Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des langues
folderEnseignement d'une langue seconde
folderExpression écrite

Enseignement des langues

Synonyme(s)
Apprentissage des langues Didactique des langues
Voir aussi
  • Enseignement de la langue maternelle
  • Enseignement de la littérature
  • Études littéraires
  • Laboratoire de langues
  • Langue étrangère
  • Langue moins enseignée
  • Linguistique
  • Multilinguisme
  • Suggestopédie

Documents disponibles dans ce descripteur (50)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Shine Brighter Anglais 2de

texte imprimé

Shine Brighter Anglais 2de

Corinne Escales, Auteur | Paris : Nathan | 2025
Une unité de transition 3e > 2de Une double page consacrée à une utilisation raisonnée et pertinente de l’IA + dans les chapitres, des suggestions d'utilisation de l'IA lorsque le contexte s'y prête. Tous les objets d’étude du nouveau program[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Observer les productions des élèves ?

Article : texte imprimé

Observer les productions des élèves ?

Thomas Picard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au te[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Souligner : pourquoi ?

Article : texte imprimé

Souligner : pourquoi ?

Sara Mazziotti |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (586, 06/2023)
La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Learn french

texte imprimé

Learn french

Susie Morgenstern, Auteur | Paris : l'École des loisirs | Medium | 2023
Je vis à Boise (prononcer «boy-zee»), dans l’Idaho, l’Etat le plus ennuyeux des États-Unis, et je travaille dans un fast-food. Tout le monde me dit que je ferais mieux d’aller à l’université, mais pour l’instant, je préfère ça. C’est reposant, f[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire au lycée professionnel

Article : texte imprimé

Ecrire au lycée professionnel

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'apprentissage de l'écriture et l'accompagnement de l'écrit certificatif des élèves de lycée professionnel : les objectifs du rapport de stage ; l'apprentissage d'une écriture personnelle pour construire une écriture professionnelle ; l'écrit p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des élèves allophones racontent la vie de château

Article : texte imprimé

Des élèves allophones racontent la vie de château

Julie Prévost |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'amour en toutes lettres

Article : texte imprimé

L'amour en toutes lettres

Camille Dansault ; Samira Mouhssine |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le cadeau du poète

Article : texte imprimé

Le cadeau du poète

Marine Breton ; Jérôme Presneau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un chef-d'oeuvre aux petits oignons

Article : texte imprimé

Un chef-d'oeuvre aux petits oignons

Marie-Joana Chamlong |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Chercheurs de pépites

Article : texte imprimé

Chercheurs de pépites

Nicolas Crampon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La dissertation à plusieurs mains

Article : texte imprimé

La dissertation à plusieurs mains

Céline Cael ; Raphaël Delarge |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la mét[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire comme Proust

Article : texte imprimé

Ecrire comme Proust

Murielle Gerin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire à plusieurs à distance

Article : texte imprimé

Ecrire à plusieurs à distance

Cécile Morzadec |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire pour être lu

Article : texte imprimé

Ecrire pour être lu

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Excellente question !

Article : texte imprimé

Excellente question !

Emilie Kochert |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 50) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont