Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Éducation aux médias

Éducation aux médias

Voir aussi
  • Communication de masse
  • Contenu du programme
  • Désinformation
  • Influence de la communication
  • Maîtrise de l'information
  • Médias de communication
  • Utilisateur de communication

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Photographie d'actualité : devenir acteur de son regard

Article : texte imprimé

Photographie d'actualité : devenir acteur de son regard

Corinne Paris, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (284, 03/2020)
Présentation de ressources pour réaliser des séances pédagogiques sur la photographie d'actualité et sur l'analyse de l'image, afin de développer l'esprit critique des élèves : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Passer, quoi qu'il en coûte

Article : texte imprimé

Passer, quoi qu'il en coûte

Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (558, 01/2020)
Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Travailler sur la Convention avec les élèves

Article : texte imprimé

Travailler sur la Convention avec les élèves

Myriam Wasselynck, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (revue) (555, 09/2019)
Le travail sur les droits de l'enfant au centre de documentation et d'information, au collège : la recherche de documents, leur sélection, les clés du livre, le questionnement, la réalisation d'une carte mentale.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire barrage à l'infox

Article : texte imprimé

Faire barrage à l'infox

Christine Gensanne, Auteur |
Dans NRP. Lettres Lycée (084, 03/2019)
Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exer[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias

Article : texte imprimé

Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias

Isabelle Féroc Dumez, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1114, 01/04/2018)
Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Images de presse

texte imprimé

Images de presse

Daniel Salles | CRDP GRENOBLE | 2004
Ce document présente 3 séquences pour former à la lecture critique des images de presse.L'objectif est d'étudier le discours visuel dans la presse d'un point de vue citoyen.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Utiliser la presse au collège et au lycée

texte imprimé

Utiliser la presse au collège et au lycée

JEAN-PIERRE SPIRLET, Auteur | PARIS : CFPJ | 1994
Le journal comme outil pédagogique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information

Article : texte imprimé

Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information

Marlène Loicq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (271, 01/2018)
Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont