Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 577. Cahiers pédagogiques 577 - 05/2022
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/05/2022

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire

Article : texte imprimé

Le lycée expérimental de Saint-Nazaire

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : les origines de sa création en 1982 ; les différentes valeurs défendues ; l'expérience de la cogestion ; la vie et le travail en groupe ; les témoignages d'élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
C'est la trace de qui ?

Article : texte imprimé

C'est la trace de qui ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etonnez-vous !

Article : texte imprimé

Etonnez-vous !

Yannick Mével |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
L'observation et l'analyse d'une oeuvre d'art en classe, à l'école primaire : l'observation ; l'interrogation des sens ; l'identification des étonnements ; la reconnaissance de l'étrangeté ; le questionnement personnel sur l'oeuvre ; les recherc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lire un album en EMC

Article : texte imprimé

Lire un album en EMC

Yannick Mével |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
La lecture d'un album en EMC (Education morale et civique) à l'école primaire et l'élaboration d'une discussion interprétative : le choix de l'album ; la lecture avec les élèves ; les étapes du questionnement autour de l'album ; le travail de la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La ratatouille, c'est bon aussi

Article : texte imprimé

La ratatouille, c'est bon aussi

Claire Lommé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : la diversité ; les difficultés du choix ; la formation des enseignants ; les recommandations du rapport Villani-Torossian.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des mots à relier... ou pas

Article : texte imprimé

Des mots à relier... ou pas

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ?

Article : texte imprimé

Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ?

Roland Goigoux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
La critique des ateliers de fluence, lecture à voix haute, à l'école primaire, comme remédiation aux difficultés de lecture : la recommandation du ministère de l'Education ; les résultats d'observation et recherche ; la mise en place du disposit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La dictée du vendredi

Article : texte imprimé

La dictée du vendredi

Clothilde Jouzeau Kraeutler |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Les méthodes proposées pour l'apprentissage de l'orthographe en classe de CM1 et CM2 : les étapes tout au long de la semaine ; les outils d'aide aux élèves ; l'individualisation de l'exercice ; l'autoévaluation et la correction collective ; le t[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cacher-vérifier pour mémoriser

Article : texte imprimé

Cacher-vérifier pour mémoriser

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'écriture créative partagée

Article : texte imprimé

L'écriture créative partagée

Pauline Sirois |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
L'écriture créative partagée pour l'apprentissage de l'écrit à l'école primaire : l'imaginaire et les représentations comme base de départ pour l'élaboration de récits fictifs ; la coconstruction et les discussions entre élèves ; le développemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un escalier pour jeunes scripteurs

Article : texte imprimé

Un escalier pour jeunes scripteurs

Eric Maillot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
La mise en oeuvre d'une démarche planifiée pour aider les élèves à l'écrit, en cours de français, au collège : les différentes étapes du processus ; les allers-retours entre rédaction et révision ; le transfert des savoirs et savoirs-faire ; l'o[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Il est beau mon escabeau

Article : texte imprimé

Il est beau mon escabeau

Nadine De Moras ; Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Entretien avec Nadine de Moras, professeure d'université, sur l'apprentissage méthodique du lexique à l'école primaire : l'apprentissage du vocabulaire ; les apports de la lecture ; les stratégies didactiques à mettre en oeuvre ; la mémorisation[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ?

Article : texte imprimé

Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ?

André Tricot ; Manuel Musial |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le grand bain

Article : texte imprimé

Le grand bain

Emmanuel Testud |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
L'organisation et les méthodes adoptées par des élèves de 3e lors d'un sauvetage aquatique, défi collectif et sportif : l'entrée dynamique dans les apprentissages ; les interactions entre élèves ; l'observation de l'enseignant ; l'aide à la conn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"T'assures bien, hein ?"

Emmanuel Richardot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Les méthodes d'assurage en escalade et celles pour faire comprendre les risques aux élèves, en cours d'EPS en lycée : la progression des apprentissages ; faire vivre les sensations du risque ; l'encouragement et la répétition de situations posit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les maths par l'image

Article : texte imprimé

Les maths par l'image

Laëtitia Dragone ; Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Entretien avec la doctorante en ingénierie pédagogique Laëtitia Dragone sur l'apport des vidéos-problèmes dans l'enseignement des mathématiques : la résolution de problèmes à l'école élémentaire ; les difficultés dues à l'écrit ; le recours à de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Arthur ou les ambiguïtés

Article : texte imprimé

Arthur ou les ambiguïtés

Pierre Lignée |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Le conflit des méthodes pédagogiques : l'exemple d'une lecture de paysage en géographie, en classe de CE2, confrontant méthode inductive et déductive, questionnement des élèves et transmission de savoir
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

" Sortez vos fiches méthodes "

Benjamin Mercier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
La place centrale de la méthode dans l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée : le travail des capacités ; la construction d'une question problématisée ; l'analyse du document ; l'élève producteur de sa méthode.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comprendre son cerveau

Article : texte imprimé

Comprendre son cerveau

Lydie Feugnet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Prendre en compte les savoirs des neurosciences cognitives pour aider l'élève à plus d'autonomie : le rôle du questionnement en cours ou en dehors ; l'engagement actif de l'élève ; la construction, en cours de français, d'une fiche de mémorisati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Mais madame, j'ai travaillé !"

Adèle Encoignard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Acquérir des méthodes de révision au collège en classe d'espagnol : prendre le temps en classe d'identifier les savoir-faire ; réviser dans la classe ; organiser les savoirs pour les réutiliser.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Que nous apportent les méthodes ?

Article : texte imprimé

Que nous apportent les méthodes ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Dossier consacré aux méthodes en pédagogie : la place à accorder à la méthode pour mieux apprendre ; la place de l'élève dans la diversité des méthodes ; les postures chez l'enseignant ou l'élève ; l'adaptation des méthodes au public ou à l'ense[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité

Article : texte imprimé

Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité

Marie Gaussel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
L'éducation à la sexualité à l'école : la loi de 2001 et la circulaire ministérielle de 2018 ; la diversité des sujets ; le questionnement des élèves ; la question du genre pour favoriser une réflexion critique ; la définition des droits sexuels[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Un goût prononcé pour la transmission"

Nicolas Martin ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (577, 05/2022)
Entretien avec le journaliste Nicolas Martin, producteur de l'émission La Méthode scientifique sur la radio France Culture : les sciences à l'école ; une passion pour la science-fiction ; la passion de la vulgarisation et de la transmission ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
29994 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
574 - Cahiers pédagogiques 574
01/2022
575 - Cahiers pédagogiques 575
02/2022
576 - Cahiers pédagogiques 576
03/2022
577 - Cahiers pédagogiques 577
05/2022
578 - Cahiers pédagogiques 578
06/2022
579 - Cahiers pédagogiques 579
09/2022
580 - Cahiers pédagogiques 580
11/2022
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont