Basini Bruna.
« Quand l'IA se met au service du commerce »
in Le Monde (Paris. 1944), 24995 (13/05/2025), p.18-19.
|
Titre :
|
Quand l'IA se met au service du commerce
|
|
Auteurs :
|
Bruna Basini
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Le Monde (Paris. 1944) (24995, 13/05/2025)
|
|
Article en page(s) :
|
p.18-19
|
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0395-2037
|
|
Langues de la publication :
|
Français
|
|
Descripteurs
|
Commerce
intelligence artificielle (IA)
transition numérique des entreprises
|
|
Résumé :
|
Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur du commerce : les enjeux pour les marques d'être référencées dans les systèmes des "chatbots" des outils de recherche en ligne créés avec l'IA ; le recours à l'IA pour accroître la productivité des entreprises et perfectionner la relation client ; les différentes fonctionnalités développées par l'IA pour les sites de commerce en ligne ; les questionnements juridiques et éthiques autour de la souveraineté des données personnelles ; la complexité de l'appropriation des outils par les employés ; les craintes pour la pérennité des emplois ; l'automatisation de nombreuses tâches ; la question de l'acceptabilité de l'IA générative par les consommateurs ; la défiance envers ces outils. L'intelligence artificielle conversationnelle s'impose dans les entreprises : les fonctionnalités des agents vocaux conversationnels ; les conséquences sur les centres d'appel ; les enjeux financiers. Infographie. Entretien avec le sociologue Stéphane Hugon sur les conséquences de l'IA générative sur les échanges marchands : le changement des expériences d'achat des consommateurs ; le triomphe du transactionnel sur le relationnel dans les échanges économiques ; les usages positifs de l'IA ; l'angoisse du remplacement humain par la machine ; les dispositifs réglementaires et juridiques pour la protection des données personnelles.
|
|
Nature du document :
|
documentaire
|
|
Genre :
|
article de périodique
|
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2025061815182300220
|