Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 556. Cahiers pédagogiques 556 - 11/2019
Type de document : Bulletin
Paru le : 05/11/2019

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ?

Article : texte imprimé

Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ?

Pascal Demonet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective

Article : texte imprimé

Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective

Stéphane Germain, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, dé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand la moutarde monte au nez

Article : texte imprimé

Quand la moutarde monte au nez

Pascal Gentil, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le témoignage d'un instituteur spécialisé et intervenant en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur une relation avec élève qui a dérapé : la situation de crise, l'interaction maître-élève, les insuffisances récentes du[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Instituer l'humain

Article : texte imprimé

Instituer l'humain

Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Anaïs Gour, Auteur ; Zoé Mesnil |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'org[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La dure réalité du métier

Article : texte imprimé

La dure réalité du métier

Alexandre Ployé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sefonland orchestra

Article : texte imprimé

Sefonland orchestra

Nathalie Wysocki, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les dif[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une bulle pour être moins seule

Article : texte imprimé

Une bulle pour être moins seule

Céline Sarazin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi tu pleures ?

Article : texte imprimé

Pourquoi tu pleures ?

Sophie Lener-Sei, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le travail d'un groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles d'enseignants de musique, en France, depuis 2011 : la mise en mots des émotions et leur exploration ; le processus d'identification ; l'écoute du groupe ; l'évolution de la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'épreuve de la classe

Article : texte imprimé

L'épreuve de la classe

Michaël Bailleul, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajuste[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Après le stress

Article : texte imprimé

Après le stress

Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le coeur a ses raisons, heureusement

Article : texte imprimé

Le coeur a ses raisons, heureusement

Mael Virat, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Y'a que les vaches qui font meuh

Article : texte imprimé

Y'a que les vaches qui font meuh

Jessica Villarroig, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La réhabilitation des émotions dans la relation pédagogique dans l'enseignement du français, en service soins-études : le témoignage d'une enseignante sur les réactions d'adolescents face à leurs émotions, la rencontre avec les oeuvres, les échanges.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De l'ombre à la lumière

Article : texte imprimé

De l'ombre à la lumière

Claire Lommé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nager dans le bonheur

Article : texte imprimé

Nager dans le bonheur

Sabrina Bendoukhane, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les mains de Camille

Article : texte imprimé

Les mains de Camille

Maëliss Rousseau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Naitre au monde

Article : texte imprimé

Naitre au monde

Chantal Guitton, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi pas moi ?

Article : texte imprimé

Pourquoi pas moi ?

Joëlle Proust, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La théorie de la motivation basée sur la représentation de soi des élèves, d'après les travaux de la chercheuse américaine Daphna Oyserman (université de Californie du Sud) : les rapports aux savoirs inégaux ; les motivations ou freins identitai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cher ami, qu'en penses-tu ?

Article : texte imprimé

Cher ami, qu'en penses-tu ?

Rose Join-Lambert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tous pour un !

Article : texte imprimé

Tous pour un !

Pascale Mignot Vota, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencont[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tu parles !

Article : texte imprimé

Tu parles !

Feten Horri, Auteur ; Mathilde Fouchard, Auteur ; Diane Médus |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allop[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'une lit, l'autre non

Article : texte imprimé

L'une lit, l'autre non

Patricia Mothes, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aïe, mets-toi à ma place !

Article : texte imprimé

Aïe, mets-toi à ma place !

Liliane Chalon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des catcheurs, des pilotes, des lions

Article : texte imprimé

Des catcheurs, des pilotes, des lions

Franck Fercot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au jardin fonnker

Article : texte imprimé

Au jardin fonnker

Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La météo des émotions

Article : texte imprimé

La météo des émotions

Cyril Lascassies, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sujets à émotions

Article : texte imprimé

Sujets à émotions

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Les émotions à l'école : les élèves et les relations dans la classe ; les émotions liées aux savoirs ; le rôle de l'enseignant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Corps et interactions au collège

Article : texte imprimé

Corps et interactions au collège

Marie Gaussel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pair[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes"

Jacques Lecomte, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences ps[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Haro sur la violence ?

Article : texte imprimé

Haro sur la violence ?

Cécile Blanchard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (556, 11/2019)
Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
27109 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
  555 - Cahiers pédagogiques 555
09/2019
556 - Cahiers pédagogiques 556
11/2019
557 - Cahiers pédagogiques 557
12/2019
558 - Cahiers pédagogiques 558
01/2020
559 - Cahiers pédagogiques 559
02/2020
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont