Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 578. Cahiers pédagogiques 578 - 06/2022
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/06/2022

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier

Article : texte imprimé

Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vingt trucs pour faire écrire les élèves

Article : texte imprimé

Vingt trucs pour faire écrire les élèves

Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, écha[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Le geste graphique n'est pas un simple outil"

Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un chef-d'oeuvre aux petits oignons

Article : texte imprimé

Un chef-d'oeuvre aux petits oignons

Marie-Joana Chamlong |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le cadeau du poète

Article : texte imprimé

Le cadeau du poète

Marine Breton ; Jérôme Presneau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire à plusieurs à distance

Article : texte imprimé

Ecrire à plusieurs à distance

Cécile Morzadec |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du tweet au journal collaboratif

Article : texte imprimé

Du tweet au journal collaboratif

Julien Crémoux ; Frédéric Dupont |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A qui ça s'adresse ?

Article : texte imprimé

A qui ça s'adresse ?

Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La dissertation à plusieurs mains

Article : texte imprimé

La dissertation à plusieurs mains

Céline Cael ; Raphaël Delarge |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la mét[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'amour en toutes lettres

Article : texte imprimé

L'amour en toutes lettres

Camille Dansault ; Samira Mouhssine |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Monsieur, est-ce que ce sera publié ?

Article : texte imprimé

Monsieur, est-ce que ce sera publié ?

Laurent Fillion |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au marché des problèmes

Article : texte imprimé

Au marché des problèmes

Annie Camenisch ; Serge Petit |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réécriture : les limites de l'autoévaluation

Article : texte imprimé

Réécriture : les limites de l'autoévaluation

Souad Benabbes |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Ecrire pour être lu et améliorer son expression en français langue étrangère : la prise en compte du lecteur potentiel ; les apports de la relecture ; la différence entre autoévaluation et retours d'un tiers sur le travail du texte.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les philosophes ne font pas la dissertation

Article : texte imprimé

Les philosophes ne font pas la dissertation

Michel Tozzi |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Chercheurs de pépites

Article : texte imprimé

Chercheurs de pépites

Nicolas Crampon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Super, le présentoir !

Article : texte imprimé

Super, le présentoir !

Aurélie Guillaume |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la const[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Excellente question !

Article : texte imprimé

Excellente question !

Emilie Kochert |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
C'est Noël toutes les semaines

Article : texte imprimé

C'est Noël toutes les semaines

Cédric Serres |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tout à coup, la porte s'ouvrit

Article : texte imprimé

Tout à coup, la porte s'ouvrit

Françoise Cahen |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire comme Proust

Article : texte imprimé

Ecrire comme Proust

Murielle Gerin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Fougère, c'est un peu court !"

Rachel Harent |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre éc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire pour être lu

Article : texte imprimé

Ecrire pour être lu

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Se reconvertir pour devenir enseignant

Article : texte imprimé

Se reconvertir pour devenir enseignant

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : l'ampleur du phénomène ; le profil des candidats et leurs motivations ; les ajustements professionnels et personnels nécessaires.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Ouvrir le champ des possibles"

Tania De Montaingne ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sur la table du ministre

Article : texte imprimé

Sur la table du ministre

Cécile Blanchard ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (578, 06/2022)
La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la format[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
30125 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
575 - Cahiers pédagogiques 575
02/2022
576 - Cahiers pédagogiques 576
03/2022
577 - Cahiers pédagogiques 577
05/2022
578 - Cahiers pédagogiques 578
06/2022
579 - Cahiers pédagogiques 579
09/2022
580 - Cahiers pédagogiques 580
11/2022
581 - Cahiers pédagogiques 581
12/2022
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont