Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 593. Cahiers pédagogiques 593 - 05/2024
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/05/2024

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Un défi collectif

Article : texte imprimé

Un défi collectif

Dominique Javel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
L'intelligence artificielle générative (IAG) dans le projet d'établissement d'un lycée : les échanges entre enseignants et leur pratique ; les besoins d'accompagnement ; des ateliers ouverts aux personnels et aux élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce n'est pas qu'un

Article : texte imprimé

Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" !

Yann Houry |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?

Article : texte imprimé

Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?

Nicolas Valadeau ; William Michel ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Entretien avec Nicolas Valadeau et William Michel, référent et conseiller numérique dans l'enseignement primaire, au sujet des intelligences artificielles (IA) : le travail sur l'erreur ; le développement de l'autonomie ; la formation à l'esprit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bertrand Formet : magique ou maléfique ?

Article : texte imprimé

Bertrand Formet : magique ou maléfique ?

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Delphine Le Serre :

Article : texte imprimé

Delphine Le Serre : "La machine et l'humain"

Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Intelligence artificielle et pédagogie

Article : texte imprimé

Intelligence artificielle et pédagogie

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Dossier sur l'intelligence artificielle (IA) au service de l'enseignement : la diversité des outils ; les pratiques enseignantes et des élèves ; une assistance pour préparer les cours ; l'intégration à des processus d'apprentissage ou à l'évaluation.
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives

Article : texte imprimé

Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives

Marie Lauricella |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Le harcèlement scolaire entre élèves à l'école : les spécificités de cette violence ; le cadre législatif ; les conséquences pour les victimes et les harceleurs ; la prévention et la lutte contre le harcèlement en établissement scolaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?

Article : texte imprimé

Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?

Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Fragmentation territoriale et sociale

Article : texte imprimé

Fragmentation territoriale et sociale

Dany Békalé ; Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Les évaluations comparées des performances des écoles des pays subsahariens réalisées par le Pasec (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) : abandon et décrochage scolaire ; l'enseignement privé ; les inégalités sociales et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Gérald Bronner :

Article : texte imprimé

Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire"

Gérald Bronner ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Entretien avec Gérald Bronner, sociologue et auteur d'un livre sur son parcours personnel de jeune croyant radical : les raisons et le contexte de ses croyances ; l'expérience de la délinquance ; les apports de la mixité sociale ; la formation à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecoles hors de contrôle

Article : texte imprimé

Ecoles hors de contrôle

Julien Gossa ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Entretien avec Julien Gossa, maître de conférences et spécialiste des politiques publiques de l'enseignement supérieur, sur le développement, en France, d'écoles supérieures privées avec financement public : le rapport parlementaire ; des écoles[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La question n'est pas la bonne, peut-être ?

Article : texte imprimé

La question n'est pas la bonne, peut-être ?

Alexandra Maurice |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Intégrer l'intelligence artificielle aux pratiques d'évaluation des élèves pour les enseignants : le développement de l'esprit critique de l'élève ; le travail de réflexion entre pairs ; l'utilisation encadrée et avertie de l'IA ; l'évaluation d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dépasser la crainte de la triche

Article : texte imprimé

Dépasser la crainte de la triche

Mickael Bertrand |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Taxonomie de Bloom et intelligence artificielle (IA) générative au service de l'évaluation dans l'enseignement de l'histoire : les pratiques enseignantes ; la disparité d'accès aux ressources des élèves ; développer le questionnement et l'esprit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un compagnon dans l'art du discours

Article : texte imprimé

Un compagnon dans l'art du discours

Cécile Cathelin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
L'usage raisonné de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe de 2de, pour l'enseignement du français, dans l'écriture d'un texte argumentatif usant de persuasion et conviction : la formation à l'art du prompt ; l'utilisation de l'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment ça marche ?

Article : texte imprimé

Comment ça marche ?

Laetitia Ferreri ; Marc Jamous |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine lear[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'imagination de l'IA et celle des élèves

Article : texte imprimé

L'imagination de l'IA et celle des élèves

Olivier Reggiani |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) auprès d'élèves du CE1 au CM2 : l'utilisation de Midjourney et la création d'images ; le processus de réflexion parallèle à l'utilisation ; le rapport du texte à l'outil ; la découverte du fonct[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
En maths, se poser les bonnes questions

Article : texte imprimé

En maths, se poser les bonnes questions

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des qu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aide à l'apprentissage des langues

Article : texte imprimé

Aide à l'apprentissage des langues

Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Couchoux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
L'intelligence artificielle (IA) comme aide différenciée à l'apprentissage des langues : des outils pour adapter exercices et activités au niveau personnel des élèves ; l'approche actionnelle où l'élève reste acteur et engagé ; la création et l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'art du prompt, promptement !

Article : texte imprimé

L'art du prompt, promptement !

François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Même la poésie !

Article : texte imprimé

Même la poésie !

Fabienne Viktorovitch |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
L'aide de l'Intelligence artificielle (IA) dans le développement des compétences d'écriture, en poésie, avec des élèves de 3e : l'expression de la sensibilité ; le recours à l'IA pour se lancer ; la question des sources.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des outils et des prompts

Article : texte imprimé

Des outils et des prompts

Julie Higounet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Des idées de demandes d'enseignants pour des intelligences artificiels (IA), selon différents niveaux d'enseignements et disciplines : des idées d'applications et d'activités ; les différents outils selon les utilisations ; les étapes de complex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une aide pour les devoirs de français

Article : texte imprimé

Une aide pour les devoirs de français

Marie Landi |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux él[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etre à la page en techno

Article : texte imprimé

Etre à la page en techno

David Agostini |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Des activités pour comprendre et expérimenter l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement de technologie : une introduction à la programmation et à la robotique ; l'analyse des réactions de la machine à son environnement ; l'apprentissa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Toutes ces compétences qu'on acquiert

Article : texte imprimé

Toutes ces compétences qu'on acquiert

Emmanuelle Mendes |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
L'intelligence artificielle (IA) au service des apprentissages à l'école primaire : la participation à un hackathon de Canopé ; l'aide à la compréhension des consignes ; la création d'images ; l'écriture de prompts ; les limites de l'outil.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Au service du développement durable

Article : texte imprimé

Au service du développement durable

Romain Estampes |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour l'élaboration, par des élèves de 4e, d'un dispositif de tri automatisé des déchets, en technologie et mathématiques : les technologies de reconnaissance d'images ; la construction de jeu de donn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Thymio écolo

Article : texte imprimé

Thymio écolo

Christofer Guers-Le-Guen |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
L'exploration des bases de l'intelligence artificielle (IA) à l'école primaire, en classe de CE1-CE2 : un projet de robotique dans le cadre de l'opération des Savanturiers à l'école ; l'introduction à la programmation ; la découverte du robot Th[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Devenir coach avec ChatGPT

Article : texte imprimé

Devenir coach avec ChatGPT

Fabien Lacroix |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
L'assistance de l'intelligence artificielle (IA) en EPS (Education physique et sportive) pour des élèves de lycée : les rôles sociaux en EPS ; le travail d'observation et de coach ; l'exemple du badminton ; l'aide à l'analyse du jeu ; la formula[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Design thinking interdisciplinaire

Article : texte imprimé

Design thinking interdisciplinaire

Christine Carré ; Cathy Marchessault |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (593, 05/2024)
Un projet interdisciplinaire en arts plastiques et technologie, au collège, pour faire découvrir la pratique de l'intelligence artificielle générative : la découverte de l'IA et de ses bonnes pratiques ; la programmation de robot ; la créativité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
32511 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
590 - Cahiers pédagogiques 590
01/2024
591 - Cahiers pédagogiques 591
02/2024
592 - Cahiers pédagogiques 592
03/2024
593 - Cahiers pédagogiques 593
05/2024
594 - Cahiers pédagogiques 594
06/2024
595 - Cahiers pédagogiques 595
09/2024
596 - Cahiers pédagogiques 596
11/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont