Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 588. Cahiers pédagogiques 588 - 11/2023
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/11/2023

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Fatiha Tali

Article : texte imprimé

Fatiha Tali

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Portrait de Fatiha Tali, enseignante et chercheuse, fille d'immigré algérien : la double culture et l'interculturalité, le déracinement, l'accueil en classe, l'apprentissage de la langue française, l'intérêt pour la littérature, l'importance des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etre dans le jeu

Article : texte imprimé

Etre dans le jeu

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Le rôle du jeu dans l'accueil d'enfants de familles gitanes à l'école maternelle : l'importance du jeu dans l'inclusion scolaire ; le rôle et la place de l'enseignante ; les observations et le choix du matériel ; la question du plurilinguisme ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Avec les familles gitanes

Article : texte imprimé

Avec les familles gitanes

Frédéric Miquel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Les médiations scolaires avec les familles gitanes : aller à la rencontre des parents ; collaborer avec les médiateurs associatifs et territoriaux ; rencontrer les équipes enseignantes de milieu scolaire ordinaire ; accompagner les élèves en cla[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Raconte-moi ton école

Article : texte imprimé

Raconte-moi ton école

Christine Perego |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Se raconter lorsqu'on est élève allophone en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle ; la reconnaissance de son expérience scolaire ; la réaction de leurs enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Où parler bambara ?

Article : texte imprimé

Où parler bambara ?

Stéphane Paroux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Favoriser l'inclusion scolaire par la reconnaissance du plurilinguisme des élèves : les réticences en France ; l'absence de cadre concret d'apprentissage ; le rôle des pouvoirs publics.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le journal de mon corps

Article : texte imprimé

Le journal de mon corps

Marion Paties-Gorizza |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Accepter de revoir nos principes

Article : texte imprimé

Accepter de revoir nos principes

Virginie George ; Emmanuel Hauchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Je ne connais pas les confits de cultures

Article : texte imprimé

Je ne connais pas les confits de cultures

Marco Brighenti |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ailleurs, c'est où ?

Article : texte imprimé

Ailleurs, c'est où ?

Sandra Olivier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
L'élaboration d'une carte d'identité géographique pour aborder l'habiter, en cycle 3, et les différences culturelles au sein d'une même classe : les notions abordées autour de l'identité ; les contours de l'ailleurs et de l'étranger ; la démarch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'autre est-il un barbare ?

Article : texte imprimé

L'autre est-il un barbare ?

Camille Dansault ; Anne-Catherine Mourgue |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Un projet interdisciplinaire pour favoriser les relations entre élèves de collège de milieux sociaux très différents, s'interroger sur l'altérité : la perception de l'autre à travers les différentes disciplines ; le travail sur le ressenti et ém[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dans les pas des enfants d'Izieu

Article : texte imprimé

Dans les pas des enfants d'Izieu

Fleur Lachet ; Pascal Mériaux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nos histoires font l'histoire

Article : texte imprimé

Nos histoires font l'histoire

Caroline Veltcheff |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un grand-père tirailleur

Article : texte imprimé

Un grand-père tirailleur

Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Arbres d'identités culturelles

Article : texte imprimé

Arbres d'identités culturelles

Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'at[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Croiser les savoirs, une nécessité

Article : texte imprimé

Croiser les savoirs, une nécessité

Marie Verkindt |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une voie étroite

Article : texte imprimé

Une voie étroite

Clothilde Jouzeau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
La classe ouverte aux parents à l'école primaire : l'amélioration de l'accueil des enfants et de la vie au sein de la classe ; la construction d'une relation de confiance avec les familles ; la compréhension des identités ; le développement d'un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A l'école de Momo

Article : texte imprimé

A l'école de Momo

Nadège Langbour |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
L'enseignement des lettres pour résoudre les difficultés des élèves de collège d'éducation prioritaire, en langue française : la culture scolaire et l'écrit ; le choix de la littérature jeunesse comme miroir des vies quotidiennes ; les liens ent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter

Article : texte imprimé

Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter

Sylvie Octobre ; Régis Guyon |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'inst[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eloge des passerelles

Article : texte imprimé

Eloge des passerelles

Zahra Salim-Hajjat |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Une approche sensible et compréhensible des langues et des identités des élèves : le témoignage d'une enseignante et formatrice en UPE2A sur sa propre expérience multiculturelle et les effets sur ses pratiques professionnelles, l'accueil des élè[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De quoi parle-t-on ?

Article : texte imprimé

De quoi parle-t-on ?

Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la questi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les cultures à l'école

Article : texte imprimé

Les cultures à l'école

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les compétences de vie en classe

Article : texte imprimé

Les compétences de vie en classe

Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Former des citoyens... numériques ?

Article : texte imprimé

Former des citoyens... numériques ?

Prisca Fenoglio |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
La citoyenneté numérique (ECN) : les compétences et leurs enjeux démocratiques ; son éducation et les différentes approches pédagogiques ; les objectifs et conséquences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Appropriation de la presse en ligne par des lycéens

Article : texte imprimé

Appropriation de la presse en ligne par des lycéens

Rodolphe Buda |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
La création d'un journal lycéen en classe de STMG : la formation à la problématisation ; la recherche d'information ; l'entraînement au résumé ; la question des sources et du droit ; l'organisation de la rédaction ; la diffusion.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le curriculum du bonheur, une révolution ?

Article : texte imprimé

Le curriculum du bonheur, une révolution ?

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Le curriculum du bonheur dans les écoles publiques de l'Etat de Delhi, en Inde : le financement de l'Education publique et son développement ; le concept du bonheur national brut (BNB) du Bhoutan ; la diversification pédagogique ; la place de la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Benoît Gallot :

Article : texte imprimé

Benoît Gallot : " C'est une visite dépaysante, pas du tout morbide "

Benoît Gallot ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (588, 11/2023)
Entretien avec Benoît Gallot, conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris : la place de l'école dans son parcours ; une famille de marbriers funéraires ; son travail au sein du cimetière ; la photographie d'animaux ; un lieu de biodiversi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
31836 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
585 - Cahiers pédagogiques 585
05/2023
586 - Cahiers pédagogiques 586
06/2023
587 - Cahiers pédagogiques 587
09/2023
588 - Cahiers pédagogiques 588
11/2023
589 - Cahiers pédagogiques 589
12/2023
590 - Cahiers pédagogiques 590
01/2024
591 - Cahiers pédagogiques 591
02/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont