Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 576. Cahiers pédagogiques 576 - 03/2022
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/03/2022
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Dénaturaliser la coopération

Article : texte imprimé

Dénaturaliser la coopération

Baptiste Jacomino, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la for[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ?

Article : texte imprimé

Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ?

Henri Peyronie, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Inclure tous les élèves

Article : texte imprimé

Inclure tous les élèves

Céline Buchs, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Former les élèves aux habiletés coopératives, leur explicitation et leur mise en oeuvre : l'identification collective d'habiletés et le retour réflexif ; la mise en place de ministructures coopératives ; la multiplication de moments d'interactio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Petit dictionnaire des mots de la coopération

Article : texte imprimé

Petit dictionnaire des mots de la coopération

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Les principales notions de la coopération en pédagogie et leur définition : aide, classe mutuelle, collaboration, compétition, conseil coopératif, coopération, discussion démocratique, entraide, formation des élèves à la coopération, habileté co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ?

Article : texte imprimé

Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ?

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Former les élèves à la coopération

Article : texte imprimé

Former les élèves à la coopération

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Dossier sur la coopération au service des apprentissages : la définition de la coopération dans un cadre scolaire et les différentes notions ; les liens entre apprentissage et coopération ; la formation des élèves et des adultes ; l'organisation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
GreenComp : des compétences pour un avenir durable

Article : texte imprimé

GreenComp : des compétences pour un avenir durable

Anne-Françoise Gibert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025

Article : texte imprimé

"Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire"

Pap Ndiaye, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Entretien avec l'historien et directeur général du musée national d'histoire de l'immigration, Pap Ndiaye : l'importance de l'école ; la découverte de l'histoire ; les missions du musée ; les relations avec les établissements scolaires ; les enj[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Faire le pari du bien-être au collège

Article : texte imprimé

Faire le pari du bien-être au collège

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Le projet d'un collège du Gard pour redonner confiance aux élèves et les ouvrir au monde : la construction progressive d'un projet d'établissement ; la formation et collaboration des enseignants ; les différents outils utilisés pour retrouver ca[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle

Article : texte imprimé

Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle

Guy Palmaccio, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Former au travail collectif

Article : texte imprimé

Former au travail collectif

Ibtissam Ouadi-Chouchane, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
L'apprentissage du travail coopératif en classe préparatoire : la construction d'un projet collectif ; l'élaboration d'outils de travail communs ; les différentes modalités évaluatives ; les échanges et interactions entre étudiants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Ma petite entreprise

Article : texte imprimé

Ma petite entreprise

Ludovic Carrié, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
La création d'une mini-entreprise en guise de formation à la coopération d'élèves collégiens : l'apprentissage de la coopération ; la réflexion autour de la production ; l'organisation en différents services ; le partage des responsabilités ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes

Article : texte imprimé

Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes

Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Le test de la NASA, activité pour l'apprentissage de la coopération en classe : les étapes de l'exercice, l'analyse de la pratique et des conditions facilitatrices du travail en groupe, le rôle de l'enseignant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Tisser sa toile

Article : texte imprimé

Tisser sa toile

Yves Bruant, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
L'expérimentation d'une routine coopérative en classe de 4e, dans toutes les disciplines et tout au long de l'année : les apprentissages sur l'entraide et la coopération entre pairs ; les différentes étapes de la coopération ; l'amélioration du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Mieux lire en groupe

Article : texte imprimé

Mieux lire en groupe

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Le travail de textes littéraires dans un cadre coopératif, en classe de 1re : la socialisation de l'enseignement ; les échanges autour de l'organisation du travail ; les interactions et la construction conjointe des significations du texte.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025

Article : texte imprimé

"Ma classe est une ruche"

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Cédric Prévot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Entretien avec Clotilde Jouzeau Kraeutler, professeur des écoles et militante de l'ICEM-Pédagogie Freinet, sur la coopération scolaire en maternelle : l'aménagement et l'organisation de la classe en école maternelle ; la parole de chacun et les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Hors les murs

Article : texte imprimé

Hors les murs

Bernadette Guienne, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
La formation d'élèves de collège à la coopération dans le cadre de journées et séjours d'intégration : le financement ; la participation des élèves à l'organisation ; la mise en place de conseils coopératifs ; le développement de l'entraide et d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Coopérer dès la maternelle

Article : texte imprimé

Coopérer dès la maternelle

Séverine Bellanger, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Devine les règles du jeu !

Article : texte imprimé

Devine les règles du jeu !

Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
S'il te plaît, plie-moi une grenouille

Article : texte imprimé

S'il te plaît, plie-moi une grenouille

Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Comment accompagner le travail personnalisé ?

Article : texte imprimé

Comment accompagner le travail personnalisé ?

Guillaume Caron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Oser demander de l'aide

Article : texte imprimé

Oser demander de l'aide

Aude Duvoid, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
La formation à la coopération en classe de mathématiques en 3e : les différentes étapes pour lancer les élèves dans un exercice court, la mise en situation de réflexion sur les règles d'entraide, leur modification et leur remise en cause permane[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Des cours d'éducation à la coopération

Article : texte imprimé

Des cours d'éducation à la coopération

Stéphane Gort, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équil[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes

Article : texte imprimé

Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes

David Sire, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce au dispositif du savant-voyageur qui aide l'élève à accepter les conflits d'idées : l'organisation de groupes d'apprentissages ; la confrontation et le travail sur l'expression orale ; l'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Mettre en place la coopération

Article : texte imprimé

Mettre en place la coopération

Cédric Serres, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Les règles de base pour mettre en place des pratiques coopératives en classe : les objectifs ; les outils pédagogiques ; l'organisation dans la classe ; les relations entre élèves ; la formation de l'enseignant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Passe tes brevets d'abord !

Article : texte imprimé

Passe tes brevets d'abord !

Isabelle Quimbetz, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Les différentes étapes de la formation des élèves, en école primaire, aux pratiques coopératives : l'EMC et le règlement des conflits en autonomie ; l'apprentissage et la ritualisation de l'expression entre élèves ; la gestion de l'intendance ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
La table d'appui en ULIS

Article : texte imprimé

La table d'appui en ULIS

Mireille Wenner, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Aicha et le marché des connaissances

Article : texte imprimé

Aicha et le marché des connaissances

Pierre Sallard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
L'agenda coop : un outil pour l'activité collective

Article : texte imprimé

L'agenda coop : un outil pour l'activité collective

Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Article : texte imprimé

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Guillaume Gouchault, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (576, 03/2022)
Le rôle du chef d'établissement dans l'organisation de pratiques coopératives à l'échelle d'un collège : la formation avec les enseignants intéressés ; les rencontres entre pairs et les temps d'échange ; les observations en classe ; le conseil é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

De retour le 24/07/2025

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
29891 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Sorti jusqu'au 24/07/2025
573 - Cahiers pédagogiques 573
12/2021
574 - Cahiers pédagogiques 574
01/2022
575 - Cahiers pédagogiques 575
02/2022
576 - Cahiers pédagogiques 576
03/2022
577 - Cahiers pédagogiques 577
05/2022
578 - Cahiers pédagogiques 578
06/2022
579 - Cahiers pédagogiques 579
09/2022
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont