Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI du lycée Pierre-Joël Bonté

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Les puzzles
    • 2025-2026
    • 2024-2025 : les archives
    • Nouveautés Bande dessinée
    • Nouveautés Mangas
    • Vite lu !
    • Intelligence artificielle
    • « Les animaux et nous » (programme BTS)
  • Club Manga
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
    • Travailler l'oral

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Vuckovic Dana. « Adapter Balzac au cinéma : richesse d'un patrimoine littéraire » in NRP. Lettres Lycée, 106 (03/2024), p.14-19.

Adapter Balzac au cinéma : richesse d'un patrimoine littéraire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Adapter Balzac au cinéma : richesse d'un patrimoine littéraire (2024)
Auteurs : Dana Vuckovic
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres Lycée (106, 03/2024)
Article en page(s) : p.14-19
ISBN/ISSN/EAN : 1636-3566
Langues de la publication : Français
Descripteurs

adaptation (cinéma)

Balzac, Honoré de (1799-1850)

Résumé : Etude historique des différentes adaptations cinématographiques de l'oeuvre de Balzac : oeuvres réinterprétées dans le cinéma muet, accueil par le public du film "Ferragus" de Gaston Ravel en 1921, libertés prises par rapport au texte originel, analyse du film "L'Homme du large" inspiré du conte "Un drame au bord de la mer" et de "L'Auberge Rouge" de Jean Epstein, films transposées entre 1942 et 1945, libertés prises avec le texte et techniques pour éviter la censure allemande dans "La Duchesse de Langeais" de Jacques de Baroncelli, "Le Père Goriot" de Robert Vernay, analyse du dessein pédagogique des oeuvres de Balzac dans les téléfilms et téléséries des années 1950 et 1960, techniques cinématographiques utilisées, liens avec le théâtre, adaptation misogyne et moralisatrice des oeuvres de l'écrivain, spécificités des adaptations des oeuvres de Balzac dans le cinéma de la Nouvelle Vague avec les réalisateurs Jacques Rivette et François Truffaut, adaptations libres des oeuvres dans les années 1990 et 2000 avec "La belle Noiseuse" adaptée du "Chef d'Oeuvre inconnu", "Eugénie Grandet" et "Le Père Goriot" de Jean-Daniel Verhaeghe, succès obtenu par "Le Colonel Chabert" d'Yves Angelo, impact de ces adaptations sur la vente de livres, particularités des adaptations contemporaines, influence du contexte historique exercées sur ces différentes adaptations cinématographiques.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Ancien numéro de notice : MF2024050614404601118
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h15 - 17h45

Mardi : 8h15 - 17h45
Mercredi : 8h15 - 16h
Jeudi : 8h15 - 17h45
Vendredi : 8h15 - 12h / 13h - 17h

Contact

04 43 13 20 14
0631985r-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont