Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 573. Cahiers pédagogiques 573 - 12/2021
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/12/2021

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Retrouver les valeurs partagées

Article : texte imprimé

Retrouver les valeurs partagées

Calypso Gaudino, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Le témoignage d'une jeune CPE face au refus de lycéens de participer à la minute de silence suite à l'assassinat de Samuel Paty : le dialogue avec les élèves ; le besoin de reconnaissance ; la question de l'Islam en France ; le recours à des lie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues

Article : texte imprimé

Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues

Eric Maurin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Entretien avec le sociologue et économiste Eric Maurin sur l'école républicaine et son rôle sur les inégalités : le parcours des jeunes filles d'origine musulmane ; la contribution du travail des inspecteurs pédagogiques ; l'accès aux classes pr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire

Article : texte imprimé

Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire

Simon Massei, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Les actions d'éducation à l'égalité entre les sexes dans les villes de banlieue pauvres et les quartiers populaires : racialisation et antisexisme scolaire ; les garçons et la performance de genre ; l'appropriation du discours égalitaire par les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Tout le monde a compris ?"

Baptiste Hebben, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des missions proches

Article : texte imprimé

Des missions proches

Delphine Tardy, Auteur ; Marianne Baccounnaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Les référents mathématiques de circonscriptions dans l'enseignement primaire dans le département du Rhône : le développement de la formation continue et de travail entre pairs et en équipe ; la mise en place des constellations (Rapport Villani-T[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Visite de chantiers

Article : texte imprimé

Visite de chantiers

Cécile Berrouiller, Auteur ; Pierre Eysseric, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
La formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'Inspé d'Aix-Marseille : les chantiers mathématiques au niveau des circonscriptions ; un collectif de travail avec mutualisation et confrontation ; la mise en oeuvre en classe et son ob[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner les maths à l'école, pas si simple

Article : texte imprimé

Enseigner les maths à l'école, pas si simple

Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des fondamentaux au carré

Article : texte imprimé

Des fondamentaux au carré

Guillaume Caron, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
La recherche libre et le travail individualisé en mathématiques en collège : la construction des séances en classe et les différentes étapes ; l'individualisation, la personnalisation et la coopération ; la participation de l'élève et la réactiv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A pied d'oeuvre(s)

Article : texte imprimé

A pied d'oeuvre(s)

Véronique Le Clec'h, Auteur ; Cécile Artus, Auteur ; Adeline Bertin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jouons

Article : texte imprimé

Jouons

Nathalie Braunn, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Les jeux mathématiques susceptibles de développer la motivation des élèves de lycées de la voie technologique : l'acquisition d'automatismes ; l'acquisition de compétences transversales ; l'usage du Dobble et de l'Escape game ; la conception du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vers la pensée algébrique

Article : texte imprimé

Vers la pensée algébrique

Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
L'utilisation de protocoles de conversations dans l'enseignement des mathématiques et routines de pensée, développées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard : comprendre les relations entre concepts et nombres ; le que[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP

Article : texte imprimé

Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP

Ludovic Galeazzi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Il y a un loup dans la question

Article : texte imprimé

Il y a un loup dans la question

Christophe Blanc, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur an[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enquêter sur les nombres

Article : texte imprimé

Enquêter sur les nombres

Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Connecter les maths au réel

Article : texte imprimé

Connecter les maths au réel

Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Le dispositif M@ths en-vie, pour ancrer les mathématiques dans le quotidien et faciliter leur apprentissage : les problèmes de la vie réelle ; la conception des nouveaux programmes ; la résolution de problèmes ; le support de la photographie ; u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pas à pas avec le NuméRas

Article : texte imprimé

Pas à pas avec le NuméRas

Serge Petit, Auteur ; Emmanuelle Perrier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
La méthode NuméRas pour enseigner les mathématiques en cycle 2 : le recours à la fiction ; la progression ; le travail sur la langue ; l'expérimentation en classe de CP.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
N'oublions pas la géométrie

Article : texte imprimé

N'oublions pas la géométrie

Valentina Cell, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
La construction des premières connaissances en géométrie dès l'école maternelle : des connaissances implicites ; la manipulation des objets ; l'association des perceptions visuelle et haptique ; le rôle du langage et de la verbalisation ; le dis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
3 questions, 3 experts, 9 réponses

Article : texte imprimé

3 questions, 3 experts, 9 réponses

Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Troubles arithmétiques

Article : texte imprimé

Troubles arithmétiques

Michel Fayol, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quels prérequis pour les sciences humaines ?

Article : texte imprimé

Quels prérequis pour les sciences humaines ?

Madisson Bodart, Auteur ; Anaïs Kerenneur, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Les conséquences de lacunes en savoirs mathématiques dans le traitement de données dans les recherches universitaires de sciences humaines : les résultats d'une recherche à l'Université de Mons en Belgique ; la question des analyses statistiques[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des bases à géométrie variable

Article : texte imprimé

Des bases à géométrie variable

Alice Ernoult, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?"

Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des politiques mal calculées

Article : texte imprimé

Des politiques mal calculées

Eric Roditi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Les différents objectifs de l'enseignement des mathématiques : les oppositions entre formation intellectuelle et formation pratique ; la réforme des mathématiques modernes des années 1960 ; la résolution de problèmes dans la réforme de 1985 ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Diviser par zéro est absolument nécessaire"

Charles Torossian, Auteur ; Claire Lommé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Entretien avec Charles Tolossian, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'enseignement des mathématiques : l'instruction au calcul ; un outil de langage ; la transgression par le raisonnement ; les programmes du socle commun ; le plan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Chuis nul en maths !"

Gwenaël Le Guével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les maths, est-ce que ça compte ?

Article : texte imprimé

Les maths, est-ce que ça compte ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
L'enseignement des mathématiques : la notion de fondamentaux ; les prérequis des élèves ; les pratiques pédagogiques et didactiques ; la coopération au service de l'enseignement des mathématiques ; la formation des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation

Article : texte imprimé

De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation

Prisca Fenoglio, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale"

Nicolas Cadène, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
Entretien avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité : ses souvenirs d'école publique ; son parcours politique et militant ; son rôle au sein de l'observatoire ; l'association la Vigie de la laïcité ; l'import[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mobiliser les élèves pour le climat

Article : texte imprimé

Mobiliser les élèves pour le climat

Cécile Blanchard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (573, 12/2021)
La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mob[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
29479 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
567 - Cahiers pédagogiques 567
02/2021
571 - Cahiers pédagogiques 571
09/2021
572 - Cahiers pédagogiques 572
11/2021
573 - Cahiers pédagogiques 573
12/2021
574 - Cahiers pédagogiques 574
01/2022
575 - Cahiers pédagogiques 575
02/2022
576 - Cahiers pédagogiques 576
03/2022
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont