|
Titre :
|
Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ?
|
|
Auteurs :
|
Sébastien Charbonnier
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Cahiers pédagogiques (revue) (598, 02/2025)
|
|
Article en page(s) :
|
p.43-44
|
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0008-042X
|
|
Langues de la publication :
|
Français
|
|
Descripteurs
|
acquisition de connaissances
Motivation
relation enseignant-apprenant
|
|
Résumé :
|
L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvement de l'élève ; le rôle de l'autorité pédagogique ; l'obéissance ou la connaissance de soi.
|
|
Nature du document :
|
documentaire
|
|
Genre :
|
article de périodique
|
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2025052709205501502
|