Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 563. Cahiers pédagogiques 563 - 09/2020
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/09/2020

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Punir ou instituer la classe ?

Article : texte imprimé

Punir ou instituer la classe ?

Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réduire les inégalités

Article : texte imprimé

Réduire les inégalités

Elisabeth Bautier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Le rapport au langage et aux apprentissages dans le concept de métacognition : la distance réflexive de l'élève ; les inégalités entre élèves dans l'identification des enjeux cognitifs ; les échanges dans le collectif de la classe ; la multiplic[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une question de focale

Article : texte imprimé

Une question de focale

Daniel Gaonac'h, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Les rapports entre connaissances métacognitives et disciplines scolaires : la diversité des approches ; la dissociation avec les mécanismes de régulations ; la différence entre connaissances et habiletés métacognitives ; les effets sur les appre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
S'éviter d'innover en rond

Article : texte imprimé

S'éviter d'innover en rond

Michel Grangeat, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
La complémentarité entre les recherches en neurosciences et celles sur la métacognition : les connaissances métacognitives ; la prise de conscience de la régulation des apprentissages ; l'attention, l'objectif et les stratégies ; la curiosité et[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Métacognitions"

Jocelyn Reulier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Métacogitation et stratégies de régulation affective et cognitive en classe de CM2 : la place et le rôle de l'erreur dans l'apprentissage ; la construction d'un dialogue intérieur ; les solutions face aux difficultés attentionnelles ; les effets[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Autorégulation

Article : texte imprimé

Autorégulation

Mireille Houart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"J'y arrive pas"

Cynthia D'Addona, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
La gestion des émotions des élèves en situation d'apprentissage pour les enseignants en formation initiale : la métaémotion et ses effets ; la prise de conscience de l'élève ; l'identification des situations et leur analyse par les jeunes enseig[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La part des émotions

Article : texte imprimé

La part des émotions

Line Fischer, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
La régulation des émotions des élèves au bénéfice de leurs apprentissages : la variété des émotions et des situations vécues ; les contextes d'apprentissage ; les stratégies de régulation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le grand retour ?

Article : texte imprimé

Le grand retour ?

Marc Romainville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Le concept de métacognition en éducation depuis les années 1990 : introspection et régulation pour l'élève et ses apprentissages ; la relation entre métacognition et performance ; la part des émotions ; la clarification du contrat didactique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Est-ce que c'est noté ?"

Céline Lepareur, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Automatisme, autorégulation, autonomie

Article : texte imprimé

Automatisme, autorégulation, autonomie

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Chercher l'erreur

Article : texte imprimé

Chercher l'erreur

Karine Delhaye, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Entre les lignes

Article : texte imprimé

Entre les lignes

Eric Maillot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une déma[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest

Article : texte imprimé

De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formula[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le pourquoi du comment

Article : texte imprimé

Le pourquoi du comment

Prisca Fenoglio, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Les entretiens métagraphiques pour faire expliciter des élèves de cycle 3 leurs choix graphiques en orthographe : les arguments phonologographiques, morphosémantiques ou morphosyntaxiques ; l'usage du métalangage ; le cheminement vers une réflex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Expériences multiples

Article : texte imprimé

Expériences multiples

Sylvie Cèbe, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le rapport d'étonnement

Article : texte imprimé

Le rapport d'étonnement

Sandrine Exbrayat, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
La rédaction d'un rapport d'étonnement pour favoriser une attitude réflexive au cours de sa formation et de sa pratique professionnelle : l'exemple des étudiants de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie avec l'examen d'une séquence de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Prendre, comprendre, apprendre

Article : texte imprimé

Prendre, comprendre, apprendre

Nicole Delvolvé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Des routines cognitives pour entraîner les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite : la concentration sur une consigne ; le problème de la double tâche ; la prise de parole ; des rituels pour mémoriser.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Feedback et travail en équipe

Article : texte imprimé

Feedback et travail en équipe

Amélie Vacher, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Le feedback ou retour d'information, après un travail d'élèves en équipes, pour réguler et faire comprendre les processus de métacognition en apprentissage : l'organisation des connaissances et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Attention à la métacognition !

Article : texte imprimé

Attention à la métacognition !

Bénédicte Dubois, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre"

Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Métacognition et remédiation à l'école primaire : aider les élèves à lever les implicites ; identifier les situations d'apprentissage et les objectifs ; modéliser avec eux les étapes ; mettre en place une entraide coopérative.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mon Gégé et Moi

Article : texte imprimé

Mon Gégé et Moi

Nicolas Mollin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Travailler l'autonomie en lecture avec des élèves de CM2, grâce à des processus métacognitifs : l'échange oral, en groupe, sur les incompréhensions et difficultés ; la catégorisation des connaissances métacognitives de John H. Flavell (1979) ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Partager ce qu'on sait

Article : texte imprimé

Partager ce qu'on sait

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
L'entraide entre élèves, en petits groupes de classe de maternelle, pour faire apparaître les différentes procédures d'apprentissage : la verbalisation, l'explication et la démonstration à l'autre ; la photographie comme trace du processus ; le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Actualité de la métacognition

Article : texte imprimé

Actualité de la métacognition

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour ou contre le contrôle continu ?

Article : texte imprimé

Pour ou contre le contrôle continu ?

Laure Endrizzi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
L'apport du contrôle continu dans les épreuves certificatives : le nouveau baccalauréat en France ; les exemples allemand et italien ; la diversité des évaluations du contrôle continu ; une nécessaire formalisation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Je crois à la puissance des mères"

Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (563, 09/2020)
Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discrim[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
28100 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
560 - Cahiers pédagogiques 560
03/2020
561 - Cahiers pédagogiques 561
05/2020
562 - Cahiers pédagogiques 562
06/2020
563 - Cahiers pédagogiques 563
09/2020
564 - Cahiers pédagogiques 564
11/2020
565 - Cahiers pédagogiques 565
12/2020
566 - Cahiers pédagogiques 566
01/2021
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont