
Descripteurs
![]()
Enseignement des sciences socialesSynonyme(s)Éducation générale Formation généraleVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (11)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]![]()
Article : texte imprimé
La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.![]()
Article : texte imprimé
La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kan[...]![]()
Article : texte imprimé
Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits.![]()
texte imprimé
Un cahier couvrant tout le nouveau programme : - 3 fiches dédiées aux Perspectives - 17 fiches de 6 pages chacune sur les notions : 2 pages pour analyser la notion, à partir de documents visuels et de nombreuses activités qui guident l’élèv[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Breton, Auteur |La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à[...]![]()
Article : texte imprimé
Rémy David, Auteur |La notion de désir amoureux en cours de philosophie, en classe de terminale : l'analyse du film "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood ; la compréhension des conflits intérieurs ; la place de l'érotisme ; la question de la normalité et de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Sophie Cayet, Auteur |Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage recense les grands thèmes philosophiques au moyen de cinq chapitres : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale.![]()
texte imprimé
Auteurs - Courants - Notions - Questions actuelles- Domaines - Epreuves d'examen.![]()
Article : texte imprimé
Les outils pédagogiques pour l'étude des mots du champ lexical du racisme et leur emploi dans l'enseignement de la langue et de la littérature : l'étude du contexte lexical et de l'histoire des mots ; l'exemple des mots race, nègre ; la discussi[...]