Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 565. Cahiers pédagogiques 565 - 12/2020
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/12/2020

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Former des lecteurs engagés et critiques

Article : texte imprimé

Former des lecteurs engagés et critiques

Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pas un Kanak à l'horizon

Article : texte imprimé

Pas un Kanak à l'horizon

Yannick Mével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ?

Article : texte imprimé

Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ?

Eudes Girard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant"

Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rô[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours

Article : texte imprimé

Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours

Dominique Odry, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les danger[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'étude de la langue pour comprendre les textes

Article : texte imprimé

L'étude de la langue pour comprendre les textes

Romain Cordier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs

Article : texte imprimé

La littérature, même pour des élèves non-lecteurs

Emilie Cassard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du f[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comprendre par corps et par gestes

Article : texte imprimé

Comprendre par corps et par gestes

Evelyne Clavier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Que mangent les triops ?

Article : texte imprimé

Que mangent les triops ?

Rachel Harent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Les difficultés de compréhension dans une lecture documentaire en classe de CE1 : la lecture linéaire ; la question des consignes ; le prélèvement de l'information ; le vocabulaire inconnu ; la progression dans l'appréhension des difficultés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comprendre, un processus multidimensionnel

Article : texte imprimé

Comprendre, un processus multidimensionnel

Anne-Laure Biales, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Raconter et jouer avec les albums en maternelle

Article : texte imprimé

Raconter et jouer avec les albums en maternelle

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Les dispositifs à mettre en place pour la lecture d'albums en classe maternelle, leur compréhension et l'appropriation du vocabulaire : un même projet, un même contexte lexical ; la mise en scène de l'histoire ; la fabrication de jeux ; le compt[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Il dit qu'il est une chose qui pense

Article : texte imprimé

Il dit qu'il est une chose qui pense

Laurence Breton, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A quoi ça vous fait penser ?

Article : texte imprimé

A quoi ça vous fait penser ?

Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'iden[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mettre en voix, c'est interpréter

Article : texte imprimé

Mettre en voix, c'est interpréter

Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Questionner c'est comprendre

Article : texte imprimé

Questionner c'est comprendre

Guillaume Ponthieu, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
L'échange oral pour la compréhension de l'écrit : la diversité des processus de lecture ; le décodage et la quête de sens ; le questionnement ; les échanges entre élèves sur la compréhension des textes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lire et comprendre en histoire

Article : texte imprimé

Lire et comprendre en histoire

Stéphane Pihen, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un processus à construire

Article : texte imprimé

Un processus à construire

Patricia Girardet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Une recherche-action pour la construction d'un processus de compréhension en lecture, chez les élèves d'ULIS : une posture réflexive de l'enseignant ; le concept de Britt-Mari Barth ; une pratique orale et collective de questionnement et confron[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment les manchots résistent-ils au froid ?

Article : texte imprimé

Comment les manchots résistent-ils au froid ?

Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-v[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A l'université aussi

Article : texte imprimé

A l'université aussi

Charlotte Pourcelot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Le développement des compétences en lecture et en écriture des étudiants à l'université : les difficultés des étudiants ; les différents objectifs de la lecture universitaire ; l'accompagnement et l'aide méthodologique ; les étapes d'une lecture[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
PQRST, une méthode attrayante

Article : texte imprimé

PQRST, une méthode attrayante

Victoria Heyman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dépasser les troubles

Article : texte imprimé

Dépasser les troubles

Corinne Neuhart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Oser l'enseignement réciproque de la lecture

Article : texte imprimé

Oser l'enseignement réciproque de la lecture

Jocelyn Reulier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
L'enseignement réciproque, approche d'enseignement de la compréhension en lecture en classe de CM2 : un enseignement collaboratif entre élèves de stratégies de lecture ; la formulation d'hypothèses, de questionnement, de clarification et de synt[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Partir en voyage

Article : texte imprimé

Partir en voyage

Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
L'enseignement explicite des stratégies de lecture en classe de CE2 : établir une dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte ; la responsabilité du lecteur ; la métaphore du voyage ; l'étude de mécanismes implicites dans un film muet ou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner des stratégies de lecture

Article : texte imprimé

Enseigner des stratégies de lecture

Eric Maillot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lire, comprendre

Article : texte imprimé

Lire, comprendre

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Dossier consacré à l'enseignement de la lecture et de la compréhension des textes : les différentes stratégies de lecture ; le travail de groupe, la collaboration, la discussion ; la mise en voix ou en scène ; la diversité des pratiques pédagogiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quelles compétences pour un monde qui change ?

Article : texte imprimé

Quelles compétences pour un monde qui change ?

Anne-Françoise Gibert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adapta[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Cela m'a fait devenir une enfant atypique"

Elisabeth Roudinesco, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (565, 12/2020)
Entretien avec l'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco : un milieu familial privilégié ; une scolarité chaotique ; des relations parentales atypiques ; l'adhésion au parti communiste ; la découverte de la psychanalyse.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
28451 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
562 - Cahiers pédagogiques 562
06/2020
563 - Cahiers pédagogiques 563
09/2020
564 - Cahiers pédagogiques 564
11/2020
565 - Cahiers pédagogiques 565
12/2020
566 - Cahiers pédagogiques 566
01/2021
567 - Cahiers pédagogiques 567
02/2021
571 - Cahiers pédagogiques 571
09/2021
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont