Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 585. Cahiers pédagogiques 585 - 05/2023
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/05/2023

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Le printemps des potagers

Article : texte imprimé

Le printemps des potagers

Marjolaine Girard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Le rôle des acteurs associatifs dans le développement de potagers pédagogiques dans les écoles : la diversité des acteurs ; les effets du jardin scolaire sur les enfants ; l'élaboration des projets ; les aides techniques ; l'accompagnement des é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Contempler l'odeur du citron

Article : texte imprimé

Contempler l'odeur du citron

Monique Rieutord |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Un projet d'éducation artistique dans les marais et terres agricoles du château d'Espeyran, en classe de CP et CE1 : les liens entre arts et végétal ; la découverte de lieux patrimoniaux locaux ; la réception sensible des oeuvres et de la nature[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mettre ses élèves à la porte

Article : texte imprimé

Mettre ses élèves à la porte

Caroline Gaben ; Clément Maisch |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
La découverte de la nature en ville avec des élèves d'école maternelle : la sortie scolaire dans le parc, la friche et le poulailler du quartier ; l'exploration du vivant ; une autre approche des enseignements scientifiques et de la biodiversité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'EPS à bicyclette

Article : texte imprimé

L'EPS à bicyclette

Teddy Mayeko |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
La sortie hebdomadaire en VTT d'une classe relais de collège, en éducation physique et sportive, en forêt : la préparation mécanique des vélos ; l'arrivée en forêt ; l'engagement physique des élèves ; la stimulation des sens.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Alcools sur herbe

Article : texte imprimé

Alcools sur herbe

Hélène Paumier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
L'écriture de poésie en pleine nature, en français, en classe de 1re : faire ressentir et prendre conscience de la nature qui environne ; faire travailler l'ensemble des sens des élèves ; offrir différents dispositifs d'écriture collective ; fai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un truc de ouf !

Article : texte imprimé

Un truc de ouf !

Rémi Wauters |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Des projets de pleine nature en classe de foyer de l'enfance externalisée dans une école de REP+ : la médiation par la nature et l'aventure ; la confrontation au réel ; les projets de construction de radeau ou de voyage scolaire ; les changement[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De la promenade au potager

Article : texte imprimé

De la promenade au potager

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Les documents travaillés avec les élèves pour une sortie scolaire et la découverte d'un potager en classe de français au collège : la préparation du trajet à partir d'une carte IGN ; l'élaboration d'un récit prospectif ; le trajet ; la descripti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Observer la nature en toute poésie

Article : texte imprimé

Observer la nature en toute poésie

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Des exemples de dispositifs pédagogiques en français pour sensibiliser à la perception de la nature, en classe dehors : course d'orientation poétique, randopoésie, écriture poétique, exploration de genres poétiques...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une bouffée d'air frais

Article : texte imprimé

Une bouffée d'air frais

Claire Boulch-Pedler ; Marie-Anne Mallet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
La pratique de la classe dehors à l'école maternelle et primaire : l'autonomie et l'investissement de l'élève ; le lâcher-prise de l'enseignant ; l'attention et l'observation ; l'apprentissage de la collaboration et de la coopération ; les relat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La promenade sonore

Article : texte imprimé

La promenade sonore

Pascale Goday |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Le travail de l'écoute active en éducation musicale à l'extérieur du collège et en ville, à Montréal : une promenade sonore et écoute déambulatoire ; la recherche de sons à l'extérieur ; l'utilisation de casque et micro ; la concentration sur l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le détour par l'art

Article : texte imprimé

Le détour par l'art

Séverine Tailhandier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Un projet d'écriture poétique en français en classe de 3e, sur la nature qui entoure, dans un collège REP+ à Tahiti : la proximité d'une nature luxuriante et colorée ; la difficulté d'exprimer sa subjectivité ; le besoin du regard d'un peintre s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Toute une faune !

Article : texte imprimé

Toute une faune !

Sophie Bouvet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
L'observation de la nature en milieu urbain en classe maternelle : la construction pédagogique progressive de la classe au potager et du potager à la ville ; l'observation de la faune proche ; l'observation de son environnement urbain ; le dével[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ?

Article : texte imprimé

Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ?

Marianne Lesou ; Amal Zennou ; Laurent Reynaud |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La géographie, naturellement !

Article : texte imprimé

La géographie, naturellement !

Yannick Mével |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Le rapport à la nature et l'observation du paysage, de l'organisation de l'espace dans l'enseignement de la géographie depuis le 19e siècle : les débats autour de la définition du paysage ; les programmes disciplinaires et leur évolution ; les r[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
C'est aussi de la physique !

Article : texte imprimé

C'est aussi de la physique !

Stéphane Gort |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Enseigner la nature en sciences physiques au collège : le lien naturel entre physique et nature ; le monde, l'univers et la nature ; l'appréhension de la diversité et de l'unité de la nature ; la complexité de la relation de l'humain au monde.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Se lancer malgré tout

Article : texte imprimé

Se lancer malgré tout

Béatrice Venard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Enseigner dans la nature à l'école primaire : l'observation et l'émotion ; l'approche de la biodiversité d'un milieu ; l'identification des espèces ; les interactions entre adultes et enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De Kant à Christopher Stone

Article : texte imprimé

De Kant à Christopher Stone

Antoine Rogé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Alexandre Lacroix. La beauté de la nature

Article : texte imprimé

Alexandre Lacroix. La beauté de la nature

Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et cult[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Regards changeants sur la nature

Article : texte imprimé

Regards changeants sur la nature

Michel Develay |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
L'histoire du regard sur la nature depuis 1896 et ses différents paradigmes : la construction du réel ; le regard du naturaliste et de l'histoire naturelle ; le regard du biologiste et la compréhension du vivant ; le regard des sciences de la vi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre avec la nature

Article : texte imprimé

Apprendre avec la nature

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Evaluation et formation des enseignants

Article : texte imprimé

Evaluation et formation des enseignants

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
L'évaluation dans la formation des enseignants : la tension entre mission de formation et mission de validation ; l'évaluation d'une action de formation ; les allers-retours entre temps de formation et temps de travail ; les conséquences sur les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ?

Article : texte imprimé

Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ?

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Laurence Marthouret :

Article : texte imprimé

Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas"

Laurence Marthouret ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (585, 05/2023)
Entretien avec Laurence Marthouret, chorégraphe et intervenante en milieu scolaire : sa relation à l'école étant enfant ; l'importance donnée aux interventions en école primaire ; le contenu des ateliers ; les relations avec les enfants ; le pla[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
31216 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
581 - Cahiers pédagogiques 581
12/2022
583 - Cahiers pédagogiques 583
02/2023
584 - Cahiers pédagogiques 584
03/2023
585 - Cahiers pédagogiques 585
05/2023
586 - Cahiers pédagogiques 586
06/2023
587 - Cahiers pédagogiques 587
09/2023
588 - Cahiers pédagogiques 588
11/2023
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont