Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 587. Cahiers pédagogiques 587 - 09/2023
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/09/2023

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Savoirs mobilisés dans les forest schools

Article : texte imprimé

Savoirs mobilisés dans les forest schools

Marine Jacq ; Patricia Marzin-Janvier ; Damien Grenier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Les forest schools ou écoles de la forêt, lieux de pédagogie par la nature : les savoirs rencontrés ; le questionnement de l'enfant ; l'observation du milieu ; la complémentarité avec l'institution scolaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée

Ronan David |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
L'hégémonie de la forme scolaire dans les espaces et les temps collectifs périscolaires et extrascolaires : la substitution aux pratiques populaires d'éducation ; le développement des projets ; la production éducative ; l'idéologie du développem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !

Jean-Michel Bocquet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances

Article : texte imprimé

Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances

Anouchka Lilot ; Adrien Druart |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jouer et écrire avec un jeu vidéo

Article : texte imprimé

Jouer et écrire avec un jeu vidéo

Romain Vincent |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
La scolarisation du jeu vidéo par un rapport scriptural : l'exemple de l'utilisation du jeu Crusader King II en cours d'histoire ; l'utilisation d'une fiche pédagogique d'accompagnement ; les difficultés lors de la prise de note ; les inégalités[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"C'est chiant, c'est l'école !"

Noémie Roques |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Montessori entre famille et école

Article : texte imprimé

Montessori entre famille et école

Frédérique Giraud |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Les représentations et les usages en famille des produits éducatifs Montessori pour la petite enfance : les différentes appropriations parentales ; la garantie du label commercial ; les différences sociales ; une alternative éducative et sociale[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pascale Garnier :

Article : texte imprimé

Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants"

Pascale Garnier ; Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?"

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Une aire éducative pour apprendre dans et par la nature : le manque d'expérience de nature des élèves ; l'organisation de randonnées en forêt ; l'observation et la reconnaissance des essences et des espèces ; le mouvement dans la nature ; le rôl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Petits mots, grands

Article : texte imprimé

Petits mots, grands "moi" au CDI

Isabelle Miskovsky |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu d'accueil individualisé et privilégié de l'adolescent : un lieu d'apprentissage de la vie sociale et citoyenne ; le rôle de médiation du professeur documentaliste ; une pause et l'écoute de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A la piscine : ça déborde

Article : texte imprimé

A la piscine : ça déborde

William Larosa ; Gilles Dieumegard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
La coopération entre enseignant, maitre-nageur-sauveteur et parents accompagnateurs pendant l'apprentissage d'élèves du primaire de la natation en piscine : le rôle de chacun des acteurs pendant l'activité ; la complémentarité et la coopération [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce qui s'apprend dans les cabanes

Article : texte imprimé

Ce qui s'apprend dans les cabanes

Emilie Martin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un corps libéré en classe dehors

Article : texte imprimé

Un corps libéré en classe dehors

Laura Pezzenati |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Faire cours en forêt et les conséquences sur le corps des élèves : le contexte spatial dans l'enseignement ; la classe dehors ; la libération par le mouvement ; le regard sur la classe ; la place de chacun ; la prise de parole ; ce qui est permi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un apprentissage

Article : texte imprimé

Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ?

Sylvie Jouan |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
La place du maître dans la forme scolaire : les exemples de classe unique et des écoles mutuelles ; la méthode d'enseignement simultanée dite lassalienne ; le rôle et la place de la parole du maître dans l'enseignement traditionnel ; le "monitor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des passeurs entre deux mondes

Article : texte imprimé

Des passeurs entre deux mondes

Alicia Jacquot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Les associations d'éducation populaire : les liens et les partenariats avec l'Education nationale ; l'engagement des enseignants ; l'évolution des associations depuis leur création et leur institutionnalisation ; leur place dans les politiques é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dans la zone grise

Article : texte imprimé

Dans la zone grise

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
On n'est pas l'école !

Article : texte imprimé

On n'est pas l'école !

Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire

Article : texte imprimé

L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire

Julien Netter |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Le périscolaire à l'école primaire : les frontières ou limites avec le scolaire ; les temps du périscolaire ; les différentes activités ; le partage des espaces de vie ; les encadrants ; les formes de régulation ; l'opposition à l'évaluation ; d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour une animation de la vie scolaire

Article : texte imprimé

Pour une animation de la vie scolaire

Julie Brunet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
De l'assistant d'éducation à l'animateur de vie scolaire : l'importance des apprentissages non scolaires ; le rôle et les responsabilités des assistants d'éducation (AED) ; le renforcement de leurs missions éducatives ; le développement de compé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
ChatGPT : la menace fantôme

Article : texte imprimé

ChatGPT : la menace fantôme

Cédric Fluckiger |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Ecole et intelligence artificielle : l'enseignement de l'informatique ; le développement de pratiques numériques expérimentées ; les pratiques des jeunes ; la compréhension de l'algorithme ou des automatismes ; les attentes respectives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Forme scolaire et socialisation démocratique

Article : texte imprimé

Forme scolaire et socialisation démocratique

Martine Kherroubi ; Francis Lebon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Scolaire, non scolaire

Article : texte imprimé

Scolaire, non scolaire

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Dossier à propos du scolaire et du non scolaire : la définition du scolaire et de sa frontière : la forme scolaire ; un lieu de socialisation ; le périscolaire ; l'exploration des milieux extérieurs ; savoirs scolaires et éducation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Repères éthiques en enseignement

Article : texte imprimé

Repères éthiques en enseignement

Marie Gaussel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
La dimension éthique de la relation enseignante : l'absence de règles et normes stables ; le processus réflexif ; la relation à autrui ; l'estime de soi ; les différentes vertus du métier ; les modalités de régulation de l'agir professionnel ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Autoévaluation et responsabilisation

Article : texte imprimé

Autoévaluation et responsabilisation

Marie-Lise Lorthiois |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
L'évaluation et son contrôle dans le système éducatif en Belgique : l'évolution de la réglementation ; la question de la ségrégation scolaire ; la régulation des pratiques enseignantes ; la concertation et l'investissement des équipes ; la concu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lisa Voisard :

Article : texte imprimé

Lisa Voisard : "Les enfants me racontent leurs aventures"

Lisa Voisard ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Entretien avec Lisa Voisard, illustratrice et autrice d'albums pour enfants : ses souvenirs d'école ; le choix de son métier ; ses livres sur les oiseaux, les arbres et les insectes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"C'est l'intérêt des enfants qui doit primer"

François Testu ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (587, 09/2023)
Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
31730 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
584 - Cahiers pédagogiques 584
03/2023
585 - Cahiers pédagogiques 585
05/2023
586 - Cahiers pédagogiques 586
06/2023
587 - Cahiers pédagogiques 587
09/2023
588 - Cahiers pédagogiques 588
11/2023
589 - Cahiers pédagogiques 589
12/2023
590 - Cahiers pédagogiques 590
01/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont