Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 584. Cahiers pédagogiques 584 - 03/2023
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/03/2023

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Socratic seminars ou la discussion littéraire

Article : texte imprimé

Socratic seminars ou la discussion littéraire

Simon Bleuenn |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rô[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le groupe d'apprentissage en débat

Article : texte imprimé

Le groupe d'apprentissage en débat

Bruno Robbes |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la class[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A quoi sert le groupe ?

Article : texte imprimé

A quoi sert le groupe ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vers une marchandisation de l'orientation

Article : texte imprimé

Vers une marchandisation de l'orientation

Marie Lauricella |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
L'essor du marché privé de l'orientation avec ses causes et conséquences : les besoins d'accompagnement à l'orientation des jeunes liés aux conséquences de Parcoursup et de la réforme du bac ; les changements de la profession de conseiller d'ori[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'éducation à la citoyenneté numérique

Article : texte imprimé

L'éducation à la citoyenneté numérique

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Roxana Maracineanu :

Article : texte imprimé

Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique"

Roxana Maracineanu |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Entretien avec Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation et ministre des sports, sur son parcours et sur la pratique sportive : sa scolarité partagée entre la Roumanie et la France ; la vie de réfugiés ; la pratique intensive de la nat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A quoi sert l'évaluation ?

Article : texte imprimé

A quoi sert l'évaluation ?

Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Les conclusions du rapport du CNESCO sur l'évaluation en classe : les relations aux apprentissages ; la formation initiale et continue des enseignants ; le stress des élèves ; l'hétérogénéité des modes d'évaluation dans l'enseignement primaire ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vivre le groupe

Article : texte imprimé

Vivre le groupe

Evelyne Ledru-Germain |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cheminer ensemble

Article : texte imprimé

Cheminer ensemble

Karine Risselin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la rec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etre dedans ou dehors

Article : texte imprimé

Etre dedans ou dehors

Marianne Mortreux ; Jérémy Zytnicki |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Exclusion et harcèlement au sein de la classe : l'invention du bouc émissaire ; la structuration du groupe et de son identité ; le mimétisme ou la différence ; casser la dynamique néfaste du groupe pour diversifier les expériences sociales ; l'i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aménagement flexible et relations sociales au collège

Article : texte imprimé

Aménagement flexible et relations sociales au collège

Célia Herz ; Nadège Witkowski ; Marion Tellier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une école = un groupe

Article : texte imprimé

Une école = un groupe

Fabienne d'Ortoli ; Michel Amran |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des groupes à tous les étages

Article : texte imprimé

Des groupes à tous les étages

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Groupe ou collectif de travail ?

Article : texte imprimé

Groupe ou collectif de travail ?

Chloé Lecomte |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Du tas de gens au groupe"

Jean-Charles Léon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pierre Delion : faire groupe...

Article : texte imprimé

Pierre Delion : faire groupe...

Pierre Delion ; Jean-Charles Léon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des él[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative

Article : texte imprimé

Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
L'évaluation collective coopérative d'un groupe d'élèves de collège de cycle 4, à partir de l'application logicielle Moodle Atelier : l'élaboration collective des critères ; le regard sur le travail des autres et sur le sien ; la rédaction de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La parole pour faire lien

Article : texte imprimé

La parole pour faire lien

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égal[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Emotions et intellect dans le collectif

Article : texte imprimé

Emotions et intellect dans le collectif

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
L'homogénéité et l'hétérogénéité des processus relationnels entre élèves dans une perspective d'apprentissage coopératif, à l'école primaire : les différentes formes de groupement et l'estime de soi ; les processus de familiarisation et d'imprég[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mettre tous les élèves au travail

Article : texte imprimé

Mettre tous les élèves au travail

Jonathan Faivre |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'or[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Moins de bruit s'il vous plaît !

Article : texte imprimé

Moins de bruit s'il vous plaît !

Nicolas Fontenit |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les

Article : texte imprimé

Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps !

Maria-Alice Medioni |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rô[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Négociations en classe de sciences

Article : texte imprimé

Négociations en classe de sciences

Martine Jaubert ; Maryse Rebière |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (584, 03/2023)
Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
31091 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
580 - Cahiers pédagogiques 580
11/2022
581 - Cahiers pédagogiques 581
12/2022
583 - Cahiers pédagogiques 583
02/2023
584 - Cahiers pédagogiques 584
03/2023
585 - Cahiers pédagogiques 585
05/2023
586 - Cahiers pédagogiques 586
06/2023
587 - Cahiers pédagogiques 587
09/2023
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont