Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Gourdon Jessica, Vulser Nicole. « Le tourisme sous influence » in Le Monde (Paris. 1944), 24989 (06/05/2025), p.18-19.

Le tourisme sous influence
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Le tourisme sous influence
Auteurs : Jessica Gourdon ; Nicole Vulser
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24989, 06/05/2025)
Article en page(s) : p.18-19
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Industrie du tourisme

influenceur (réseaux sociaux)

marketing d'influence

Résumé : Dossier consacré aux conséquences du marketing d'influence et des réseaux sociaux sur l'industrie du tourisme : l'explosion des contenus liés aux voyages sur les réseaux sociaux ; leur nouveau rôle de guide touristique ; les avantages et inconvénients pour les commerces mis à l'honneur par les touristes sur les plateformes ; l'impression d'authenticité et sincérité vendue par les influenceurs et les marques ; l'augmentation des publications sponsorisées ; l'usage du marketing d'influence et des réseaux sociaux, notamment de TikTok, par les professionnels du secteur du tourisme ; les relations entre les influenceurs voyage et leur communauté sur les réseaux ; le rôle des agences de communication ; les partenariats entre les influenceurs et les agences de voyages ; la vente de services complémentaires ; la concurrence des agences de voyages professionnelles par des influenceurs ; les conséquences du "surtourisme" sur l'environnement, le cadre de vie et les espaces publics ; les destinations victimes de "surtourisme" ; l'hyperconsommation de voyages ; les propositions de tourisme alternatif par certains influenceurs. Le point sur la crise du marché des guides touristiques sous format papier : des données chiffrées ; la concurrence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle (IA) ; le renouveau de l'offre éditoriale. Infographie. Entretien avec Jean-Christophe Gay, enseignant-chercheur, sur les effets du marketing d'influence sur le tourisme : la récurrence de la mise en scène de soi pendant les voyages ; les réseaux sociaux comme vecteurs du "surtourisme" ; les facteurs et raisons de la surfréquentation de certains sites.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2025052709205502016

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
33420PERIOPériodiqueCDICDI - PériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont