Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 567. Cahiers pédagogiques 567 - 02/2021
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/02/2021

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Associer méditation et philosophie en classe

Article : texte imprimé

Associer méditation et philosophie en classe

Anne-Marie Lafont, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la conce[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année

Article : texte imprimé

Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année

Jean-Charles Léon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'arrivée en classe d'un élève en cours d'année : un moment de déstabilisation ; le rôle de l'administration et du professeur principal ; les relations avec la famille ; l'accueil dans la classe ; le ressenti des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Boîte à outils et astuces

Article : texte imprimé

Boîte à outils et astuces

Anne Valentin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Oui, dès la maternelle !

Article : texte imprimé

Oui, dès la maternelle !

Mickaële Brunner, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Les changements dans la classe grâce à l'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : les pratiques pédagogiques de l'enseignant ; l'observation des élèves et de la classe ; l'intérêt des élèves [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'attention conjointe

Article : texte imprimé

L'attention conjointe

Françoise Guillaume, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ?

Article : texte imprimé

Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ?

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La part du rêve

Article : texte imprimé

La part du rêve

Jean-Charles Léon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des enfants dysattentionnels

Article : texte imprimé

Des enfants dysattentionnels

Nicole Bouin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De l'utilité des rituels en EPS

Article : texte imprimé

De l'utilité des rituels en EPS

Nicolas Chervet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Propositions pour ritualiser en cours d'éducation physique et sportive et favoriser l'attention des élèves : l'entrée en cours et l'accueil des élèves ; la responsabilisation d'un élève pour aider les autres tout au long de la séance ; la synthè[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
En maths, des moments clés

Article : texte imprimé

En maths, des moments clés

Cyril Lascassies, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Arts plastiques : l'attention au détail

Article : texte imprimé

Arts plastiques : l'attention au détail

Marie Rousseau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Petits aménagements

Article : texte imprimé

Petits aménagements

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Le travail avec des élèves d'école maternelle ou élémentaire sur l'attention : l'accueil en classe ; l'organisation du travail en classe et dans la journée en fonction du rythme de l'enfant ; la disposition d'espaces de travail différents ; la m[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment ne pas être

Article : texte imprimé

Comment ne pas être "à l'ouest" ?

Jules Fereol, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Le cercle de l'attention, outil visuel et concret pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l'attention et de la concentration dans le processus d'apprentissage : un outil pour l'élève, le professeur et la classe ; l'acquisition d'au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Avec des élèves à besoins particuliers

Article : texte imprimé

Avec des élèves à besoins particuliers

Isabelle Ménard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ?

Article : texte imprimé

Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ?

Anne-Catherine Mourgue, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Le travail sur l'attention des élèves de 6e et 5e pour prévenir le décrochage scolaire : des ateliers hebdomadaires en petits groupes ; leur encadrement ; des activités sur le fonctionnement de l'attention ; les effets sur le travail en classe e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Atole, fécond protocole !

Article : texte imprimé

Atole, fécond protocole !

Sylvie Coustier-Gemähling, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du pro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Résister au chant des neurones

Article : texte imprimé

Résister au chant des neurones

Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence

Article : texte imprimé

Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence

Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Attention, concentration, quelles différences ?

Article : texte imprimé

Attention, concentration, quelles différences ?

Victoria Heyman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du bon usage des écrans

Article : texte imprimé

Du bon usage des écrans

Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des élèves à réconcilier avec l'attention

Article : texte imprimé

Des élèves à réconcilier avec l'attention

Pascal Duc, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au-delà des astuces, les apports de la recherche

Article : texte imprimé

Au-delà des astuces, les apports de la recherche

Séverine Merlin-Conchin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Inné ou acquis ?

Article : texte imprimé

Inné ou acquis ?

Alain Caron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mettre les élèves en position de chercheurs

Article : texte imprimé

Mettre les élèves en position de chercheurs

Mireille Morellato, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'attention se construit dans l'action, en classe

Article : texte imprimé

L'attention se construit dans l'action, en classe

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'actio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique

Article : texte imprimé

Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique

Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner l'attention

Article : texte imprimé

Enseigner l'attention

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Dossier consacré au travail de l'attention, en classe, chez l'élève : une habilité qui se travaille ; les troubles de l'attention ; les apports des sciences cognitives ; les différents outils disponibles ; des propositions de séquences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Que sont les

Article : texte imprimé

Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ?

Catherine Reverdy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Les nouvelles problématiques éducatives, leur prise en charge par les personnels de l'école et les conséquences sur leur travail : des missions éducatives plus larges ; le rôle de la vie scolaire ; la place des CPE (conseiller principal d'éducation).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble"

Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transfor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour mieux user du numérique

Article : texte imprimé

Pour mieux user du numérique

Cécile Blanchard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (567, 02/2021)
Le rapport de l'Inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves pendant la crise sanitaire, de mars à juin 2020 : les capacités d'adaptation et d'autoanalyse des enseignants malgré leur ressenti [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
28597 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
564 - Cahiers pédagogiques 564
11/2020
565 - Cahiers pédagogiques 565
12/2020
566 - Cahiers pédagogiques 566
01/2021
567 - Cahiers pédagogiques 567
02/2021
571 - Cahiers pédagogiques 571
09/2021
572 - Cahiers pédagogiques 572
11/2021
573 - Cahiers pédagogiques 573
12/2021
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont