Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 580. Cahiers pédagogiques 580 - 11/2022
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/11/2022

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Vers une éducation numérique

Article : texte imprimé

Vers une éducation numérique

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Le numérique à l'école : le développement d'une culture numérique ; la diversité des outils pour apprendre ; l'apprentissage de la critique et les questions didactiques ; les enjeux sociaux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire au lycée professionnel

Article : texte imprimé

Ecrire au lycée professionnel

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'apprentissage de l'écriture et l'accompagnement de l'écrit certificatif des élèves de lycée professionnel : les objectifs du rapport de stage ; l'apprentissage d'une écriture personnelle pour construire une écriture professionnelle ; l'écrit p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Et le corps (enseignant) ?

Article : texte imprimé

Et le corps (enseignant) ?

Catherine Archieri |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans

Article : texte imprimé

Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans

Mélissa Arneton |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la concepti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La prononciation anglaise : une question de distance

Article : texte imprimé

La prononciation anglaise : une question de distance

Franck Bardol |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Les avantages du numérique dans l'apprentissage de l'anglais et sa prononciation : la conception d'un dispositif hybride ; l'usage d'une plate-forme collaborative ; la place de l'évaluation ; l'articulation bimodale, présentiel-distanciel ; la r[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Usages, inégalités et différenciation

Article : texte imprimé

Usages, inégalités et différenciation

Leïla Bouabdelli |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lier numérique et société

Article : texte imprimé

Lier numérique et société

Julien Bugmann |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'éducation au numérique dans le canton de Vaud, en Suisse : les pratiques quotidiennes des adolescents ; le plan d'étude de culture et citoyenneté numérique ; les multiples enjeux sociétaux ; la formation des enseignants ; l'approche des scienc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprentissage du français : les inégalités se creusent

Article : texte imprimé

Apprentissage du français : les inégalités se creusent

Elisabeth Bussienne |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ordi ordinaire

Article : texte imprimé

Ordi ordinaire

Alice Chareyron ; Virginie Fourtoy ; Joséphine Lejot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
La vulgarisation du numérique en classe élémentaire : les besoins matériels, leur niveau, leur diversité, leur mobilité ; le travail de groupe et les productions collectives ; l'organisation dans la classe et l'aménagement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Et PIX c'est tout... ou rien

Article : texte imprimé

Et PIX c'est tout... ou rien

Ludivine Chupin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
La mise en place de la certification des compétences numériques en lycée avec l'outil en ligne PIX : le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ; les enseignants référents au sein des établissements et la formation ; le questionneme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi s'essayer au plan de travail ?

Article : texte imprimé

Pourquoi s'essayer au plan de travail ?

Julia Clabau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Le plan de travail dans la construction du cours d'enseignement d'anglais et au sein de la classe : la différenciation des apprentissages ; la responsabilisation des élèves ; la disponibilité du matériel et des supports d'activités ; l'organisat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'urgent et l'essentiel

Article : texte imprimé

L'urgent et l'essentiel

Peggy Colcanap |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Le numérique dans la pratique professionnelle des chefs d'établissement scolaire : l'entraide au sein de l'établissement ; la gestion de l'ENT (environnement numérique de travail) ; les relations avec les parents ; l'éducation au numérique des é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'actualisation pour devenir lecteur

Article : texte imprimé

L'actualisation pour devenir lecteur

Romain Cordier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le bac à sable magique

Article : texte imprimé

Le bac à sable magique

Jean-Charles Deuil |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Geogebra : aide ou obstacle ?

Article : texte imprimé

Geogebra : aide ou obstacle ?

Abdoulaye Faye |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Les difficultés des élèves dans l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en cours de mathématiques, en classe de 4e : l'analyse des consignes ; la compréhension et la manipulation des menus ; le mythe d'une maîtrise numérique innée ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Article : texte imprimé

L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Fabienne Gambarosa |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexic[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut-il voir pour savoir ?

Article : texte imprimé

Faut-il voir pour savoir ?

Régis Gaudemer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le v[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une abeille, ça vole !

Article : texte imprimé

Une abeille, ça vole !

Olivier Grugier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Parcoursup : un changement en profondeur

Article : texte imprimé

Parcoursup : un changement en profondeur

Marie Lauricella |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Les changements amenés par Parcoursup, dispositif de régulation d'accès à l'enseignement supérieur issu de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) de 2018 : l'implication des enseignants ; la production de fiches avenir ; la sélection[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Former les jeunes à la citoyenneté

Article : texte imprimé

Former les jeunes à la citoyenneté

Luisa Lombardi |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'éducation à la morale, au civisme et à l'exercice de la citoyenneté en France, Ecosse, Italie, Suède et Angleterre : une mission fondamentale de l'Ecole dans tous les pays ; un enseignement spécifique en France, transversal ailleurs ; la quest[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De la fourchette au zirgouflex

Article : texte imprimé

De la fourchette au zirgouflex

Cendrine Mercier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploratio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Agnès et Xabi Molia :

Article : texte imprimé

Agnès et Xabi Molia : "On fait des films d'affection avec les gens"

Agnès Molia ; Xabi Molia ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Entretien avec les réalisateurs Agnès et Xabi Molia : leurs souvenirs d'école ; le choix de filmer les adolescents ; leur film sur un dispositif d'accompagnement des élèves décrocheurs "Un bon début" ; les échanges avec le public.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des élèves allophones racontent la vie de château

Article : texte imprimé

Des élèves allophones racontent la vie de château

Julie Prévost |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lecture sur écran et champ des possibles

Article : texte imprimé

Lecture sur écran et champ des possibles

Emmanuel Vaslin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (580, 11/2022)
L'enseignement de la lecture sur écran en français : les outils utilisés ; la lecture collective ; la lecture à voix haute ; l'élaboration d'un journal de lecture ; la lecture et l'écriture collaboratives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
30557 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
577 - Cahiers pédagogiques 577
05/2022
578 - Cahiers pédagogiques 578
06/2022
579 - Cahiers pédagogiques 579
09/2022
580 - Cahiers pédagogiques 580
11/2022
581 - Cahiers pédagogiques 581
12/2022
583 - Cahiers pédagogiques 583
02/2023
584 - Cahiers pédagogiques 584
03/2023
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont