Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (revue), 594. Cahiers pédagogiques 594 - 06/2024
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/06/2024

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Pour bien débattre de l'école

Article : texte imprimé

Pour bien débattre de l'école

Louise Tourret ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Entretien avec la journaliste spécialiste de l'éducation Louise Tourret et autrice de l'essai "En finir avec les idées fausses sur l'école" : les débats dans l'école et autour de l'école ; la remise en question d'évidences sur la pédagogie et l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dr Kpote :

Article : texte imprimé

Dr Kpote : "On peut aborder ces sujets partout"

Didier Valentin ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Entretien avec Didier Valentin, dit Dr Kpote, animateur de prévention sur la vie affective et sexuelle, et les conduites addictives : les engagements et la lutte contre le sida ; les interventions auprès des ados et dans le milieu scolaire ; les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un chemin vers la cohésion sociale ?

Article : texte imprimé

Un chemin vers la cohésion sociale ?

Régis Malet ; Quang Anh Nguyen |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
L'éducation et la politique éducative au Vietnam : une politique volontariste et une priorité de la nation ; des performances internationales ; une politique différentielle, décentralisée et déconcentrée au service des minorités et des populatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Questions à Guillaume Dietsch

Article : texte imprimé

Questions à Guillaume Dietsch

Guillaume Dietsch ; Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Entretien avec Guillaume Dietsch, auteur de l'essai "Les Jeunes et le sport : penser la société de demain" : les enjeux du sport et son utilité sociale ; les questions de performance et de compétitivité ; le rôle et les missions de l'EPS ; le pl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre un métier

Article : texte imprimé

Apprendre un métier

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la constructio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Guillaume Grenier. Le passage par

Article : texte imprimé

Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion"

Guillaume Grenier ; Dominique Seghetchian |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Entretien avec Guillaume Grenier, directeur d'une structure d'insertion professionnelle, la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours : une association-chantier d'insertion ; le profil des bénéficiaires de l'insertion ; les conditions du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La clé c'est la maîtrise de la langue

Article : texte imprimé

La clé c'est la maîtrise de la langue

Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
La maîtrise de la langue en formation professionnelle : l'exemple des formations aux métiers de l'hygiène et de la propreté du lycée Edmond-Rostand à Paris ; l'importance de la langue dans l'accès au métier ; l'évaluation des élèves et leur acco[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Se préparer à plusieurs vies

Article : texte imprimé

Se préparer à plusieurs vies

Emmanuel Richardot |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Des formations professionnelles aux métiers de l'Education populaire : l'exemple des préparations aux métiers du secteur sportif ; l'organisation de la formation et les temps d'apprentissages ; les diplômes obtenus ; les poursuites d'études poss[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jawed ou la force d'apprendre

Article : texte imprimé

Jawed ou la force d'apprendre

Jawed Trigui ; Marie-Joana Chamlong |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations prof[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Isabelle Chevalier. Se faire une fleur

Article : texte imprimé

Isabelle Chevalier. Se faire une fleur

Isabelle Chevalier ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Devenir fleuriste à 50 ans : entretien avec Isabelle Chevalier sur son parcours professionnel et sa reconversion tardive, la découverte et la formation professionnelle en stages, les changements professionnels.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le capital social et culturel, un facteur déterminant

Article : texte imprimé

Le capital social et culturel, un facteur déterminant

Noémie Olympio |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement profession[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dans les cuisines de la co-intervention

Article : texte imprimé

Dans les cuisines de la co-intervention

Emilie Piat |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
L'enseignement des disciplines générales dans l'enseignement professionnel : la construction d'une culture professionnelle ; l'observation différente et plurielle du métier et du milieu professionnel ; l'étude de témoignages de professionnels ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rénover un arbre en mécanique : dire son métier

Article : texte imprimé

Rénover un arbre en mécanique : dire son métier

Carine Perrin |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Apprendre à dire son métier en enseignement professionnel : l'exemple de travaux en co-intervention (français et mécanique) pour faire travailler les élèves sur le vocabulaire professionnel, la communication, l'explication du geste professionnel[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier

Article : texte imprimé

Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier

Thibault Barbosa |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
La production pluridisciplinaire du chef-d'oeuvre en lycée professionnel : l'exemple d'un travail entre arts appliqués, pâtisserie et lettres-histoire ; le rapport entre pratique et réflexion ; une collaboration et coopération entre élèves ; le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vous avez dit compétences ?

Article : texte imprimé

Vous avez dit compétences ?

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
La notion de compétence dans le processus de professionnalisation : la définition des compétences dans l'enseignement professionnel ; les différents contextes ; les savoir-être et savoir-faire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Culture citoyenne ou culture universitaire ?

Article : texte imprimé

Culture citoyenne ou culture universitaire ?

Aurore Avril |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
La formation professionnelle en Suisse et en France : le cursus en Suisse et la poursuite d'étude ; la collaboration avec les entreprises ; les enjeux de l'apprentissage ; le succès de la filière en Suisse ; la mobilité internationale ; les mode[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés"

Aurore Avril |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Le dispositif d'apprentissage de l'Ecole du Breuil, école d'horticulture de la ville de Paris : les relations entre enseignants et élèves ; l'individualisation des parcours et les méthodes pédagogiques privilégiées ; le rôle et la place de l'ent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre avec la création d'un jardin éphémère

Article : texte imprimé

Apprendre avec la création d'un jardin éphémère

Guillaume Dangé |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipali[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le SEVE du côté des apprentissages

Article : texte imprimé

Le SEVE du côté des apprentissages

Colin Ghidinelli ; Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Entretien avec Colin Ghidinelli, formateur technique aménagements paysagers en CFA agricole, à propos du travail réalisé avec ses élèves dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier : une scène végétale po[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre : une aventure

Article : texte imprimé

Apprendre : une aventure

Ambroise Baillifard |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multid[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Former aux métiers ou formater à l'emploi ?

Article : texte imprimé

Former aux métiers ou formater à l'emploi ?

Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'inju[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire

Article : texte imprimé

Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire

Henri Eckert ; Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprentissage ou lycée pro ?

Article : texte imprimé

Apprentissage ou lycée pro ?

Karine Gaujour |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
La réforme du lycée professionnelle en 2022 et la refonte de la carte des formations : l'approche par les exigences économiques locales ; les conséquences de la réforme ; la complexité des choix d'orientation pour les jeunes ; le statut d'appren[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un temps scolaire pour l'orientation ?

Article : texte imprimé

Un temps scolaire pour l'orientation ?

Bernard Desclaux |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
L'éducation à l'orientation dans les établissements scolaires : les différentes évolutions depuis la création des CIO en 1959 ; le parcours avenir au collège et sa mise en place ; le référent découverte des métiers ; les partenariats possibles ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre à choisir son métier

Article : texte imprimé

Apprendre à choisir son métier

Pia Verhasselt-Vecten |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (594, 06/2024)
L'éducation à l'orientation au collège : le manque d'acteurs et de temps dans l'accompagnement ; le manque d'expertise et le manque d'outils ; les disparités entre les régions ; le développement de compétences à s'orienter en classe de 3e prépa [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
32713 PERIO Périodique CDI CDI - Périodiques Disponible
591 - Cahiers pédagogiques 591
02/2024
592 - Cahiers pédagogiques 592
03/2024
593 - Cahiers pédagogiques 593
05/2024
594 - Cahiers pédagogiques 594
06/2024
595 - Cahiers pédagogiques 595
09/2024
596 - Cahiers pédagogiques 596
11/2024
597 - Cahiers pédagogiques 597
01/2025
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont