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Titre :
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Soft power, l'offensive du Golfe
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Auteurs :
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Bruna Basini
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Le Monde (Paris. 1944) (24930, 25/02/2025)
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Article en page(s) :
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p.16-17
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ISBN/ISSN/EAN :
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0395-2037
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Langues de la publication :
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Français
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Descripteurs
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pays du golfe Persique
soft power
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Résumé :
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Dossier consacré à l'analyse du "soft power" des pays du Golfe : la définition du "soft power" ; la recherche de nouvelles sources économiques de la part des Emirats arabes unis, du Qatar et de l'Arabie saoudite ; le développement d'une politique culturelle, artistique et sportive intensive ; les développements technologiques ; la politique universitaire ; l'influence des modèles occidentaux ; le commerce mondial ; la recherche de réhabilitation en termes de respect des droits de l'homme, de la condition féminine, des enjeux environnementaux ; les enjeux économiques et géopolitiques ; la hausse importante du tourisme dans les pays du Golfe ; la fiscalité avantageuse pour les entreprises et investisseurs étrangers ; les coopérations culturelles et économiques avec la France ; le développement du secteur de l'événementiel ; l'essor de l'économie du savoir ; les investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) ; les rééquilibrages politiques. La présentation du modèle de "soft power" sud-coréen. Entretien avec Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure : la définition et les caractéristiques du "soft power" des pays du Golfe ; un modèle de "hard power" économique fondé sur des relations de clientélisme ; des prestataires de service originaires de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ; les différences de dynamique entre le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite ; le poids de la religion ; une stratégie de diversification économique.
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Nature du document :
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documentaire
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Genre :
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article de périodique
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Ancien numéro de notice :
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MF2025031710121400872
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