Ferrand Ariane.
« Réinventer l'autorité à l'école »
in Le Monde 2024 (Paris. 1944), 24820 (19/10/2024), p.24-25.
|
Titre :
|
Réinventer l'autorité à l'école
|
|
Auteurs :
|
Ariane Ferrand
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Le Monde 2024 (Paris. 1944) (24820, 19/10/2024)
|
|
Article en page(s) :
|
p.24-25
|
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0395-2037
|
|
Langues de la publication :
|
Français
|
|
Descripteurs
|
Autorité de l'enseignant
système éducatif
|
|
Résumé :
|
Le point sur les enjeux de l'autorité à l'école, en France : les positions et les discours des personnalités et des partis politiques ; la définition et les caractéristiques de la notion d'autorité ; la question de la reconnaissance de la légitimité de l'institution scolaire ; le climat disciplinaire ; l'histoire de la discipline et de l'autorité au sein de l'école républicaine ; l'évolution et la transformation de la nature des troubles et du désordre ; les effets de l'essor de l'individualisme et de la remise en cause des rapports de hiérarchie ; le refus de l'autoritarisme ; l'augmentation des litiges avec les parents ; la fragilisation du statut des savoirs scolaires ; les effets du phénomène de massification scolaire ; la banalisation des diplômes et la ségrégation scolaire ; le statut et le rôle des enseignants ; les modèles et les évolutions du système vers une nouvelle forme d'autorité.
|
|
Nature du document :
|
documentaire
|
|
Genre :
|
article de périodique
|
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2024110416330400808
|