Deleuze Gilles.
Francis Bacon : logique de la sensation.
Éditions du Seuil, Impr. 2005, cop. 2002, 158 p.
(L'ordre philosophique).
Titre : | Francis Bacon : logique de la sensation |
Auteurs : | Gilles Deleuze, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Éditeur | Paris : Éditions du Seuil, Impr. 2005, cop. 2002 |
Collection | L'ordre philosophique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-050014-2 |
Format : | 158 p. / ill., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : |
Index. Autre cote possible : 750.1 = Peinture - Philosophie et théorie |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 759.2 (Histoire de la peinture dans les Îles britanniques et en Angleterre (peintres anglais)) |
Mots-clés : | Bacon, Francis (1909-1992) -- Critique et interprétation Peinture -- Philosophie Corps humain -- Dans l'art Peinture -- Grande-Bretagne -- Aspect psychologique |
Résumé : |
Le mot des éditeurs : "Le livre de Gilles Deleuze sur Francis Bacon est bien autre chose que l'étude d'un peintre par un philosophe. Est-il du reste "sur" Bacon, ce livre ? Et qui est le philosophe, qui est le peintre ? Nous voulons dire : qui pense, et qui regarde penser ? On peut certainement penser la peinture, on peut aussi peindre la pensée, y compris cette forme exaltante, violente, de la pensée qu'est la peinture. (...) Nous avons donc décidé de republier ce livre dans la collection "L'Ordre philosophique", où tout livre a pour fonction d'y faire désordre". « Pitié pour la viande ! Il n'y a pas de doute, la viande est l'objet le plus haut de la pitié de Bacon, son seul objet de pitié, sa pitié d'Anglo-Irlandais. Et sur ce point, c'est comme pour Soutine, avec son immense pitié de Juif. La viande n'est pas une chair morte, elle a gardé toutes les souffrances et pris sur soi toutes les couleurs de la chair vive. Tant de douleur convulsive et de vulnérabilité, mais aussi d'invention charmante, de couleur et d'acrobatie. Bacon ne dit pas « pitié pour les bêtes » mais plutôt tout homme qui souffre est de la viande. La viande est la zone commune de l'homme et de la bête, leur zone d'indiscernabilité, elle est ce « fait », cet état même où le peintre s'identifie aux objets de son horreur ou de sa compassion. Le peintre est boucher certes, mais il est dans cette boucherie comme dans une église, avec la viande pour Crucifié (« peinture » de 1946). C'est seulement dans les boucheries que Bacon est un peintre religieux. » Gilles Deleuze |
Note de contenu : | Ce texte a été publié initialement en 1981 aux Éditions de la Différence, accompagné d'un volume d'illustrations dont les principales sont reproduites dans le présent ouvrage. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | biographie/Essai, réflexion/iconographie/Oeuvre philosophique/Oeuvres d'art/Philosophie |
Niveau : | BTS/Professeurs/Terminale |
Discipline : | Arts plastiques/Education à l'image/Histoire des arts/Philosophie/Éducation aux arts et à la culture |
Ancien numéro de notice : | FFNLDCJN1410111133002359 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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3947 | 759.2 BAC | Livre | CDI | CDI | Disponible |