Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 583. Cahiers pédagogiques 583 - 02/2023
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/02/2023

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Où va l'école maternelle ?

Article : texte imprimé

Où va l'école maternelle ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Dossier sur l'école maternelle et ses enjeux : l'environnement affectif ; les relations avec les parents ; l'organisation de la classe dans le temps et dans l'espace ; la diversité des apprentissages et des savoirs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Emile Bravo :

Article : texte imprimé

Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance "

Emile Bravo ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Entretien avec l'auteur de bandes dessinées Emile Bravo : son parcours scolaire et ses révoltes ; ses débuts d'auteur et sa formation ; le héros Spirou, ses aventures pendant la guerre ; la relation avec son père, immigré espagnol.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Petits élèves, grands exploits

Article : texte imprimé

Petits élèves, grands exploits

Mireille Brigaudiot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
L'évaluation positive à l'école maternelle : la définition des programmes de 2021 ; les documents d'accompagnement ; l'évaluation du langage ; les outils pour les enseignants ; le carnet de suivi.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un forum sciences en maternelle, c'est possible !

Article : texte imprimé

Un forum sciences en maternelle, c'est possible !

Sylvie Catoire ; Samuel Trébert |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une république presque exemplaire

Article : texte imprimé

Une république presque exemplaire

Guillaume Chevallier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développeme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Priorité au langage oral !

Article : texte imprimé

Priorité au langage oral !

Jacques Crinon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire classe à distance, oui, mais comment ?

Article : texte imprimé

Faire classe à distance, oui, mais comment ?

Prisca Fenoglio |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Devenir parent... d'élève

Article : texte imprimé

Devenir parent... d'élève

Annie Fugain |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Deux projets pédagogiques sur le sida

Article : texte imprimé

Deux projets pédagogiques sur le sida

Damien Guillermain |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Avec quel corps j'enseigne ?

Article : texte imprimé

Avec quel corps j'enseigne ?

Rachel Harent |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Où tu vois un escargot qui va à la plage ?

Article : texte imprimé

Où tu vois un escargot qui va à la plage ?

Martine Jaubert ; Maryse Rebière |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Les usages langagiers à l'école maternelle : les inégalités face au langage ; la diversité des langages ; l'implicite et l'explicite ; l'entrée dans la littérature d'albums ; la compréhension du vivant ; la lecture documentaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ?

Article : texte imprimé

D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ?

Christophe Joigneaux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
L'école maternelle : ses origines dans les années 1890 ; les débats de la primarisation et du scolaire ; la prise en compte du développement de l'enfant ; la lutte contre les inégalités scolaires ; les nouvelles conceptions pédagogiques des anné[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Parents et enseignants partenaires

Article : texte imprimé

Parents et enseignants partenaires

Clothilde Jouzeau Kraeutler |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Les relations avec les parents dans une classe coopérative à l'école maternelle en REP+ : la diversité linguistique et culturelle ; la participation des parents à la classe ; le respect de la culture de chacun ; l'atout du multilinguisme ; la ré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge"

Véronique Jullien |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
La conceptualisation du temps à l'école maternelle : le rituel du calendrier ; la construction de la date ; l'organisation du calendrier ; la progressivité de l'apprentissage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Penser l'espace et la place de l'enfant

Article : texte imprimé

Penser l'espace et la place de l'enfant

Elisabeth Lazon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
L'aménagement et l'organisation des espaces dans une classe d'école maternelle : le coin jeu et l'imagination des enfants ; la concrétisation d'objectifs d'apprentissage ; le coin regroupement ; l'observation des interactions des élèves ; la pro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une école accueillante et exigeante

Article : texte imprimé

Une école accueillante et exigeante

Ghislain Leroy |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un enjeu démocratique

Article : texte imprimé

Un enjeu démocratique

Christine Passerieux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ceci n'est pas une pomme

Article : texte imprimé

Ceci n'est pas une pomme

Serge Petit |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le grand monde des tout-petits

Article : texte imprimé

Le grand monde des tout-petits

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'empathie pour boussole

Article : texte imprimé

L'empathie pour boussole

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'in[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Coin coiffure et têtes coiffées

Article : texte imprimé

Coin coiffure et têtes coiffées

Frédérique Saussé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment on accède à l'enseignement supérieur

Article : texte imprimé

Comment on accède à l'enseignement supérieur

Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant

Article : texte imprimé

Autonomie, interactions et langage, trio gagnant

Audrey Tignon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe

Article : texte imprimé

Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe

Samuel Trébert ; Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du dessin individuel au dessin collectif

Article : texte imprimé

Du dessin individuel au dessin collectif

Elisabeth Tresallet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Le dessin comme moyen de culture à l'école maternelle : une matière pour la pensée ; le dessin comme un langage ; la découverte collective, la critique et le questionnement ; le dessin collectif.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le coin déguisement pour développer l'imaginaire

Article : texte imprimé

Le coin déguisement pour développer l'imaginaire

Virginie Vanhooren |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Questionner les rituels

Article : texte imprimé

Questionner les rituels

Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectif[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A quoi servent les exercices graphiques ?

Article : texte imprimé

A quoi servent les exercices graphiques ?

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (583, 02/2023)
Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
30912 PERIO Périodique CDI CDI Disponible
579 - Cahiers pédagogiques 579
09/2022
580 - Cahiers pédagogiques 580
11/2022
581 - Cahiers pédagogiques 581
12/2022
583 - Cahiers pédagogiques 583
02/2023
584 - Cahiers pédagogiques 584
03/2023
585 - Cahiers pédagogiques 585
05/2023
586 - Cahiers pédagogiques 586
06/2023
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont