aude Duvoid, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
La formation à la coopération en classe de mathématiques en 3e : les différentes étapes pour lancer les élèves dans un exercice court, la mise en situation de réflexion sur les règles d'entraide, leur modification et leur remise en cause permane[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025

Article : texte imprimé

"La numératie donne accès à la liberté d'agir"

Anne Lefèvre, Personne interviewée ; Béatrice de Mondenard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Entretien avec Anne Lefèvre, didacticienne et formatrice, luttant contre l'innumérisme, défaut de maîtrise de numératie : la numératie, indispensable à la vie ; l'ampleur de l'innumérisme en France et ses raisons ; l'accompagnement d'adultes en [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP

Article : texte imprimé

Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP

Ludovic Galeazzi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des bases à géométrie variable

Article : texte imprimé

Des bases à géométrie variable

Alice Ernoult, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Chuis nul en maths !"

Gwenaël Le Guével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 60) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont