Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 566. Cahiers pédagogiques 566 - 01/2021
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/01/2021

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Ajustements réciproques

Article : texte imprimé

Ajustements réciproques

Eric Saillot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Coenseigner, entre théorie et pratique

Article : texte imprimé

Coenseigner, entre théorie et pratique

Marie Toullec-Théry, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établisse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ?

Article : texte imprimé

Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
L'analyse et les propositions de l'association Mémoires à l'oeuvre, sur l'enseignement de la Shoah et des grandes violences de l'Histoire par le témoignage et les textes littéraires : le refus de la concurrence mémorielle ; l'oeuvre comme médiat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les angles tordus

Article : texte imprimé

Les angles tordus

Rachel Harent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un peu de pragmatisme

Article : texte imprimé

Un peu de pragmatisme

Laurent Lescouarch, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Les conditions de développement de la co-intervention : la diversification des styles d'enseignement et la variation pédagogique ; le partage du regard et de l'analyse sur les élèves ; les conditions matérielles ; la posture d'improvisation régl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour que la mayonnaise prenne

Article : texte imprimé

Pour que la mayonnaise prenne

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Et toi, comment fais-tu ?

Article : texte imprimé

Et toi, comment fais-tu ?

Nicole Priou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
La co-intervention entre enseignants tuteurs et enseignants stagiaires en formation initiale : du conseil à la collaboration ; la construction d'un dispositif d'apprentissage et les échanges professionnels ; les premiers pas devant la classe ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Direction et enseignants : un accompagnement

Article : texte imprimé

Direction et enseignants : un accompagnement

Delphine Déchance, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
D'une situation imposée

Article : texte imprimé

D'une situation imposée

Adèle Mazou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Une situation imposée de coenseignement en espagnol, en collège : les deux points de vue et leur évolution ; la progression dans les pratiques ; les concertations ; les responsabilités et rôle de chacune auprès des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
1, 2, 3 référentiels !

Article : texte imprimé

1, 2, 3 référentiels !

Aline Chudy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhensio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Croiser les regards

Article : texte imprimé

Croiser les regards

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christine Catalayud, Auteur ; Laurie Battle, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC

Article : texte imprimé

Une expérience de coenseignement : le PDMQDC

Carine Boubila, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de format[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sept configurations à deux en classe

Article : texte imprimé

Sept configurations à deux en classe

Rachel Harent, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Définir et expliciter le coenseignement, la co-intervention, la coprésence et la coanimation : les objectifs et tâches ; les différents professionnels ; les configurations et environnements de travail ; les responsabilités de chacun.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qui prend la main ?

Article : texte imprimé

Qui prend la main ?

Sandrine Validzic, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A la recherche d'une clarification

Article : texte imprimé

A la recherche d'une clarification

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Franchir les frontières invisibles

Article : texte imprimé

Franchir les frontières invisibles

Jérémy Bridiers-Uberti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Coenseignement et coapprentissage en français, pour l'intégration d'élèves de Segpa en classe ordinaire, en collège : le mélange de deux classes de 5e ; l'organisation d'ateliers tournants ; le rôle de chaque enseignant ; les échanges entre élèv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment Pierre est devenu élève

Article : texte imprimé

Comment Pierre est devenu élève

Ludovic Blin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Passer du

Article : texte imprimé

Passer du "je" à "nous"

Carole Merriadec, Auteur ; Laurence Moutte, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Coenseigner avec deux classes de maternelle : l'organisation de l'espace ; l'organisation des temps de regroupements ; le rôle des Atsem ; les changements didactiques et pédagogiques ; les conséquences pour les élèves ; la préparation des séquen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A l'école de la confiance réciproque

Article : texte imprimé

A l'école de la confiance réciproque

Dominique Seghetchian, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Juste une porte à franchir

Article : texte imprimé

Juste une porte à franchir

Marjorie Decriem, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu privilégié de co-intervention : le travail de compétences transversales ; l'éducation aux médias et à l'information ; la valorisation des productions ; le travail en coopération.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Casser les murs

Article : texte imprimé

Casser les murs

Gaëlle Pedroso, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour la réussite de tous

Article : texte imprimé

Pour la réussite de tous

Sandrine Combelair, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Entrer dans la danse

Article : texte imprimé

Entrer dans la danse

Béatrice Goulet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une construction progressive

Article : texte imprimé

Une construction progressive

Sandra Miranda, Auteur ; Laura Schmitt, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
La co-intervention entre professeur de français et professeur d'histoire en lycée : l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde ; la progression dans la mise en place de pratiques communes particulières ; l'élabora[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Va-t'en, grand monstre vert !

Article : texte imprimé

Va-t'en, grand monstre vert !

Quentin Magogeat, Auteur ; Annick Messonnier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ate[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Co-intervenir, coenseigner, conanimer

Article : texte imprimé

Co-intervenir, coenseigner, conanimer

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Dossier consacré aux expériences de coenseignement, coanimation ou cointervention en classe : la dynamique en classe ; la pratique de la différenciation et de l'inclusion ; les gestes professionnels ; la formation des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Portrait du lycéen en travailleur

Article : texte imprimé

Portrait du lycéen en travailleur

Lisa Marx, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les donn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"On écrit pour communiquer"

Bernard Friot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Entretien avec l'auteur jeunesse Bernard Friot : ses relations avec ses enseignants ; le rôle de l'écriture ; son expérience d'enseignant ; les rencontres avec les jeunes lecteurs ; les Histoires pressées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins"

Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (566, 01/2021)
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
28482 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
563 - Cahiers pédagogiques 563
09/2020
564 - Cahiers pédagogiques 564
11/2020
565 - Cahiers pédagogiques 565
12/2020
566 - Cahiers pédagogiques 566
01/2021
567 - Cahiers pédagogiques 567
02/2021
571 - Cahiers pédagogiques 571
09/2021
572 - Cahiers pédagogiques 572
11/2021
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont