Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 574. Cahiers pédagogiques 574 - 01/2022
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/01/2022

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier

Article : texte imprimé

"La numératie donne accès à la liberté d'agir"

Anne Lefèvre, Personne interviewée ; Béatrice de Mondenard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Entretien avec Anne Lefèvre, didacticienne et formatrice, luttant contre l'innumérisme, défaut de maîtrise de numératie : la numératie, indispensable à la vie ; l'ampleur de l'innumérisme en France et ses raisons ; l'accompagnement d'adultes en [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
On prend la parole !

Article : texte imprimé

On prend la parole !

Christophe Mousset, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Plus loin que le bout de ses pieds

Article : texte imprimé

Plus loin que le bout de ses pieds

Nicolas Chevret, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Une séquence de danse en EPS (Education physique et sportive) en classe de 6e : les consignes de départ, le choix de la musique, la part de création, l'entraide et les échanges entre élèves, le dépassement de soi, la verbalisation des acquis, le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue

Article : texte imprimé

Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue

Sabrina Bendoukhane, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Le développement d'une littératie physique dans l'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en collège : l'analyse de documents vidéo ; les temps réflexifs avant la pratique en classe ; l'explicitation des conséquences de la pratique s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La quatrième dimension

Article : texte imprimé

La quatrième dimension

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) et l'engagement dans une vie physique saine et durable : les résultats d'une enquête menée auprès de 800 lycéens sur les connaissances autour de l'activité physique ; la littéracie physiqu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand on parle du loup

Article : texte imprimé

Quand on parle du loup

Sandrine Prevel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Les apprentissages moteurs et l'apprentissage du langage à l'école maternelle : l'exemple d'un jeu de loup où des temps réflexifs et de prises de parole alternent avec l'activité physique pour envisager la compréhension et la progression des élè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Petits gymnastes et grands exploits

Article : texte imprimé

Petits gymnastes et grands exploits

Pascale Boyer, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Les objectifs d'une séquence de grande motricité en classe de maternelle, la compréhension des enjeux d'apprentissage et la place du langage : l'explicitation des consignes aux élèves ; le travail en ateliers et leur stabilité ; l'alternance ave[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des règles qui libèrent

Article : texte imprimé

Des règles qui libèrent

Serge Reitchess, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Les règles dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : des outils culturels ; l'accès à de nouveaux droits techniques et comportementaux ; le mode d'emploi des "droits des joueurs" ; les allers-retours entre pratique et pris[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un score très parlant

Article : texte imprimé

Un score très parlant

Emmanuel Testud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
L'estime de soi dans l'apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : une entrée dynamique des élèves dans les savoirs ; l'apprentissage dans un groupe hétérogène ; les conditions pour une expérience corporelle positive ; la mise en p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner le golf en classe entière

Article : texte imprimé

Enseigner le golf en classe entière

Cécile Gatouillat, Auteur ; Thierry Nicot, Auteur ; Fabrice Ravel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
L'enseignement du golf en EPS (Education physique et sportive) : un guide pour enseigner ; les situations d'apprentissage ; une éducation à la sécurité ; le matériel adapté ; la responsabilisation des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
S'entraîner pour réussir

Article : texte imprimé

S'entraîner pour réussir

Olivier Rey, Auteur ; Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
S'entraîner en EPS (Education physique et sportive) en collège : l'exemple de la natation ou des APSA ; l'étude des contraintes par l'élève ; l'élaboration de perspectives et de réponses ; la construction d'un esprit critique de l'élève, seul et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le défi de la classe unique

Article : texte imprimé

Le défi de la classe unique

Jean-Guy Lafaye, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Se concentrer, oui, mais sur quoi ?

Article : texte imprimé

Se concentrer, oui, mais sur quoi ?

Grégory Delboé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
La motricité en jeu à l'école maternelle : la dissociation segmentaire ; l'intensité de l'activité ; le rôle du regard ; le travail de l'équilibre et de la coordination ; le recours à la tonicité ; l'appréhension des espaces ; l'analyse de l'ens[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Circulez les petits !

Article : texte imprimé

Circulez les petits !

Rachel Harent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La forêt des possibles

Article : texte imprimé

La forêt des possibles

Yves Bruant, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de rec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'évaluation à la demande

Article : texte imprimé

L'évaluation à la demande

Goulven Allée, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
L'évaluation en EPS (Education physique et sportive), en collège, au rythme de l'élève et pour développer la coopération lors d'un cycle de badminton : le dispositif pour la progression des élèves ; la compréhension des différentes étapes de l'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Prépare-t'oie !

Article : texte imprimé

Prépare-t'oie !

Jordan Vera, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Un jeu de l'oie en EPS (Education physique et sportive) pour la préparation physique en lycée professionnel lors du cycle de musculation : les difficultés de comportement des élèves ; la mise en place d'un jeu de l'oie pour encadrer les activité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La diversité est la norme

Article : texte imprimé

La diversité est la norme

Jean-Pierre Garel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?

Article : texte imprimé

Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?

Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
La lutte contre le sexisme dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : le choix des pratiques et activités ; la définition des objectifs de séquence et les évaluations ; la construction d'un travail de groupe entre élèves ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Emotions fortes, mots nouveaux

Article : texte imprimé

Emotions fortes, mots nouveaux

Jeremy Dubois, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
L'expression à l'oral et à l'écrit des émotions et sensations vécues en cours d'EPS (Education physique et sportive) : la coanimation avec l'enseignante de français ; l'apprentissage de pratiques nouvelles (handisport, arbitrage) ; la mise en pl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Savoir échouer pour mieux apprendre

Article : texte imprimé

Savoir échouer pour mieux apprendre

Chérine Aouni-Ouederni, Auteur ; Chloé Arbona-Valez, Auteur ; Olivier Vors, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
La relation entre émotions négatives et apprentissage de l'EPS (Education physique et sportive) : la mise en place d'une situation problème en volley-ball ; la gestion de la frustration et de la colère ; la mise en place d'entretiens d'autoconfr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Courir comme un king

Article : texte imprimé

Courir comme un king

Elodie Quesque, Auteur ; David Ricquart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Enseigner l'EPS (Education physique et sportive) en anglais, au lycée : la clarification des consignes pendant le cycle de badminton en classe de 1re, l'apprentissage du vocabulaire, la concentration des élèves et leurs efforts, l'entraide dans [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Evaluer en milieu incertain

Article : texte imprimé

Evaluer en milieu incertain

Lucie Mougenot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
L'évaluation tout au long de l'activité de l'apprenant en EPS (Education physique et sportive) : l'adaptabilité et la conduite de l'élève, ses interactions motrices et verbales, l'organisation à l'intérieur du collectif et la coopération.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le potentiel écologique de l'EPS

Article : texte imprimé

Le potentiel écologique de l'EPS

Léa Gottsmann, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
La relation à l'environnement de l'activité dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : la perception des éléments, les sensations ; l'adoption du milieu dans lequel l'élève évolue ; la coopération avec son environnement ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le coeur battant du bal Doisneau

Article : texte imprimé

Le coeur battant du bal Doisneau

Corinne Périer, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Le bal Doisneau, pour 1400 élèves, dans le lycée éponyme de Corbeil-Essonnes, organisé par l'équipe enseignante d'EPS : des danses en couples ou en groupes ; l'organisation d'une quinzaine de la danse en EPS et sur plusieurs semaines ; la transm[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce qui s'apprend en EPS

Article : texte imprimé

Ce qui s'apprend en EPS

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Dossier consacré à l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le primaire et secondaire : la complexité et la diversité des apprentissages ; l'activité des élèves ; la dimension sensible et subjective ; l'apprentissage de l'au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur

Article : texte imprimé

Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur

Marie Lauricella, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Il faut parler aux enfants de leur vie"

Damien Carême, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (574, 01/2022)
Entretien avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe et eurodéputé, sur l'éducation : sa formation, son engagement écologique et politique, le rôle de l'école, l'accueil des migrants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
29585 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
571 - Cahiers pédagogiques 571
09/2021
572 - Cahiers pédagogiques 572
11/2021
573 - Cahiers pédagogiques 573
12/2021
574 - Cahiers pédagogiques 574
01/2022
575 - Cahiers pédagogiques 575
02/2022
576 - Cahiers pédagogiques 576
03/2022
577 - Cahiers pédagogiques 577
05/2022
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont