Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 564. Cahiers pédagogiques 564 - 11/2020
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/11/2020

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants

Article : texte imprimé

Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants

Pascal Demonet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse

Article : texte imprimé

L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse

Nadège Sedes, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une belle folie partagée

Article : texte imprimé

Une belle folie partagée

Pauline Gaggetta, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les débats sur les temps libres

Article : texte imprimé

Les débats sur les temps libres

Frédéric Jésu, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
L'organisation des temps éducatifs de l'enfant en dehors de l'école : la question du temps libre et des politiques publiques ; les différents acteurs et la nature de leurs relations ; la place des enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce que peut une commune

Article : texte imprimé

Ce que peut une commune

Hamid Hassnaoui, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sortons de nos tiroirs

Article : texte imprimé

Sortons de nos tiroirs

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
La place des associations de loisirs et structures d'accompagnement à la scolarité dans la coéducation de l'enfant : la définition d'objectifs communs ; les relations entre les différents acteurs ; les effets du confinement sanitaire sur les tie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire alliance

Article : texte imprimé

Faire alliance

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Le travail conjoint de parents, éducateurs et enseignants autour de l'élève, en collège rural : l'accompagnement individuel de l'élève ; la multiplication de rencontres avec les parents et leur préparation ; l'implication de l'élève ; les échang[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ?

Article : texte imprimé

La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Si on sortait ensemble ?

Article : texte imprimé

Si on sortait ensemble ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Le rôle des parents dans les dispositifs de coéducation à l'école : l'exemple du dispositif initié par des parents, l'Ecole du dehors, dans le département du Doubs, organisé et mis en place par la FCPE où chaque classe d'une école primaire parti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ?

Article : texte imprimé

Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ?

Bernard Desclaux, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
La place de l'élève dans le processus scolaire d'orientation : les principales évolutions depuis 1890 ; la part grandissante des familles ; l'Education à l'orientation et les parcours ; la place de l'information et du conseil ; la multitude d'ac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tous acteurs, enfants compris

Article : texte imprimé

Tous acteurs, enfants compris

Frédéric Jésu, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
L'implication des jeunes dans la coéducation : les différents interlocuteurs ; la coéducation entre pairs ; la convention internationale des droits de l'Enfant ; le projet éducatif local (PEL) et le projet éducatif de territoire (PEdT).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des classiques à revisiter

Article : texte imprimé

Des classiques à revisiter

Claire Schaming, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des contacts forts, des inégalités intactes

Article : texte imprimé

Des contacts forts, des inégalités intactes

Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le quartier ne nous laisse pas le choix

Article : texte imprimé

Le quartier ne nous laisse pas le choix

Annie Lasne, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecouter les parents ou les entendre

Article : texte imprimé

Ecouter les parents ou les entendre

Sandrine Rahain, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance pro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eloge des zones non entièrement contrôlées

Article : texte imprimé

Eloge des zones non entièrement contrôlées

Camille Roelens, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quelles lignes de démarcation ?

Article : texte imprimé

Quelles lignes de démarcation ?

Karen Coureau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Les relations avec les parents d'élèves dans le cadre d'un dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : la diversité des situations ; l'acceptation du handicap ; le rôle du coordonnateur ; le partenariat entre professionnels ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le grand écart

Article : texte imprimé

Le grand écart

Xavier Conus, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
La relation entre parents d'élèves et enseignants en milieu social défavorisé : la stigmatisation ; la coéducation et la prescription ; la diversité des modèles parentaux ; les attendus des enseignants ; une décentration et une explicitation néc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Question de confiance

Article : texte imprimé

Question de confiance

Jean-Paul Payet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
La relation parent, enfant et enseignant en cas de difficulté scolaire : la valorisation des efforts ; la confiance en l'enfant et en l'école ; la construction du lien de confiance ; ce qu'il se passe en classe ; la relation professionnelle de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La famille n'est pas l'école

Article : texte imprimé

La famille n'est pas l'école

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Les relations à distance des enseignants avec leurs élèves pendant le confinement sanitaire, en 2020 : les résultats d'une recherche menée auprès des enseignants ; la fréquence et la diversité des contacts ; le recours aux parents ; la nécessité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Avec les invisibles

Article : texte imprimé

Avec les invisibles

Jean-Pierre Fournier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La clé des maths

Article : texte imprimé

La clé des maths

Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bik a pawol

Article : texte imprimé

Bik a pawol

Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La peur des grands méchants parents

Article : texte imprimé

La peur des grands méchants parents

Valérie Hutter, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
La construction de représentations et pratiques favorisant la relation avec les parents d'élèves dans la formation des enseignants : les conditions préalables pour favoriser une relation constructive ; les représentations et la peur de la rencon[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Invités permanents

Article : texte imprimé

Invités permanents

Maud Ravel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
L'organisation d'entretiens individuels avec les parents d'élèves relevant du dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : le rythme et les objectifs de chaque entretien ; un travail préparatoire à l'équipe de suivi de scolarisa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une soeur bizarre

Article : texte imprimé

Une soeur bizarre

Martine Grandclément, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Témoignage d'un parent d'enfant handicapée sur les relations avec les professionnels de l'enseignement et du handicap : les répercussions dans le couple et la famille ; l'explication de la différence ; la coéducation avec les professionnels du s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Est-ce que ça va ?

Article : texte imprimé

Est-ce que ça va ?

Marielle Pichetti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
La démarche en communication non violente pour aider à la relation avec les parents d'élèves dans la pratique quotidienne du conseiller principal d'Education (CPE) : l'écoute et la reconnaissance ; l'utilisation d'un langage particulier ; l'impo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La coéducation permanente

Article : texte imprimé

La coéducation permanente

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Dossier consacré à la coéducation : les difficultés de mise en oeuvre ; les conséquences des inégalités sociales ; la diversité des partenaires.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile

Article : texte imprimé

Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile

Claire Ravez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rappor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"J'ai choisi la médecine par élimination !"

Axel Kahn, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Entretien avec le médecin Axel Kahn : son parcours scolaire, le choix de sa formation ; ses responsabilités diverses ; l'intuition dans la recherche scientifique ; les programmes de prévention de la Ligue contre le cancer dont il est président.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le bien commun numérique

Article : texte imprimé

Le bien commun numérique

Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (564, 11/2020)
Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
28233 PERIO Livre CDI CDI - Périodiques Disponible
561 - Cahiers pédagogiques 561
05/2020
562 - Cahiers pédagogiques 562
06/2020
563 - Cahiers pédagogiques 563
09/2020
564 - Cahiers pédagogiques 564
11/2020
565 - Cahiers pédagogiques 565
12/2020
566 - Cahiers pédagogiques 566
01/2021
567 - Cahiers pédagogiques 567
02/2021
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont