
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (8)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Corinne Paris, Auteur |Présentation de ressources pour réaliser des séances pédagogiques sur la photographie d'actualité et sur l'analyse de l'image, afin de développer l'esprit critique des élèves : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur |Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes[...]![]()
Article : texte imprimé
Myriam Wasselynck, Auteur |Le travail sur les droits de l'enfant au centre de documentation et d'information, au collège : la recherche de documents, leur sélection, les clés du livre, le questionnement, la réalisation d'une carte mentale.![]()
Article : texte imprimé
Christine Gensanne, Auteur |Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exer[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté.![]()
texte imprimé
Ce document présente 3 séquences pour former à la lecture critique des images de presse.L'objectif est d'étudier le discours visuel dans la presse d'un point de vue citoyen.![]()
texte imprimé
Le journal comme outil pédagogique.![]()
Article : texte imprimé
Marlène Loicq, Auteur |Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et [...]