Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 592. Cahiers pédagogiques 592 - 03/2024
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/03/2024

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Quels outils pour adapter sa pratique ?

Article : texte imprimé

Quels outils pour adapter sa pratique ?

Sarah Elmouatassim |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'adaptation curriculaire au service de la différenciation pédagogique et de l'inclusion scolaire : la mise en place d'ateliers diversifiés en classe ; la mise en page des textes ; la construction de parcours individualisés ; le livret individue[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une séance de lecture conçue pour tous

Article : texte imprimé

Une séance de lecture conçue pour tous

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La séquence personnalisable, un outil inclusif

Article : texte imprimé

La séquence personnalisable, un outil inclusif

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'ide[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un autre regard

Article : texte imprimé

Un autre regard

Sylvie Jacques ; Rémi Samier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressource[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Adapter sans renoncer

Article : texte imprimé

Adapter sans renoncer

Virginie Mas Leroux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
On peut parler par gestes

Article : texte imprimé

On peut parler par gestes

Simon Gasset |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en faveur de l'inclusion d'élèves primo-arrivants : la barrière de la langue ; la gestion de l'ensemble de la classe ; le langage corporel de l'enseignant ; le renforcement de la coopérati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des hauts et des bas

Article : texte imprimé

Des hauts et des bas

Alexandra Rayzal |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la prép[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Récits de soi

Article : texte imprimé

Récits de soi

Sébastian Frappa |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
Un projet interdisciplinaire d'inclusion scolaire d'élèves allophones, en classe de 3e, en collège : la rencontre et les échanges entre les différents élèves de 3e ; le travail autour des fables et des contes, des couleurs ; la construction des [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ouvrir l'école aux parents allophones

Article : texte imprimé

Ouvrir l'école aux parents allophones

Mariama Bayo Khalli |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures fa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ?

Article : texte imprimé

La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ?

Stéphanie Bardoll |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'intérêt des pratiques de classes de la pédagogie institutionnelle pour l'inclusion scolaire : la construction d'un cadre rassurant ; les règles et l'autorité éducative ; la gestion des conflits ; l'accueil des élèves à besoins particuliers et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien

Article : texte imprimé

Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Penser l'inclusion pour les étudiants

Article : texte imprimé

Penser l'inclusion pour les étudiants

Léonie Michel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
La prise en charge, dans l'enseignement supérieur, des étudiants atteints de handicap : assumer son handicap ; les aménagements ; le rôle de la médecine préventive ; la nécessité d'accompagnements multiples.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Et la classe flexible ?

Article : texte imprimé

Et la classe flexible ?

Cathy Marret |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école italienne est-elle vraiment inclusive ?

Article : texte imprimé

L'école italienne est-elle vraiment inclusive ?

Pina Alessi |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'inclusion des élèves à besoins particuliers à l'école, en Italie : la législation ; le décrochage scolaire ; les élèves et étudiants étrangers.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre

Article : texte imprimé

Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre

Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La charrue avant les boeufs

Article : texte imprimé

La charrue avant les boeufs

Nicole Bouin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionne[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pas facile d'inclure....

Article : texte imprimé

Pas facile d'inclure....

Rachel Harent |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'inclusion à l'école : les difficultés d'organisation de la classe et de l'emploi du temps ; l'intervention de dispositifs particuliers ; le coenseignement et la diversification des pratiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Peut-on inclure sans exclure ?

Article : texte imprimé

Peut-on inclure sans exclure ?

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'école inclusive : le bilan de l'inclusion dans le système éducatif et son évolution ; les pratiques pédagogiques avec les élèves à besoin particulier ; les méthodes pour la conception des apprentissages.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes

Article : texte imprimé

L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes

Marie Gaussel |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art

Article : texte imprimé

Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art

Valérie Marchal-Gaillard ; Eléna Mahé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
Le Nanomusée de l'université de La Rochelle, des oeuvres d'art pour sensibiliser les enfants à la recherche scientifique et à l'environnement : le lien entre art et sciences, entre chercheurs et artistes ; la connaissance du littoral, sa vulgari[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire école dans la guerre

Article : texte imprimé

Faire école dans la guerre

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
L'école en Ukraine, pays en guerre : les difficultés d'accès à l'école ; le recours au distanciel ; la mise en place d'écoles modulaires temporaires ; l'adaptation incessante des enseignants ; la question de la santé mentale des enfants ; le sou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Laure de Saint-Raymond :

Article : texte imprimé

Laure de Saint-Raymond : "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité"

Laure de Saint-Raymond ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
Entretien avec Laure de Saint-Raymond, professeure de mathématiques à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences : le goût des maths ; l'enseignement des mathématiques ; le lien avec les arts ; les aspects cr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A rebours de la recherche

Article : texte imprimé

A rebours de la recherche

Julien Grenet ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (592, 03/2024)
Entretien avec Julien Grenet, chercheur en économie et démissionnaire du Conseil supérieur de l'Education nationale pour protester contre le "Choc des savoirs" : la question des groupes de niveau ; les risques de ségrégation sociale et de discri[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
32369 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
589 - Cahiers pédagogiques 589
12/2023
590 - Cahiers pédagogiques 590
01/2024
591 - Cahiers pédagogiques 591
02/2024
592 - Cahiers pédagogiques 592
03/2024
593 - Cahiers pédagogiques 593
05/2024
594 - Cahiers pédagogiques 594
06/2024
595 - Cahiers pédagogiques 595
09/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont