Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 557. Cahiers pédagogiques 557 - 12/2019
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/12/2019

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ?

Article : texte imprimé

Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ?

Françoise Poyet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
Le recours aux ENT (espaces numériques de travail) dans les dispositifs de classes inversées au collège : la transmission de documents et de supports de cours ; l'échange par messagerie ; la publication de contenus ; les nouvelles organisations [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Où vit le dahu ?

Article : texte imprimé

Où vit le dahu ?

Sabrin Housni, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
L'apprentissage de la recherche sur internet et l'évaluation de l'information : l'exemple d'ateliers menés en Belgique sur un monstre imaginaire, le dahu ; les différentes étapes de la stratégie, les indicateurs de fiabilité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une pédagogie anti-autoritaire

Article : texte imprimé

Une pédagogie anti-autoritaire

Nathalie Bruneau, Auteur ; Davy Cottet, Auteur ; Mathilde Saby, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
Le choix d'une pédagogie anti-autoritaire au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le dépassement des rapports de soumission et domination ; les violences ordinaires de l'autorité éducative ; l'engagement dans un projet collectif ; la gestion pr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'autorité didactique

Article : texte imprimé

L'autorité didactique

Julie Pinsolle, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didact[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?"

Laurent Reynaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la com[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Si on essayait l'établissement ?

Article : texte imprimé

Si on essayait l'établissement ?

Richard Etienne, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
A l'échelle de l'établissement scolaire pour organiser et construire l'autorité éducative et des savoirs des adultes : l'importance de la co-construction ; la pratique de classes coopératives ; les liens entre chef d'établissement et équipe péda[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ouvrir au monde, en douceur

Article : texte imprimé

Ouvrir au monde, en douceur

Eirick Prairat, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
L'éthique dans la relation d'autorité en éducation : les fondements de l'autorité professorale ; le travail de médiation ; le lieu de l'attention et du tact ; le rôle du langage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'influence du groupe

Article : texte imprimé

L'influence du groupe

Vanessa Joinel Alvarez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
L'autorité de l'enseignant et les relations dans le groupe classe : la notion de dynamique de groupe ; le contrôle social du groupe et son conformisme ; les jeux de pouvoir ; l'expertise professionnelle de l'enseignant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un GPS pour l'autorité

Article : texte imprimé

Un GPS pour l'autorité

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
Le dispositif GPS (Gérer professionnellement les situations) pour des enseignants de lycée sur la question de l'autorité dans la classe, alliant écriture professionnelle, analyse collaborative et accompagnement de chercheurs : exemples de situat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Vous êtes trop gentille, madame"

Agnès Berthe, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
La pédagogie institutionnelle au service de l'autorité dans la classe : l'expérience menée par une enseignante de lettres dans une classe de 4e pour responsabiliser les élèves par la pratique de la classe coopérative, les séances de régulation, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Cela va quand même mieux"

Thomas Legrand, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
Témoignage d'un professeur débutant sur la construction de son autorité auprès des élèves : la réflexion sur ses pratiques, les échanges avec les élèves, le contrat didactique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand éduquer, c'était corriger

Article : texte imprimé

Quand éduquer, c'était corriger

Justine Le Floc'h, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
Les traités d'éducation rédigés par les ecclésiastiques, en France, au 17e siècle : l'obligation de corriger les enfants pour bien les éduquer ; l'appel à la modération et l'injonction de maîtriser ses affects ; la rationalisation de la violence.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du côté des personnes détenues

Article : texte imprimé

Du côté des personnes détenues

Valérie Radawiec, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
L'autorité de l'enseignant en milieu carcéral pour les détenus : la possibilité de penser, de s'exprimer et d'apprendre ; la maîtrise des savoirs et la sincérité dans leur transmission ; le respect de la personne.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La fonction limitante

Article : texte imprimé

La fonction limitante

Pierre Delion, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
La fonction limitante dans l'autorité éducative, chez le petit enfant : la toute-puissance infantile ; la distinction entre permission et interdiction ; le rôle fondamental des parents ; la perception de l'altérité ; l'étape oedipienne ; les pro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les raisons de la confiance

Article : texte imprimé

Les raisons de la confiance

Marie Beretti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
La corrélation entre autorité éducative du professeur et confiance des élèves : le sentiment de sécurité ; les différents domaines de confiance ; la construction d'une relation réciproque.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Motivé, motivé

Article : texte imprimé

Motivé, motivé

Alain Guerrien, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
L'autorité éducative de l'enseignant et l'autonomie de l'élève : la théorie de l'autodétermination et les différents niveaux de motivation ; les besoins d'autonomie ; les pratiques pédagogiques adaptées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"J'suis pas une poucave"

Clémence Boxberger, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
La régulation des violences entre pairs dans la cour de récréation d'écoles primaires de REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) : les résultats d'observations et de recherche sur le règlement des conflits, le recours à l'enseignant ou no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Si les profs me crient dessus"

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
L'adaptation des élèves au comportement de l'enseignant : témoignages d'élèves sur la relation d'autorité des enseignants, le cadre, les différentes postures, la réciprocité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'autorité éducative

Article : texte imprimé

L'autorité éducative

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mise en place des EPI au collège en 2016 : tout ça pour ça ?

Article : texte imprimé

Mise en place des EPI au collège en 2016 : tout ça pour ça ?

Catherine Reverdy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
La mise en place des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) lors de la réforme du collège de 2016 : le projet européen Crosscut sur les pratiques pédagogiques transversales ; la confirmation du développement de l'interdisciplinarité ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Celle qui n'a pas appris"

Nathalie Balsan-Duverneuil, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
Entretien avec la photographe et journaliste Nathalie Balsan-Duverneuil : sa jeunesse entre culture catalane et française ; son engagement militant ; son apprentissage de photographe ; la création d'un centre de formation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'éducation populaire aujourd'hui

Article : texte imprimé

L'éducation populaire aujourd'hui

Christian Chevalier, Personne interviewée ; Jean-Karl Deschamps, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (557, 12/2019)
Entretien avec des membres du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à propos du rapport publié en 2019, "L'Education populaire, une exigence du XXIe siècle" : un projet politique de justice sociale et d'émancipation ; la place des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
27232 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
 555 - Cahiers pédagogiques 555
09/2019
556 - Cahiers pédagogiques 556
11/2019
557 - Cahiers pédagogiques 557
12/2019
558 - Cahiers pédagogiques 558
01/2020
559 - Cahiers pédagogiques 559
02/2020
560 - Cahiers pédagogiques 560
03/2020
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont