Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 590. Cahiers pédagogiques 590 - 01/2024
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/01/2024

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Observer et écouter pour s'ajuster

Article : texte imprimé

Observer et écouter pour s'ajuster

Eric Saillot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

Article : texte imprimé

Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

Dominique Bucheton |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tâtonner et ajuster pour (se) former

Article : texte imprimé

Tâtonner et ajuster pour (se) former

Clothilde Jouzeau Kraeutler |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Former à l'observation didactique

Article : texte imprimé

Former à l'observation didactique

Michaël Bailleul |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Portrait. Julie Plouvier

Article : texte imprimé

Portrait. Julie Plouvier

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La puissance de l'écoute active

Article : texte imprimé

La puissance de l'écoute active

Victoria Heyman |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Psychologie humaniste et éducation inclusive

Article : texte imprimé

Psychologie humaniste et éducation inclusive

Jérémy Zytnicki |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Observations croisées

Article : texte imprimé

Observations croisées

Julie Horvath ; Jennifer Zerbib |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Ecouter les élèves", c'est vite dit !

Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour le plaisir !

Article : texte imprimé

Pour le plaisir !

Jérôme Guinot ; Loïc Lecroisey |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Ecouter et observer les élèves en EPS pour mobiliser et développer le plaisir : les traces de plaisir ou déplaisir ; l'observation en bosses de l'enseignant et l'expression des élèves ; les ressentis des élèves et les adaptations qui en découlen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecouter la voix des élèves ?

Article : texte imprimé

Ecouter la voix des élèves ?

Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les él[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecouter pour entendre

Article : texte imprimé

Ecouter pour entendre

Valentine Favel-Kapoian |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Des propositions pour favoriser l'écoute des pratiques numériques des élèves en classe : l'éducation aux médias et à l'information ; la démarche suggestive ; la posture pédagogique émique, partant du point de vue de l'adolescent ; l'organisation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etudiant ou

Article : texte imprimé

Etudiant ou "étudieur" ?

Loïc Braïda |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
La distinction entre le produit et le processus dans l'observation des progrès et avancées des étudiants : les traces audiovisuelles de l'activité ordinaire et les entretiens ; les différentes facettes de l'activité ; la production de sens.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pas le produit, le processus !

Article : texte imprimé

Pas le produit, le processus !

Sara Creissen ; Caroline Machioro |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Distinguer le produit du processus dans l'observation du développement et des progrès de l'élève à l'école maternelle : les temps d'observation ; les stratégies employées dans l'activité d'un puzzle encastrable ; le carnet de suivi de l'élève ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand Lola entoure en vert

Article : texte imprimé

Quand Lola entoure en vert

Sylvie Cassoux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'entretien d'explicitation autour de la trace écrite de travail de l'élève pour l'amélioration de ses apprentissages : une aide pour trouver des pistes d'adaptation ou de remédiation ; une technique contre-intuitive ; la verbalisation de l'élèv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecouter la peinture

Article : texte imprimé

Ecouter la peinture

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influenc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Autour des traces intermédiaires

Article : texte imprimé

Autour des traces intermédiaires

Cristine Géobard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves : l'exemple d'un cours de géométrie à l'école primaire ; l'engagement des élèves dans l'activité ; le tâtonnement, les échanges et le cheminement ; les inférences et le contrat did[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Observer les productions des élèves ?

Article : texte imprimé

Observer les productions des élèves ?

Thomas Picard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au te[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Observer et écouter les élèves

Article : texte imprimé

Observer et écouter les élèves

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Observer et écouter les élèves en classe : les pratiques d'observation et d'interprétation ; les gestes professionnels ; les productions et traces des élèves ; la régulation et l'évaluation ; l'écoute pour comprendre l'élève ; le travail d'équip[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation

Article : texte imprimé

Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation

Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur int[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Parlez-vous les mathématiques ?

Article : texte imprimé

Parlez-vous les mathématiques ?

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire face aux questions embarrassantes

Article : texte imprimé

Faire face aux questions embarrassantes

Chantal Guitton |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
La formation à la discussion ou débat pour répondre aux questions déconcertantes ou provocantes des adolescents : la mise en situation ; les exemples de questions gênantes concernant l'écologie ; comment susciter l'engagement et le construire ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
PISA et ses mirages

Article : texte imprimé

PISA et ses mirages

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Brigitte Luciani :

Article : texte imprimé

Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés"

Brigitte Luciani ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Entretien avec l'autrice pour la jeunesse Brigitte Luciani : le goût de l'écriture ; les héros de sa série en bande dessinée " M. Blaireau et Mme Renarde " ; la recommandation de l'Education nationale et les rencontres en classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué"

Graziella Melchior ; Francesca Pasquini ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (590, 01/2024)
Entretien avec Graziella Melchior et Francesca Pasquini, députées Renaissance et Ecologiste-Nupes, autrices d'un rapport parlementaire sur "L'adaptation de l'école aux enjeux climatiques" : le bâti scolaire ; l'enseignement du climat et de la bi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
32089 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
587 - Cahiers pédagogiques 587
09/2023
588 - Cahiers pédagogiques 588
11/2023
589 - Cahiers pédagogiques 589
12/2023
590 - Cahiers pédagogiques 590
01/2024
591 - Cahiers pédagogiques 591
02/2024
592 - Cahiers pédagogiques 592
03/2024
593 - Cahiers pédagogiques 593
05/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont